Aller au contenu

Soucis sur les Atom C2000, Panne Programmée des modèles RS2416+ / RS2416RP+, RS815+/RS815RP+, DS2415+, DS1815+, DS1515+, DS415+.


thedjinhn

Messages recommandés

Merci pour ton message @rafale2111.

De mon côté, après de nombreux échanges avec Synology, pas moyen de le faire réparer ou remplacer. En revanche, j'ai eu droit à une remise de 20% sur un nouvel achat. Du coup j'ai commandé un DS1821+ qui est arrivé hier. La migration a pris 10 minutes (c'est vraiment très bien fichu) et je me retrouve maintenant avec mon DS1815+.

Du coup j'ai entrepris de le démonter pour voir. J'ai trouvé 3 pistes:

  1. La résistance (qui avait été soudée par Synology) n'était vraiment pas bien soudée. Elle m'est restée dans la main quand j'ai tiré dessus. Du coup, là, pas de question, je viens d'en souder une nouvelle.
  2. La pile bouton (une CR1220) est censée envoyer du 3V, elle donne du 1,8V....pas bon, j'en ai commandé une nouvelle qui arrivera ce matin. Je remonte le tout une fois la nouvelle pile bouton installée.
  3. L'alim. Pour le moment je ne la change pas et je ne la shunte pas, pour voir ce que ça donne avec la nouvelle résistance et la nouvelle pile.

Je vais mettre des vieux disques et le laisser tourner quelques jours et je reviendrai sur le forum donner les résultats de mes tentatives.

A bientôt,

PascalZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon, ben de mon côté, la joie n'a pas duré longtemps. 4 redémarrages du Syno cette nuit. Je n'ai plus d'idée.

Si quelqu'un a une idée, je veux bien tester. Sinon, je donne un DS1815+ (boosté avec 16Go de RAM et des ventilos super silencieux). A venir récupérer sur Versailles pour ceux que ça intéresse.

PascalZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le shunt que j'ai mi est connecté de façon permanente, je ne l'ai jamais retiré depuis que je l'ai installé afin d'éviter les redémarrages intempestifs justement. Sa doit bien faire 2 ans que le nas fonctionne ainsi.

Le nas redémarre de façon logiciel ou matériel ? Avec une alim fonctionnel et shunté, je ne pense pas que sa soit possible que le nas ce coupe tout seul... à moins d'avoir un problème sur le secteur 230v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2021 à 11:11, rafale2111 a dit :

Le shunt que j'ai mi est connecté de façon permanente, je ne l'ai jamais retiré depuis que je l'ai installé afin d'éviter les redémarrages intempestifs justement. Sa doit bien faire 2 ans que le nas fonctionne ainsi.

Le nas redémarre de façon logiciel ou matériel ? Avec une alim fonctionnel et shunté, je ne pense pas que sa soit possible que le nas ce coupe tout seul... à moins d'avoir un problème sur le secteur 230v.

Merci pour l'info, je tente ça. J'ai remarqué que dès que je shunt l'alimentation, le ventilateur de l'alim se met en route et ne semble plus s'arrêter. Je ne me souviens plus s'il tournait tout le temps avant (je ne crois pas mais je me trompe peut-être).   C'est un tout petit ventilateur, je ne suis pas certain qu'il soit conçu pour tourner 24/7 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PascalZ a dit :

J'ai remarqué que dès que je shunt l'alimentation, le ventilateur de l'alim se met en route et ne semble plus s'arrêter. Je ne me souviens plus s'il tournait tout le temps avant (je ne crois pas mais je me trompe peut-être).   C'est un tout petit ventilateur, je ne suis pas certain qu'il soit conçu pour tourner 24/7 non ?

Bonjour,
(Je n'avais pas vu que tu étais aussi sur ce post)
Oui c'est normal. Les alims de PC ont aussi leur ventilateur qui tourne quand un shunt est mis.
Pas de soucis de longévité, puisque ces alims sont conçues, comme le Nas, pour tourner en permanence.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le shunt active le 12v du block d'alimentation de la même manière que devrais faire n'importe quel carte mère (PC, nas, ...).

