Aller au contenu

[TUTO] DNS Server


Fenrir

Messages recommandés

je vais devenir dingue... J'ai refait 2 fois le paramétrage de la zone locale, toujours pareil 😞

le pire c'est que la requête nslookup xxxxx.synology.me m'indique que mon serveur DNS fonctionne (c'est bien l'IP du NAS qui est renvoyée à la ligne serveur DNS).

J'ai bien paramétré le DHCP de ma freebox, j'ai mis comme serveur DNS primaire l'adresse du NAS, et comme DNS secondaire l'adresse IP de ma box (qui se charge de rediriger les requêtes vers les serveur DNS free, utile si mon NAS est indispo).

Mais dès que je rentre dans mon navigateur l'adresse xxxx.synology.me, j'ai un page blanche et une erreur DNS...

Y a un truc, mais il est tellement gros que je passe sans le voir...

Modifié par Pichey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pichey a dit :

Avec la Freebox 4k, il est possible de modifier les adresse des serveurs DNS renvoyés par le serveur DHCP de la box, c'est plus simple que de le faire client par client. Mais ca ne change rien au pb

Bonjour Pichey

En es-tu certain ? Je peux me tromper mais j'essaierai de modifier l'adresse des DNS de la freebox et de mettre celle du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée qui me vient : Dans l'onglet "journal" du paquet "DNS Server", on est censé voir toutes les requêtes adressées au serveur DNS du NAS ??

Si oui alors j'ai un problème : Je n'ai aucune requêtes d'affichées depuis que j'ai redémarré pour la dernière fois mon serveur hier en fin d'aprem (cf. image)

image.thumb.png.a2f6290f3b2451605443d6328e934b6a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le journal ne répertorie pas les adresses résolues mais seulement les opérations et les erreurs du serveur DNS.

Il y a 12 heures, Pichey a dit :

Mais dès que je rentre dans mon navigateur l'adresse xxxx.synology.me, j'ai un page blanche et une erreur DNS...

Question idiote : est-ce que les paramètres réseau du client sont en DHCP et DNS en auto ? Si oui, quels sont les IPs affichées dans les propriétés réseau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le client (un PC connecté en Ethernet ici) est bien en DHCP et DNS auto. Ci-dessous les propriétés réseaux :

Nom :    Ethernet
Description :    Intel(R) Ethernet Connection (2) I218-V
Adresse physique (MAC) :    10:c3:7b:6e:88:6b
État :    Opérationnel
Unité de transmission maximale :    1500
Vitesse de connexion (Réception/Transmission) :    1000/1000 (Mbps)
DHCP activé :    Oui
Serveurs DHCP :    192.168.0.254
Date d’obtention du bail DHCP :    ‎mardi ‎8 ‎mai ‎2018 08:43:30
Date d’expiration du bail DHCP :    ‎mardi ‎8 ‎mai ‎2018 20:43:30
Adresse IPv4 :    192.168.0.34/24
Adresse IPv6 :    fe80::8910:ac74:457e:edf7%13/64
Passerelle par défaut :    192.168.0.254
Serveurs DNS :    192.168.0.10, 192.168.0.254
Nom de domaine DNS :    
Suffixe de connexion DNS :    
Liste de recherche de suffixes DNS :    
Nom du réseau :    Réseau
Catégorie du réseau :    Privé
Connectivité (IPv4/IPv6) :    Connecté à Internet / Connecté à réseau inconnu

On voit bien que le serveur DNS primaire est 192.168.0.10 (mon NAS).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fait sur mon ibidule connecté en wifi : J'ai configuré la connexion wifi du device avec une adresse DNS manuelle et mis l'adresse du NAS (comme ça j'ai un client configuré en DNS auto et un client en DNS manuel pour mes tests). Et donc idem, que ce soit sur mon PC ou mon ibidule, pas moyen d'accéder à la page d'administration de mon NAS via l'adresse xxxx.synology.me

edit : "pour être sur", j'ai fait un test avec mon PC configuré en DNS manuel, c'est pareil...

Modifié par Pichey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de me connecter via un autre navigateur : Firefox (j'utilise Edge d'habitude).

Le comportement est différent : Il ne m'affiche pas une erreur ou une page blanche comme dans Edge, il essaye depuis 15mn de m'afficher la page, et m'affiche ça :

image.png.c01aea04e0bde64df21077eb05b9551a.png

Si jamais ça aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

Que donne un nslookup xxxxx.synology.me (sans indication d'IP) ?

C:\Windows\system32>nslookup xxxxx.synology.me
Serveur :   UnKnown
Address:  192.168.0.10

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    xxxxx.synology.me
Address:  mon_IP_fixe

 

il y a une heure, El_Murphy a dit :

@Pichey

Avez vous bien renseignez le domaine personnalisé pour dsm dans les paramètres du NAS ?

ici

dsm.thumb.JPG.5bb005af9dd04777dc494a0093cd0220.JPG

 

 

Non ce paramètre était inactif. Il semble qu'il soit nécessaire si on veux accéder à son serveur web via une adresse et non une IP (ce qui n'est pas mon cas : je n'ai pas besoin d'un serveur web). Je l'ai activé "pour faire un test" mais sans résultat. Je l'ai désactivé à nouveau ensuite.

merci quand même pour l'idée 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pichey a dit :

C:\Windows\system32>nslookup xxxxx.synology.me
Serveur :   UnKnown
Address:  192.168.0.10

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    xxxxx.synology.me
Address:  mon_IP_fixe

C'est un peu le problème. Si le serveur DNS fonctionnait normalement, il devrait retourner l'adresse IP du NAS, pas l'adresse publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir vérifié quelques points.

