Aller au contenu

[TUTO] DNS Server


Fenrir

Messages recommandés

Il y a 11 heures, PiwiLAbruti a dit :

La distribution des serveurs DNS par DHCP n’est pas une obligation. Comme tous les appareils n’en ont pas besoin, une configuration manuelle peut suffire.

@PiwiLAbruti Ok très clair. Merci, mais si je peux distribuer le DNS à utiliser par défaut à tous mes clients locaux je trouve ça sympa.

Le 24/04/2020 à 21:35, Jeff777 a dit :

Ton certificat il faut aussi que tu l'affectes à nas.ndd.eu. Tu fais un certificat avec ndd.eu comme domaine et nas.ndd.eu comme autre nom.

Hello @Jeff777,

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un message d'erreur lors de la créatiuon de mon certificat, je l'avais fait sans problème pour ndd.synology.me mais là ca bloque ...

J'ai bien els ports 80 et 443 ouverts sur le NAS et la Box.

As tu une idée ?


1447919935_CertificatOK.thumb.PNG.022ce4019b6f890c913284c8c035d638.PNG

Modifié par TuringFan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois si tu as atteints le maximum de renouvellement autorisés (5) dans la semaine écoulée tu ne peux plus créer de nouveaux certificats et effectivement le message n'est pas toujours clair sur le motif de refus.

Si c'est le cas, il ne te reste plus qu'a attendre et réessayer plus tard.

https://letsencrypt.org/docs/rate-limits/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TuringFan

Bonjour,

Il y a 12 heures, TuringFan a dit :

mais surtout (iii) pouvoir imposer les DNS par défaut à utiliser par les clients locaux (sans avoir besoin de configurer le DNS chez eux

Désolé, mais je crains que tu ne fasses toujours la même confusion : on impose pas des serveurs DNS à utiliser par défaut aux clients locaux. C'est toi qui indique explicitement aux clients locaux (en les configurant) d'utiliser les @IP des serveurs DNS proposés par le serveur DNS que tu as configuré sur ton NAS.

Si tu ne le fais pas, par défaut, ton client local s'adresse, via la passerelle, à ta Livebox qui elle utilise ses propres serveurs DNS (figés) pour résoudre l'@IP de ton destinataire (en clair trouver en quelque sorte le bon chemin à suivre pour atteindre ton destinataire).

Sinon effectivement tu as bien compris l'objectif de mettre un routeur derrière la LiveBox en DMZ. là il y a encore du taf à venir 😅😅😅😀

Cordialement

oracle7 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777 ça me parait bizarre d'avoir dépassé 5 demandes dans les 7 derniers jours ... Je vais ressayer tous les jours pendants 7 jours et voir ...

Merci,

@oracle7,

Effectivement je ne maitrise pas bien ces sujets.

Donc si je comprends bien, si je laisse les configurations par défaut de mes clients locaux et que j'installe un routeur en DMZ derrière ma Livebox, mes clients locaux s'adresseront bien à mon routeur pour les DNS à utiliser pour faire les résolutions. Moi je n'aurai qu'à choisir le DNS de mon NAS comme DNS préférentiel du routeur.

Est-ce bien cela ?

Pour info j'ai commandé un routeur Synology MR2200ac, de ce que je lis il devrait très bien faire le job pour le DMZ, les DNS et le Wifi : c'est mon prochain chantier.

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TuringFan

Bon effectivement tu as un peux de mal, mais c'est pas grave et même un peu normal au début ... 🤪

il y a 12 minutes, TuringFan a dit :

Donc si je comprends bien, si je laisse les configurations par défaut de mes clients locaux

Bah NON, comme je te l'ai précédemment dit, tu fixes explicitement sur chacun d'eux l'@IP du serveur DNS à utiliser, en l'occurence avec l'@IP de ton NAS puisque c'est lui qui supporte le serveur DNS. C'est pourtant ce que tu avais fait il me semble à la vue de la copie d'écran que tu avais fournie au début des échanges.

