Aller au contenu

Soucis sur les Atom C2000, Panne Programmée des modèles RS2416+ / RS2416RP+, RS815+/RS815RP+, DS2415+, DS1815+, DS1515+, DS415+.


thedjinhn

Messages recommandés

  • 1 mois après...

Hello, 

Tout d'abord merci pour ce post qui contient une mine d'or !

Pour la petite histoire, mon DS415+ est tombé en rad en mars 2020. Grace à vous j'ai pu souder une résistance de 100ohm. Mais voilà l'histoire s'est terminée début septembre. Le nas refusant de démarrer.

Après lecture de ce post, j'ai acheté des résistances de 470 ohm et de 330 ohm. J'ai soudé la 470 mais nada, le nas ne démarre pas. Je retire la résistance le nas démarre ... avec les leds en orange / bleu. 

Pensez-vous que sa sert de souder celle de 330 ohm ou c'est une perte de temps ?

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, slert a dit :

Pensez-vous que sa sert de souder celle de 330 ohm ou c'est une perte de temps ?

Bonjour,
D'après ce qui a déjà été constaté, les Nas Synology de la série "xx15" déjà réparés avec une résistance de 100ohms finissent par tomber en panne définitivement, car le transistor restant sur le circuit d'horloge 25Mhz permettant la lecture du bios au boot finit par lâcher surement par surcharge. (voir mes explications sur la page précédente)
Donc changer cette résistance n'aura plus aucun effet, c'est trop tard.
La seule possibilité restante est soit de récupérer un autre signal d'horloge équivalent déjà présent sur la carte mère, soit de le synthétiser avec un oscillateur à la bonne fréquence ou mieux, asservi et synchronisé à l'horloge principale du processeur (par division ou synchro PLL)
Cette solution n'a jamais été testée, mais il serait intéressant que je récupère un NAS HS pour que j'essaie de faire un prototype de ce "circuit d'horloge alternatif".
Si vous êtes volontaire pour cette expérimentation, on peut s'entendre par MP pour les modalités...
 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je vois que ce sujet est largement débattu ici alors j'apporte ma pierre à l'édifice.

Il y a de ça plusieurs mois j'ai eu ce problème sur mon DS415+ qui refusait de démarrer, la led status ne s'allumais pas, les 4 voyants de disques sont en orange et le voyant bleu d'alimentation clignote. 

 

J'ai réalisé la réparation que l'on vois un peux partout qui est de souder une résistance 100ohms sur la CM (marron). Puis le NAS a redémarré jusqu'à aujourd'hui ou j'ai de nouveau le même problème.

 

Je vois que depuis d'autres théories ont été soulevé et certains comme moi ont vu le problème réapparaitre.

Je sais me débrouiller mais je suis pas très callé en électronique non plus, que me conseillez vous maintenant pour tenter de récupérer mon NAS ?  

Egalement si j'achète un DS420+ et que je met mes 4 disques dedans est-ce que je récupèrerai l'intégralité de mes données et de ma configuration ? 

Merci pour votre aide, j'avoue être pris de court là et je ne sais pas trop vers quel solution m'orienter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ances,

Il y a 3 heures, Ances a dit :

Egalement si j'achète un DS420+ et que je met mes 4 disques dedans est-ce que je récupèrerai l'intégralité de mes données et de ma configuration ? 

Oui tu va récupérer les données qui sont sur tes disques par contre un fois cette opération effectué je t conseille de faire une installe de zéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, firlin a dit :

Oui tu va récupérer les données qui sont sur tes disques par contre un fois cette opération effectué je t conseille de faire une installe de zéro

Ok merci mais je n'aurais pas moyen de stocker mes données ailleurs pour faire une install de 0.

Y'a moyen de faire une install clean de DSM sans perte de données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ances a dit :

Ok merci mais je n'aurais pas moyen de stocker mes données ailleurs pour faire une install de 0.

Y'a moyen de faire une install clean de DSM sans perte de données ?

Toutes les méthodes possibles et les restrictions pour faire cette migration sont expliquées ici:
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce n'est pas un Syno mais un QNAP TS-851 que j'ai réparé avec une résistance de 100 ohms comme indiqué dans ma vidéo.

