Aller au contenu

Backblaze fait le point sur les pannes de plus de 70 000 disques durs


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un peu de lecture :

https://m.nextinpact.com/news/103121-backblaze-fait-point-sur-pannes-plus-70-000-disques-durs.htm

Pour 2016 : "Western Digital arrive bon dernier avec 3,88 % de taux de panne annuels, contre 2,65 % pour Seagate qui est en deuxième position. Toshiba et HGST (filiale de Western Digital) sont respectivement troisième et quatrième respectivement, avec 1,27 % et 0,60 %."

Pas très représentatif concernant wd... faible quantité... 

Depuis 2013 : "Seagate truste les premières places avec 90,92 % (sic) pour le ST1500DL003 (1,5 To), 47,70 % pour le ST320LT007 (2 To) et 26,72 % pour le ST3000DM001 (3 To). De manière générale, la fiabilité augmente avec la capacité puisque le taux de panne annualisé ne dépasse pas les 5,68 % pour les HDD de 4 To et plus. "

:mrgreen: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Moi j'aurai tendance à penser que les taux de pannes des disques dans un datacenter sont bien plus importants que ceux chez un particulier "moyen" car les disques doivent être beaucoup plus sollicités dans un datacenter.

Ceci dit, le test backblaze reste très interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jsonline

Dans un datacenter, le courant électrique est parfaitement régulé, tout comme le taux d'humidité, la température et les vibrations.

Les disques sont moins souvent au repos, mais les accès sont plus "propre" car les données sont mieux réparties que chez un particulier (mapreduce, hadoop, lustre, ...). De plus, les disques sont généralement "préparés" (alignement et taille des blocs par exemple, ou tuning DMA) avant d'être mis en service.

Au final, les disques sont dans des conditions presque idéales donc les taux de panne montrent plus un minimum qu'un maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai deux seagate depuis 2012 et qui tournent H 24 /365 jours, un a rendu l 'ame le mois dernier soit environ 43800 heures de fonctionnement et le deuxieme ne montre pas encore de signe de faiblesse . Je trouve que  c'est déja une bonne longévité .

Modifié par pascalou59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

re, @firlin le budget n'est pas un pb à 50 ou 100 € près.

Niveau volume nous avons toutes nos données qui représentent environ 15/20 ans, pour 300 Go, du coup 2 To me semble confortable, mais après je recherche à tout prix la sécurité, et je pensais (sûrement naïvement) que les 2 To étaient plus fiable que les 4 To.

Du coup nous allons peut être prendre des 4 To RED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Le 24/03/2017 à 22:16, Fenrir a dit :

@jsonline

Dans un datacenter, le courant électrique est parfaitement régulé, tout comme le taux d'humidité, la température et les vibrations.

Les disques sont moins souvent au repos, mais les accès sont plus "propre" car les données sont mieux réparties que chez un particulier (mapreduce, hadoop, lustre, ...). De plus, les disques sont généralement "préparés" (alignement et taille des blocs par exemple, ou tuning DMA) avant d'être mis en service.

Au final, les disques sont dans des conditions presque idéales donc les taux de panne montrent plus un minimum qu'un maximum.

@Fenrir: un lien / des info concernant le tuning DMA et la préparation de disque dans les DC ?

je suppose que l'on parle de Direct Memory Access (DMA) ? à part des préparations de voiture, je ne trouve pas grand chose 😄

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.