Pour le reste de ton interprétation c'est bon.

Cordialement

oracle7 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7,

Je suis encore largé sur ce sujet donc ... dsl.

Tu as raison c'est exactement ce que j'ai fait pour tester mon DNS depuis un client spécifique en locale et en VPN.

Le 16/04/2020 à 14:32, PiwiLAbruti a dit :

soit via DHCP si le serveur DHCP du routeur/box le permet

Je croyais comprendre de ce commentaire que le routeur pouvait utiliser son serveur DHCP pour indiquer le DNS au client.

Je comprends maintenant que c'est une mauvaise interprétation de ma part, j'ai donc deux questions pour mieux comprendre et avancer :

Q1 - Est-il possible d'indiquer aux clients locaux un DNS à utiliser par défaut, sans configuration spécifique du client, par exemple quelqu'un vient chez moi et il tombe sur mon DSM en se connectant sur mon wifi et en tapant htts://nas/ndd.eu ?
J'imagine qu'il doit y avoir une possibilité avec une zone publique qui permettrait de résoudre nas.ndd.eu même en dehors de mon réseau local, mais en plus d'ajouter de la complexité je ne vois pas pour moi l'intérêt puisque je me connecte de l’extérieur exclusivement en VPN. peut-être serais néanmoins obliger de le faire plus tard pour d'autres applications (hebergement d'un serveur email, etc.) ?
NB : en réalité je vais surement configurer un WIFI invité pour éviter que quelqu'un se connecte sur mon réseau local.

Q2 - Comment un client configuré par défaut sait quel DNS utiliser ? J'imagine que c'est la Livebox qui indique l'adresse non ? C'est vraiment ce point que je ne comprends pas je crois.

Une fois ce point conceptuel mieux digérer je vais m'atteler au chantier DM en lisant notamment ton post : à ce propos j'ai facilement la possibilité de connecter en RJ45 mon décodeur TV à ma Livebox (c'est déjà le cas) sans passer par un switch et/ou le routeur que je souhaite installer. Je comprends que ca va fortement me simplifier la vie ? Dans ce cas je n'aurai pas besoin d'un switch administrable ? Est-ce que cette configuration pourrait créer des problèmes que je ne vois pas encore (notamment provenant du fait que mon décodeur TV sera sur un sous réseau différent de mes autres appareils qui seront eux sur la DMZ) ?

Merci d'avance,

Modifié par TuringFan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TuringFan

il y a une heure, TuringFan a dit :

le routeur pouvait utiliser son serveur DHCP pour indiquer le DNS au clien

Le serveur DHCP ne fait qu'attribuer une @IP dans le réseau local au client qui se connecte à ce réseau local. Il s'assure que l'@IP est unique sinon rien ne marcherait.

il y a une heure, TuringFan a dit :

Est-il possible d'indiquer aux clients locaux un DNS à utiliser par défaut, sans configuration spécifique du client

Pour moi NON, parce que ces clients "de passage" n'ont pas connaissance de ton serveur DNS et via la passerelle ils tomberont sur le serveur DNS de la LiveBox qui ne saura résoudre le chemin pour atteindre 'nas.ndd.eu'.

il y a une heure, TuringFan a dit :

NB : en réalité je vais surement configurer un WIFI invité pour éviter que quelqu'un se connecte sur mon réseau local.

C'est une sage résolution et puis qu'auraient-ils à y faire ? Leur besoin est d'accéder à internet via ton WIFI, c'est tout.

il y a une heure, TuringFan a dit :

Comment un client configuré par défaut sait quel DNS utiliser ? J'imagine que c'est la Livebox qui indique l'adresse non ?

On est bien d'accord "un client configuré par défaut" est un client pour le quel AUCUN serveur DNS n'a été spécifié explicitement càd aucune @IP n'a été rentrée dans le champ 'DNS Serveur' dans les propriétés Ipv4 de son adaptateur réseau.