Déjà je vous conseil de mettre votre ndd dans le domaine personnalisé car c'est justement son but , passer par une adresse xxxxx.synology.me au lieu d'une ip.

Ensuite vous devriez regarder du cotés "Vues" du Server DNS , si vous avez bien coché votre zone et si vous avez bien limité le service au sous réseau 192.168.0.0/255.255.0.0.

Vérifiez votre par-feu sur le nas , que votre port 53 (ou tous les ports) soit accessible pour le sous réseau 192.168.0.0/255.255.0.0.

Et dernier point un peu "spécial" , sur mes nas quand je rajoute un enregistrement de ressources a une zone master (A/SRV/CNAME....ect) je suis obligé de désactiver la zone et de la réactiver pour que les clients puissent le "voir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Déjà je vous conseil de mettre votre ndd dans le domaine personnalisé car c'est justement son but , passer par une adresse xxxxx.synology.me au lieu d'une ip.

OK, c'est fait.

Citation

Ensuite vous devriez regarder du cotés "Vues" du Server DNS , si vous avez bien coché votre zone et si vous avez bien limité le service au sous réseau 192.168.0.0/255.255.0.0.

zone cochée, le service est bien limité au réseau local, comme indiqué dans le tuto du Serveur DNS.

Citation

Vérifiez votre par-feu sur le nas , que votre port 53 (ou tous les ports) soit accessible pour le sous réseau 192.168.0.0/255.255.0.0.

Le pare feu est ouvert pour tous ports et toutes les adresses du réseau local (et bloqué pour le reste), comme indiqué dans le tuto "sécuriser les accès au NAS"

Citation

Et dernier point un peu "spécial" , sur mes nas quand je rajoute un enregistrement de ressources a une zone master (A/SRV/CNAME....ect) je suis obligé de désactiver la zone et de la réactiver pour que les clients puissent le "voir".

OK, je vais tester ça de suite.

Edit : Wow, ca marche 🙂 C'est le dernier point qui a débloqué le bazard. Bravo et merci El_Murphy 😊

Quand à comprendre pourquoi !!??

Edit2 : Et merci à tous pour l'aide apportée 🙂 

Modifié par Pichey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous,

Je me permets de relancer ce sujet car je n'ai toujours pas avancé depuis mon dernier post (faute de temps principalement)... 

Je suis donc toujours bloqué au même endroit, à savoir :

- J'ai terminé toute la partie configuration locale.

- J'ai créé mon nom de domaine sur OVH et ai essayé de configurer (correctement il me semble) tout ce qu'il fallait sur OVH (j'avais trouvé un tutoriel pour ça).  🤪

 

Je me retrouve néanmoins toujours avec une page blanche (qui ne tombe sur rien) dès que j'essaye de joindre l'adresse de mon domaine depuis l'extérieur...

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? CNAME ? Routeur (NETGEAR R7800) ? Domaine OVH ? Config Locale ? 😓

 

Pensez-vous qu'il soit possible que je vous communique des logs ou captures d'écrans afin d'essayer de déterminer ce qui cloche ? 

D'avance merci pour vos retours... 🤗💪🍻

 

Walred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Walred a dit :

e me retrouve néanmoins toujours avec une page blanche (qui ne tombe sur rien) dès que j'essaye de joindre l'adresse de mon domaine depuis l'extérieur...

Si tu tombes sur une page blanche (et pas une page d'erreur) c'est probablement que la partie DNS est OK.

Avec Firefox, ouvre un onglet, fait F12, va dans le sous onglet Réseau puis tente d'accéder à ta page et regarde ce qui s'affiche dans Réseau, si des éléments se chargent ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jojo (BE) a dit :

as-tu bien fait du port-forwarding sur ton routeur (ports 80 et 443) ?

J'ai me semble-t-il bien ouvert les ports 80 et 443 en protocole UDP/TCP... 

Voici une capture de mon routeur. (J'ai par dessus ce routeur une box de chez VOO (FAI) qui est configuré en mode Bridge) 🤔

1499350985_Capturedcran2018-05-3017_52_05.thumb.png.5353d1a788a8b41f2ca74bbfd5ccd6f7.png

 

Il y a 6 heures, Fenrir a dit :

Si tu tombes sur une page blanche (et pas une page d'erreur) c'est probablement que la partie DNS est OK.

Avec Firefox, ouvre un onglet, fait F12, va dans le sous onglet Réseau puis tente d'accéder à ta page et regarde ce qui s'affiche dans Réseau, si des éléments se chargent ou non.

Bon par contre, je raconte des conneries... J'ai bien un message d'erreur et non pas une page blanche ! 😩

Il n'y a rien qui charge... 😣

 

2102406672_Capturedcran2018-05-3017_55_35.thumb.png.84943eec97d9029ce31a99034b43eee8.png

 

Merci déjà pour ces retours ! 😜

Walred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis également chez VOO (FAI) en mode bridge et avec un router AZUS. Idem pour domaine chez OVH.

J'ai installé le DNS serveur pour configurer mon Syno en reverse proxy.
J'ai suivi ce tuto-ci, pour le DNS celui de @InfoYANN pour les certifs wildcard,  celui de @Kawamashi pour le reverse proxy, et celui-ci également.
et j'y suis arrivé 😎

DONC c'est techniquement possible.

L'IP xxx.13 est l'ip fixe de ton Syno ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.