Aller au contenu

Migration de disques


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un Synology RS815 avec extension sur laquelle j'ai deux groupes de disques. Un Raid à base de 4*4Tb et un autre à base de 4*8Tb.

J'aurais voulu savoir, en supprimant le Raid sur les 4 premiers, si je pouvais ensuite déplacer les 4 suivants dans les 4 premières baies en respectant l'ordre et donc supprimer le rack d'extension.

Merci d'avance 

Modifié par synocdoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des doutes sur cette translation par rapport au repérage des disques. Même si tous les disques embarquent le système, il se peut que le NAS ne soit pas capable de gérer les déplacements des disques dans des baies différentes.

Le mieux à mon sens serait de contacter le support car ce que vous souhaitez faire sort du cadre d'une simple migration. Je serais très intéressé de connaitre leur réponse.

En parallèle, vous pouvez peut-être envisager une autre solution. Je ne sais pas ce que contiennent vos RAID, mais si vous pouviez transférer des données du RAID8To vers le RAID4To, que vous pouviez sauvegarder le reste sur d'autres supports, vous pourriez alors reformater vos disques de 8To et remplacer un à un vos 4To par les 8To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mic13710 a dit :

En parallèle, vous pouvez peut-être envisager une autre solution. Je ne sais pas ce que contiennent vos RAID, mais si vous pouviez transférer des données du RAID8To vers le RAID4To, que vous pouviez sauvegarder le reste sur d'autres supports, vous pourriez alors reformater vos disques de 8To et remplacer un à un vos 4To par les 8To.

En fait les 8to sont vierges. J'avais pensé aussi à faire cette méthode mais je n'ai jamais remplacé un disque d'un RAID Synology donc je ne sais pas si remplacer les disques au fur et à mesure de leur reconstruction suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est infiniment plus simple. Tout d'abord, il ne faut pas que votre premier volume soit issu d'une migration d'un NAS plus ancien. Si c'est le cas, il faut me dire quel est le NAS d'origine. Il serait intéressant de savoir aussi si votre volume 1 (les 4To) est en RAID pur ou en SHR.

Si c'est une première installation, vous procédez de la manière suivante :

  1. Vous mettez toutes vos sauvegardes à jour
  2. Vous lancez un test smart étendu sur tous les disques (4To et 8To) pour vérifier qu'aucun ne présente de défaut. Vous pouvez faire ces tests en simultané. Cette opération va durer quelques heures.
  3. Dans le gestionnaire de stockage, vous supprimez le volume que vous avez créé sur vos disques de 8To.
  4. Vous formatez les disques de 8To (formatage rapide, peu importe le format) sur un PC afin de casser les partitions existantes.
  5. Si un des disques de 4To présente des anomalies sur les tests SMART, vous commencerez par celui-ci. Sinon vous commencez par le disque 1. Vous sortez le disque de 4To (celui en anomalie SMART ou le 1). Le nas va indiquer que le volume est dégradé. Vous le remplacez par un disque de 8To. Dans le gestionnaire de stockage, vous lancez la reconstruction du RAID. Cette opération va durer quelques heures.
  6. Une fois que le RAID est entièrement reconstruit (statut NORMAL vert), vous remplacez un autre 4To par un 8To et vous lancez une nouvelle reconstruction qui va durer encore quelques heures.
  7. Lorsque le RAID sera reconstruit, si vous êtes en SHR la taille de votre stockage aura augmenté de 4To. Par contre, si c'est du RAID pur elle n'aura pas changé.
  8. Vous faite la même opération avec les deux autres 4To restants : remplacement par un 8To, reconstruction. L'un après l'autre, pas les deux en même temps !
  9. Si vous êtes en SHR, votre stockage sera passé automatiquement de 12To à 24To. Si vous êtes en RAID pur, soit le NAS a fait tout seul l'augmentation de volume, soit il faudra lancer manuellement cette augmentation pour exploiter les 4To supplémentaires des disques et passer de 12To à 24To.

A noter que vous pouvez toujours continuer à utiliser le NAS pendant toutes ces opérations. Il risque seulement d'être un peu ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.