A partir de là, ce client lorsqu'il fera une requête DNS, celle-ci remontera à la Livebox via la passerelle et c'est le serveur DNS de cette dernière qui lui répondra avec le bon chemin à suivre pour atteindre le destinataire voulu. Je peux pas faire plus clair, désolé.

il y a une heure, TuringFan a dit :

en lisant notamment ton post :

Très bonne initiative 😜😉

il y a une heure, TuringFan a dit :

Je comprends que ca va fortement me simplifier la vie ? Dans ce cas je n'aurai pas besoin d'un switch administrable ? Est-ce que cette configuration pourrait créer des problèmes que je ne vois pas encore (notamment provenant du fait que mon décodeur TV sera sur un sous réseau différent de mes autres appareils qui seront eux sur la DMZ) ?

  • Simplifier la vie : absolument OUI
  • pas besoin de switchs administrables : NON car tu n'auras pas à créer de VLAN pour séparer les flux du décodeur TV  de ceux des autres clients (TV, box de jeux, etc...)  qui circulent dans le même tuyau comme chez moi ou la Livebox est dans le garage et la TV dans le salon à 15m de là. Inspires-toi des schémas du post en question pour faire le tien afin de bien savoir où tu vas et quoi relier à quoi.
  • Oui le décodeur TV sera directement connecté à la LiveBox (au passage il faudra conserver le DHCP de la box actif sinon pas de décodeur TV opérationnel) dans son sous réseau propre (par ex 192.168.1.0) et tes clients dans le sous réseau du routeur (par exemple 192.168.2.0) donc hors DMZ.

Cordialement

oracle7 😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais essayer de faire une explication simple.

Un client pour solliciter un serveur DNS a besoin de connaitre son IP.

Il y a deux méthode pour le faire.

La méthode "normale"

Requis:

un routeur ou une box capable de fournir les adresses de serveur DNS via son service DHCP

Centaines box ne le permettent pas car elles n'autorise pas la  personnalisation de  ces adresses.

Méthode:

On paramètre dans le serveur DHCP du routeur les adresses IP à utiliser par les clients (IP du Nas)

Les adresses de DNS restent en automatique dans le réglage (IPv4) des cartes réseaux des clients.

La seconde méthode

Raison:

Un routeur ou une box incapable de fournir les adresses de serveur DNS via son service DHCP

Méthode:

Les adresses de DNS à utiliser sont paramétrées dans le réglage (IPv4) des cartes réseaux des clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPJP

Je rebondis sur ton post car, désolé et le le prends pas mal mais je crains que tu fasses une confusion entre DHCP et serveur DNS.  Je m'explique :

  • Un serveur DHCP ne fait pas , entre autre choses, que d'attribuer automatiquement une @IP et un masque de sous-réseau à un client qui n'en dispose pas (i.e. pas d'@IP fixe définie) et de façon unique dans la plage d'@IP définie au niveau du routeur pour ce serveur DHCP.
  • Un serveur DNS quant à lui ne fait que traduire un nom de domaine en une @IP via une démarche récursive dans toute la hiérarchie du domaine, il indique ainsi au routeur l'@IP à suivre  jusqu'au prochain serveur DNS et ainsi de suite, jusqu'au dernier serveur DNS qui donnera l'@IP finale pour que le routeur puisse envoyer les paquets vers le destinataire.

Maintenant, lorsque aucune @IP de serveur DNS n'est explicitement fixée dans l'adaptateur réseau du client, la requête de demande d'@IP est envoyée directement à la passerelle du réseau ( ici la LiveBox en l'occurence) qui utilise alors ses propres @IP de serveurs DNS (codées en "dur" en interne) pour résoudre la requête.

Donc en disant explicitement au client d'utiliser l'@IP du serveur DNS du NAS, on bypasse en quelque sorte les serveurs DNS de la Livebox. Cette dernière ne fait alors que router les paquets de données vers l'@IP du prochain serveur DNS qui lui a été indiquée par le serveur DNS du NAS.