L’inconvénient comme j'ai mentionner plus haut est qu'il ne peut plus être arrêter via la carte mère quand c'est shunté, ce qui peut posé problème pour arrêter le nas, donc : Après avoir démarré la procédure d'arrêt du nas, il faut attendre que les leds des disques soient éteint, ensuite on peut couper le 230v (en débrancher la prise par exemple). Pour la mise en vielle profond, je n'es pas essayé.

En temps normal, le ventilo du block d'alim tourne en permanence tant que le nas est en fonctionnement mais reste très discret donc on ne fait pas forcément attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand merci @rafale2111 et @jacaj. Du coup je me suis relevé les manches ce matin et voilà le résultat:

image.thumb.png.5b905faf52c402efb30fa97a214252ac.png

Je vais le laisser tourner pour voir si ça reboote ou pas.

Sinon, la procédure que vous avez donné pour éteindre fonctionne: d'abord via le DSM puis l'interrupteur.

Pour rallumer, interrupteur et zou.., ça repart !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça. Et ça fonctionne plutôt bien. L'emplacement nécessite de faire traverser le NAS sur la largeur par le câble mais c'est le seul endroit où il y a de la place pour un interrupteur. A l'intérieur, j'ai mis un connecteur pour pouvoir détacher la partie du câble soudée à la carte mère de la partie du câble connectée à l'interrupteur. Ça permet de pouvoir continuer à démonter proprement le NAS.

EDIT: Ça tourne sans souci depuis deux semaines. Je confirme donc que la technique du "Shunt du fil vert" fonctionne à merveille. Mon DS1815+ a retrouvé une nouvelle jeunesse ! Merci à tous.

Modifié par PascalZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour ces retours !

Je continue à faire confiance à mon DS1815+ , qui est maintenant mon Syno de backup.

Pas de soucis depuis ma réparation début décembre 2020. Je mets quand même dans un coin de ma mémoire la possibilité du shunt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@plolo

1. Pour bien commencer, un petit passage par https://www.nas-forum.com/forum/forum/16-présentation/  est apprécié sur ce forum. Depuis 2010, il n'est pas trop tard pour bien faire.

2. Les migrations des disques sont possibles. Tout est ici : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Mais le mieux lorsque les NAS sont très différents c'est de faire une installation complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, plolo a dit :

Bonjour,

J'ai le même problème sur mon DS415+.

Si je le remplace par un modèle plus récent en 4 baies, est-ce que je pourrais remettre mes 4 disques présents dan le DS415+ ?

Merci de votre aide.

Bonjour, oui, le passage d'un NAS à l'autre se fera sans souci. Je suis passé d'un 1815+ à un 1821+. Il suffit de mettre les disques (dans le bon ordre) dans le nouveau NAS éteint. Ensuite tu allumes le NAS et tu lances Synology Assistant.

Le Synology Assistant va détecter le nouveau NAS, tu double cliques dessus et ensuite tu choisis "Migrer" et tu attends une dizaine de minutes. Le NAS va télécharger le DSM et s'occuper de tout.

La seule chose que tu auras à refaire c'est reconfigurer les paramètres réseau. Mon conseil, note bien ces paramètres depuis ton ancien NAS avant de migrer (si il fonctionne encore).

Franchement chapeau Synology pour la simplicité. 

PascalZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Hier, j'ai mon DS1515+ ne démarre plus et je pense que j'ai le même problème que vous citez.

Je voulais avec quelques réponses à mes questions :

- Avez-vous un lien pour acheter directement la/les résistances (sur amazon de préférence) ?

- À part la soudure de la résistance, il n'y a rien d'autre à faire ?

- Depuis que vous avez soudé la résistance, vos Synology n'ont plus eux de problèmes ?

 

Par avance, merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Citation

@PascalZ: En revanche, j'ai eu droit à une remise de 20% sur un nouvel achat.

J'ai eu la même chose chez QNAP: mon TS-851 est tombé en panne il y a 3 jours !

Je l'ai réparé avec l'astuce de la résistance de 100 ohms entre la CLK et le GNG, et c'est reparti comme neuf.

