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Aide pour déchifrer le test S.M.A.R.T


Vtsax

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Bonjour Messieurs, :glasses:

Je me permet de poster un premier message ici afin de vous demander quelques informations.. :question:

Avant toutes choses je voulais vous remercier pour ce forum qui à déjà permis de m'apprendre pas mal de chose !

Je viens d'acheter d'acquérir 3 disques du WD Red 4Tb pour mettre dans un NAS DS416 Play en cours de livraison

J'ai donc comme préconisé, passé les 3 disques dur sur Data Lifeguard Diagnostic (Extended test) :mrgreen:

  • Je me demandait si @Sannin_WD ou une autre personne qui comprend de vérifier mes rapports de disques.
  • J'ai acheter les disques hier (23/01/17), Je vois au niveau de la garantie que la date d'expiration est le 30/12/19.Savez vous pourquoi je perd 1 mois ?
  • Puis-je démarrer mon NAS avec 2 HDD, copier mes donnés dessus puis ajouter le 3ème par la suite ? le RAID posera-t-il des problèmes ?

Merci pour votre aide précieuse, je ne vais pas oser vous demander si il faut mettre l'hibernation des disques dur, j'ai compris que c'était une questions complexe :lol: :lol:

Bonne soirée à vous :geek:

 

 

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Pour tes donnée smart, tu as pas une dernière colonne nommée RAW (comme ici : http://www.howtogeek.com/134735/how-to-see-if-your-hard-drive-is-dying/)
çà nous aiderai pour répondre ...

Pour l'hibernation, ben, c pas complexe comme question, c plutôt les disques qui y sont sensible ... si tu l'active, tu risque de vite recommander des disques :lol:

Pour le problème de garantie, faut attendre la réponse de @Sannin_WD mais me semble que la date d'achat est prise en compte lors de l'enregistrement 

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Malheureusement je n'ai pas cette colonne RAW. Cependant il m'as dit Test result PASS :mrgreen::mrgreen:

Pour l'hibernation, je ne comprend pas pourquoi Syno les active par défaut alors :eek:

Tu sais me dire si je sais démarrer mon NAS avec 2 disques, creer une partition puis grefer mon 3ème après avoir copié mes données ?

 

Merci pour ta réponse en tout cas <3

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Citation

La garantie légale débute le jour où vous prenez possession de votre achat.

Si vous entrez dans un magasin et en ressortez avec un achat, la garantie débute à ce moment-là.

Si vous achetez un produit qui vous est livré plus tard, la période de garantie commence le jour de la livraison.

Vous devez donc toujours conserver vos factures et vos bons de livraison.

 

=>la date de fabrication n'a aucune valeur

nb : sauf indication contraire clairement indiquée lors de l'achat (pas en 20ème page du 8ème lien des cgv), comme pour les denrées périsables

(pfiou, ils sont loin mes cours de droit)

-----

Pour ce qui est du nombre de disques/type de raid

Passer d'un raid1 sans protection (1 disque) à un raid 1 avec protection (2 disques) c'est une simple lecture+écriture séquentielle en une passe suivi d'une étape de vérification.

Passer d'un raid1 à un raid de parité (raid 4, 5 ou 6) c'est un lecture séquentielle + calculs de parité + écritures parallèles sur tous les disques, le tout plusieurs fois (au moins 2) => vraiment bcp plus violent

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Bonjour à vous et merci de la mention :)

@Vtsax, bon réflexe pour ce qui est de la préparation des disques durs ! En ce qui concerne les données S.M.A.R.T., les captures d'écran n'indiquent rien d'inquiétant. Néanmoins, je rejoins ce que @gaetan.cambier dit : les valeurs brutes (RAW Values) des paramètres S.M.A.R.T. seraient très parlantes. Si tu décides, tu pourrais te fier au tutoriel que @gaetan.cambier a envoyé pour savoir comment les obtenir :)

En ce qui concerne la garantie, @Vtsax, s'agit-il bien de DD WD Red 4 To dont la référence est WD40EFRX ? Je te pose la question, parce que sa garantie est de 3 (trois) ans et pas de 2 (deux). La fiche technique en parle : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=zgnTei

En effet, la période de la garantie commence à la date d'achat du produit. Dans cette ligne de pensée je plussoie les bons conseils donnés ici : il faut toujours conserver les factures et les justificatifs liés à l'acquisition du produit.

As-tu vérifié ceci ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=wnLwgt ? As-tu enregistré tes DDs http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=YT440b ?

De toute façon la période à laquelle ton message fait référence ne me paraît point correcte. Pour cette raison, je te conseille vivement de te mettre en contact avec l'équipe spéciale WD (les coordonnées sont ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=bZzVKF et là http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=wCIjcK ) pour remettre tout en ordre :) L'assistance WD dispose des outils permettant de faire les vérifications nécessaires.

D'ailleurs, je t'envoie un article qui parle de situations pareilles : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=emM2oO Normalement il suffirait d'enregistrer les DDs pour mettre à jour la garantie. Si la date reste incorrecte, fais un mail à l'équipe WD (une copie de la preuve d'achat y attachée).

@Vtsax, je lis souvent que l'on préconise une écriture de zéros sur les DDs à intégrer dans les NAS, ceci étant considéré comme une étape de la préparation des DDs pour l'utilisation NAS prévue. Qu'en penses-tu ? J'espère que les experts de ce forum donneront un coup de main et partageront leur point de vue :) (merci à vous, @gaetan.cambier, @Mic13710, @Lucien77, @Fenrir, @HedyJe laisse ici quelques suggesitons permettant d'y procéder (just in case ;) ): http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=9wCVoz

Voilà :)

Tiens nous au courant, stp :)

A te lire et bonne journée à vous tous.

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Un grand merci pour vos réponses :razz:

En suivant vos conseils, je me suis arrangé pour monter les 3 disques directement, les disques ce sont mis directement en SHR, D'après ce que j'ai lu sur le forum, le SHR est aussi bien que le RAID5 avec meme des avantages supplémentaires :glasses:

Le DS416PLAY, c'est de la bombe.. je n'ai pas encore trouvé comment activer le transcodage mais je vais chercher ! 3x4TB pour 7TB effectif, c'est super ! Je me sent mieux à l'idée de pouvoir perdre un disque.. au cas ou, j'ai quand meme un backup des photos.. :rolleyes:

@Sannin_WD, merci pour ta réponse plus que complète ! J'ai deja enregistré les disques dur sur le site WD, si je calcule bien, d'après mes dates j'ai presque 3 ans de garantie.. il manque 1 mois. Mes disques on donc été fabriqué très récemment. Je garde donc ma preuve d'achat au cas ou :)

Je vais essayer de vous le fameux RAW Values. Mes disques sont dans le NAS mais je  ais voir si le rapport SMART ne le donne pas.

Je vous souhaite une bonne nuit.

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