Edit Maj pour tenir compte des remarques de PiwiLAbruti et de PPJP

Cordialement

oracle7 😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

A votre tour de pas mal le prendre, mais il me semble que vous n'avez pas bien assimilé le fonctionnement des serveurs DHCP & DNS au sein d'un réseau.

Il y a 4 heures, oracle7 a dit :

En aucun cas, le service/serveur DHCP ne fourni d'@IP de serveur DNS

Bien sur que si, cela fait partie de son rôle

Il y a 4 heures, oracle7 a dit :

Maintenant, lorsque aucune @IP de serveur DNS n'est explicitement fixée dans l'adaptateur réseau du client, la requête de demande d'@IP est envoyée directement à la passerelle du réseau

Faux, si la carte réseau n'avait pas IP de serveur DNS fixée elle ne saurait où se connecter.

S'il n' a pas d'IP "explicitement fournie", c'est que la carte réseau est paramétrée en Automatiue ce qui signifie IP DNS fournie par  le serveur DHCP du routeur.

 

Je n'avais lu ce fil qu'en diagonale et je n'avais pas relevé qu'ici le routeur était une Livebox.

C'est pourtant un bon exemple, car justement son serveur DHCP fournit comme IP de DNS celles des serveurs Orange, et elles sont non modifiables.

D’où la seconde solution qui est d'intervenir sur les cartes  réseaux des clients et d'indiquer l'IP du Nas comme serveur DNS au lieu de la valeur par défaut (automatique) qui est de les recevoir  le DHCP du routeur.

Il y a 4 heures, oracle7 a dit :

Donc en disant explicitement au client d'utiliser l'@IP du serveur DNS du NAS, on bypasse en quelque sorte les serveurs DNS de la Livebox

Ou plus simplement, dans tous les cas, le client fait sa demande vers le serveur dont l'adresse IP a été fournie  à sa carte réseau (dans un cas par le serveur DHCP du routeur, soit dans l'autre cas manuellement).

    

                       

Modifié par PPJP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, oracle7 a dit :

Bah OUI, sinon qui d'autre la traite selon toi ? puisque le client ne connait pas l'@IP du serveur DNS à utiliser pour résoudre la requête.

Je sais que mon pseudo provocateur incite à me prendre pour un demeuré, mais j'espérais que ma question t’aurait incité à te renseigner sur le fonctionnement de DHCP pour que tu te tendres compte que tes affirmations induisent en erreur les autres participants de ce sujet.

Un serveur DHCP ne fait pas que fournir une adresse IP aux clients. Il fournit également le masque réseau, la passerelle, et les serveurs DNS à utiliser par le client, ... bref, toutes les options nécessaires au client pour communiquer sur le réseau.

Pour en revenir au sujet, la majorité des serveurs DHCP des box sont très restreints et ne permettent pas de personnaliser les serveurs DNS distribués aux clients et c’est bien regrettable. Si on a besoin de personnaliser les serveurs DNS, il reste alors deux solutions :

  • Définir manuellement les serveurs DNS sur les clients concernés,
  • Désactiver le serveur DHCP de la box pour le remplacer par un autre serveur DHCP plus permissif dans sa configuration. Et là il y a tout un tas de possibilités, le plus simple dans le cas présent étant d’utiliser celui du NAS. Investir dans un nouveau routeur juste pour ça me paraît démesuré (complexifie inutilement le réseau, configuration pouvant rapidement se compliquer, chronophage, ...) surtout pour un novice.
Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7, @PiwiLAbruti, @PPJP,

Merci pour vos retours, je vois que mes questions permettent l'échange, c'est tout l'intérêt des forums.

Je me permets de proposer une synthèse pour aider les prochains lecteurs.