Plus précisément, je n'ai pas soudé la résistance sur la carte mère, j'ai soudé la résistance sur 2 petits connecteurs NSR femelles, et j'ai enfilé les connecteurs NSR sur le connecteur de la CM sensé recevoir la résistance: j'ai trouvé ça plus facile que de souder sur la carte mère.

Pour ceux que ça intéresse j'ai mis en ligne sur YouTube une vidéo explicative, qui s'appliquera très certainement aux Synology puisque la cause est la même (bug Carte mère Intel):

Citation

@marcien: Je continue à faire confiance à mon DS1815+ , qui est maintenant mon Syno de backup.

Moi aussi je recycle mon TS-851 en NAS de backup: je le repasserai de RAID-6 en RAID-5 après avoir installé mon nouveau NAS de Production (qui lui sera en RAID-6).
 

Citation

 

@Bobo06:

Hier, j'ai mon DS1515+ ne démarre plus et je pense que j'ai le même problème que vous citez.

Je voulais avec quelques réponses à mes questions :

- Avez-vous un lien pour acheter directement la/les résistances (sur amazon de préférence) ?

- À part la soudure de la résistance, il n'y a rien d'autre à faire ?

- Depuis que vous avez soudé la résistance, vos Synology n'ont plus eux de problèmes ?

 

Si tu n'as besoin que d'une résistance de 100 ohm, je peux te l'envoyer par la Poste : tu ne paieras que le timbre ! Dis-moi si tu veux aussi les connecteurs NSR comme expliqué dans ma vidéo ou seulement la résistance (gratuits aussi)...  personnellement j'ai soudé la résistance sur les connecteurs NSR "à l'aise sur ma table", et j'ai ensuite mis les connecteurs NSR sur la CM (voir vidéo).

envoies-moi ton adresse par MP.

Dans mon cas je n'ai rien eu d'autre à faire que mettre la résistance en place, et il est immédiatement reparti.

 

 

Modifié par nounours18200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 12/05/2021 à 22:26, Einsteinium a dit :

Par contre la résistance ce n’est qu’un placébo qui vous donnera du répit avant la panne définitive.

Je ne comprends même pas, avec tout le fric qu’à eu synology suite à cela, il ne remplace pas tous les nas par leurs modèles supérieurs…

Arf, tu aurais des infos sur la durée avant la panne définitive après la case résistance stp ?

Je n'ai rien trouvé de mon côté, les NAS 'patchés' semblent toujours fonctionnels même plusieurs années après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
L'explication de la panne a été donnée l'année dernière par un électronicien blogueur australien,
qui a décortiqué le circuit d'horloge défaillant. (signal utilisé par la mémoire Rom au boot)
Il semble qu'il s'agisse d'un simple transistor mosfet du driver à la sortie de ce circuit du processeur,
qui se dégrade et empêche la monté vers le + du signal, alors que  transistor qui ramène le signal
au 0V fonctionne toujours.
C'est pourquoi la résistance se substitue au transistor défaillant, et si à terme la panne revient,
c'est peut être que le deuxième transistor complémentaire s'est dégradé aussi.
Voir cette vidéo à 14mn sur Youtube :   "EEVblog #1288 - Synology NAS Dumpster Find! (REPAIR)"
https://www.youtube.com/watch?v=Y8_emfoR_MI

Il dit aussi à juste raison, qu'il est peut être possible de générer une horloge 25Mhz compatible en remplacement à partir des autres signaux d'horloge, avec risque de problèmes de synchronisation, mais ça nécessite de "bidouiller un peu" et d'expérimenter.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Citation

Il dit aussi à juste raison, qu'il est peut être possible de générer une horloge 25Mhz compatible en remplacement à partir des autres signaux d'horloge, avec risque de problèmes de synchronisation, mais ça nécessite de "bidouiller un peu" et d'expérimenter.

 

Ce serait bien que quelqu'un d'expérimenté en électronique se penche sur le sujet et mette au point cette solution avec une horloge 25MHz.

Personnellement je sais réaliser n'importe quel circuit imprimé multicouches, mais pour la mise au point, il faudrait un bon en électronique !

Ce serait amusant de pouvoir utiliser un NAS plusieurs années après ce bug Intel (car 1 an de garantie supplémentaire, c'est loin de suffire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.