Je comprends donc qu'en configuration par défaut des clients (sans DNS spécifique renseigné), c'est le DHCP de la passerelle (chez moi la Livebox) qui distribue les IP des DNS à utiliser. Plusieurs options alors pour modifier les DNS :
1 - Changer les IPs des DNS sur le DHCP de la passerelle (pas possible sur la Livebox car volontairement bloqué par Orange)
2 -
Changer les IPs des DNS dans la configuration des cartes réseaux des clients
3 - Désactiver le DHCP de la box et utiliser à la place celui du NAS
4 - Installer un routeur en DMZ derière le passerelle dont le DHCP est configurable qui pourra ainsi distribuer les IP des DNS que l'on souhaite : cette option peut apportee des avantages tels qu'une plus grande flexibilité/fiabilité de la configuration du réseau (notamment du DHCP, du WIFI, etc.) mais en contrepartie elle complexifie l'installation (DMZ, assurer que le décodeur TV réponde bien au DHCP de la box soit par un switch administrable soit en le branchent directement dans la box et en "court-circuitant" donc la DMZ)

Enfin dans le cas qui nous intéresse plus particulièrement dans ce tuto : à savoir accéder à son NAS via un domaine je présume en local et VPN voire en externe je présume que l'on peut aller jusqu’à la fin du tuto et créer une zone externe (beaucoup plus complexe à faire qu'en local) ?

Tous ces points sont ils corrects ?

A titre personnel je ne souhaite pas permettre (pour le moment) d'accès à mon NAS depuis l’extérieur (autre que par un VPN) et la dernière partie du tuto n'est donc pas pour moi.

Je pense opter pour l'installation d'un routeur pour plusieurs raisons :

1 - Cela devrait me permettre de répondre à ce sujet de DNS,
2 - Cela devrait me permettre d’apporter à priori une plus grande flexibilité et fiabilité de mon réseau local
3 - Grandement améliorer mon WIFI : actuellement ma Livebox est dans une armoire fermée (qui laisse quand même circuler l'air via des fentes dédiées) diminuant donc fortement la qualité de mon signal or j'ai la possibilité de connecter ailleurs mon routeur en filaire. J'avais historiquement pensé mon installation pour y mettre un point d'accès, je vais donc faire d'une pierre deux coups.
4 - Ce sera également l'occasion d'apprendre des choses sur la DMZ tout en limitant la complexité car je peux également laisser le décodeur TV directement branché à la Livebox

NB : pour ceux qui réfléchissent à l'acquisition d'un routeur je partage ma modeste expérience.

Bien vérifier que cela est nécessaire (notamment en posant des questions sur ce forum).
A titre personnel j'ai fait le choix du Synology MR2200ac un routeur de gamme intermédiaire qui devrait me permettre une certaine souplesse dans la configuration tout en conservant un environnement Synology (plus familier pour moi) et un certain esthétisme (qui m'est imposé par mademoiselle si je veux continuer à installer mes jouets...). En revanche j'ai cru comprendre que certains pouvait faire le même job pour moins cher.

Cordialement,

Modifié par TuringFan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TuringFan a dit :

A titre personnel je ne souhaite pas permettre (pour le moment) d'accès à mon NAS depuis l’extérieur (autre que par un VPN) et la dernière partie du tuto n'est donc pas pour moi.

La dernière partie du tuto qui concerne la zone publique n'est de toute façon pas pour vous puisque la condition sine qua non est d'avoir une IP fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 qu’est ce qui coupe court pour l’implémentation d’un serveur Mail ? La DMZ ?

Si c’est le manque d’IP fixe, je l’ai bien en tête. J’ai déjà appelé Orange : c’est toujours 18€/mois. Sinon ce sera changement de FAI...

 

D’ailleurs difficile d’avoir une vision claire sur un comparatif des débits effectifs entre les FAI.

Modifié par TuringFan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @TuringFan

Quelques remarques et info complémentaires sur votre synthèse :

 

Point 1  : Pas seulement Orange, la grande majorité des box.

Point 2  : Si le client est susceptible de changer de réseau (un portable par exemple) indiquer en seconde IP celle d’un fournisseur DNS

Il y a 11 heures, TuringFan a dit :

une certaine souplesse dans la configuration tout en conservant un environnement Synology (plus familier pour moi) et un certain esthétisme (qui m'est imposé par mademoiselle si je veux continuer à installer mes jouets...)

accessible sur le WEB.

Point 3  : Nécessite l’application simultanée du point 2.

Pas compatible avec l’utilisation d’un décodeur TV ( à vérifier car je n’en possède pas)

Je crois que le décodeur nécessite d’avoir le DHCP de la Livebox en fonction.

Point 4  : OK sauf pour le switch administrable qui ,pour alimenter seulement un décodeur, est vraiment surdimensionné !

 

Aucun commentaire sur votre seconde partie.

 

Concernant votre choix de routeur :

Il y a 11 heures, TuringFan a dit :

tout en conservant un environnement Synology (plus familier pour moi) et un certain esthétisme (qui m'est imposé par mademoiselle si je veux continuer à installer mes jouets...)

Ce sont deux arguments massue qui limitent drastiquement le choix du routeur.

N’ayant pas de routeur de cette marque, je ne peux vous être d’aucun conseil.

 

Il y a 11 heures, TuringFan a dit :

'ai cru comprendre que certains pouvait faire le même job pour moins cher

Je pense en faire partie avec de plus l"avantage d'avoir routeur et AP séparés.

Deux avantages:

  - Choix plus facile de l'emplacement de l'AP (chez moi il est fixé au plafond).

  - Remplacement d'une seule partie en cas de panne ou d'obsolescence de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PPJP a dit :

tout en conservant un environnement Synology (plus familier pour moi) et un certain esthétisme (qui m'est imposé par mademoiselle si je veux continuer à installer mes jouets...)

Je ne vois pas pourquoi vouloir un routeur Synology, ce sont des vraies usines à gaz, ça ne simplifie rien du tout, exemple d'un routeur que j'ai acheté récemment pour un ami https://www.amazon.fr/Archer-C6-Gigabit-AC1200-sans-extérieures-intérieure/dp/B07GVR9TG7
I
l se contente de faire ce que doit faire un routeur, pas de fioriture, et c'est très bien ainsi. Après l'esthétique c'est aux goûts de chacun. Les deux points critères techniques sont ports réseaux gigabit, et wifi ac, à partir de là il y a tout un tas de modèles disponibles.

Il y a 7 heures, PPJP a dit :

OK sauf pour le switch administrable qui ,pour alimenter seulement un décodeur, est vraiment surdimensionné !

En terme de prix pas vraiment https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG105E-Administrable-Gigabit-Boîtier/dp/B00N0OHEMA/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=d-link+administrable+5+ports&qid=1588056439&s=computers&sr=1-1
Par contre en terme de difficulté, je pense qu'il vous faudra un peu plus d'expérience @TuringFan pour vous attaquer à ce qui concerne la mise en place de VLAN. Ce n'est pas le sujet le plus évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oracle7 a dit :

payer 18€ en plus par mois est pour moi rédhibitoire

@oracle7 Je suis bien d'accord !

Je suis donc en train de regarder les autres FAI mais difficile de voir clairement ceux qui proposent une IP fixe et encore plus difficile de trouver des comparatifs de débits effectifs moyens au niveau de sa géographie (ville, département, etc.) : bref difficile de lire le menu avant de faire son choix je trouve.

Aurais tu des conseils sur ces sujets ? Connaitrais tu des métriques qui aident à classer la qualité des offres ?

Cordialement,

Modifié par TuringFan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le même cas que toi.

Perso, j'avais besoin d'une IP fixe fullstack, de l'ouverture du port 25 SMTP et d'un reverse DNS.

J'étais chez Orange stable à 10mb/s et pas de panne en deux ans.

Maintenant je suis chez free : variable de 13 à 17mb/s et avec une panne (le DSLAM de ma région pendant une nuit) en un an et demi.

Suis-je content : oui.

Est-ce que je conseille de prendre free : oui (mais uniquement pour ceux voulant mettre en place des solutions spécifiques à la maison pour l'extérieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.