Ca fait 6 mois et il marche toujours, mais si j'ai le temps je la remplacerai par une résistance >400 ohms: ça lui permettra de durer plus longtemps...

Par contre si quelqu'un travaille sur un projet de regénérer la clock 25Mhz pour continuer de fonctionner après sa "2ème mort", là je suis très intéressé !

P.S. je ne reçois pas les notifications de réponse et c'est très pénalisant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2021 à 19:14, Ances a dit :

Ok merci mais je n'aurais pas moyen de stocker mes données ailleurs pour faire une install de 0.

Y'a moyen de faire une install clean de DSM sans perte de données ?

Petite update, j'ai donc commandé un DS420+, mis les disques de mon DS415+ dans le bon ordre avant allumage et j'ai bien pu récupérer toutes mes données et la majorité de mes configurations.

Ouf, sauvé mais portefeuille bien attaqué.

Du coup également intéressé pour les retours de tests pour sauver un DS415+ après sa seconde mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possédant un 415+ défaillant mais seulement après + de 6 ans d'activité, je n'ai pas initialement fait le lien avec le défaut présenté sur ce topic. D'où la publication d'un nouveau topic centré sur mon NAS : 

 

Profitant des dernières préconisations conseillant l'usage d'une résistance plus élevée que 100Ω, j'ai fait souder une 330Ω qui était sous la main. Mon 415+ ayant la même carte mère que l'exemple présenté sur le topic de HFR, ce fut sans difficulté.

Maintenant plus qu'à observer si ça tient dans la durée.

Modifié par NivekFr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, NivekFr a dit :

Profitant des dernières préconisations conseillant l'usage d'une résistance plus élevée que 100Ω, j'ai fait souder une 330Ω qui était sous la main. Mon 415+ ayant la même carte mère que l'exemple présenté sur le topic de HFR, ce fut sans difficulté.

Maintenant plus qu'à observer si ça tient dans la durée.

S'il a redémarré avec la résistance de 330 ohms, c'est que l'horloge fonctionne et que les signaux lui conviennent.

Donc peut-être qu'il mourra un jour, mais tu auras surement prolongé sa durée de vie par rapport à une résistance de 100 ohms.

Il faut d'ailleurs que je fasse pareil sur le mien, mais je manque de temps (je n'ai pas complètement fini de tout mettre en place sur son successeur)...

@Aces: très intéressé par tes tests sur comment sauver un DS après sa seconde mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, 

Depuis la fin de semaine dernière, je fais parti de ceux que leur NAS DS1815+ est tombé après près de 7 ans de loyaux services (acheté fin décembre 2014). J’avais donc prévu tenter de souder une résistance 100ohms comme il est mentionné un peu partout, mais je n’en ai pas en main. J’avais des 330ohms en main par contre, et c’est en trouvant ici que ça semble être une meilleure option, la modification à été complétée ce matin. Le DS1815 est de retour, on espère encore pour quelques semaines le temps de lui trouver un remplaçant quand même, au cas où…

5DA4791F-DBBA-4C8A-8758-416B4CEB97C0.jpeg

2E50367C-E26C-4E61-B41B-C20B75BCA99C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le DS1815 est de retour, on espère encore pour quelques semaines le temps de lui trouver un remplaçant quand même, au cas où…

Bonne nouvelle: un utilisateur de plus qui a pu démarrer et récupérer ses données !

J'ai réparé le mien il y a plusieurs mois, et il est toujours vivant, pourtant avec une résistance de 100 ohms qui doit tirer davantage. Il semble que la réparation rallonge la durée de vie de nombreux mois, en tout cas pour l'instant très peu de témoignages de NAS définitivement morts après réparation.

Cependant j'ai moi aussi acheté un nouveau NAS 8 baies qui est devenu mon NAS principal, et je n'utilise l'ancien que comme NAS de backup: ton choix me semble donc judicieux (prévoir de passer à un nouveau NAS)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nounours18200 a dit :

J'ai réparé le mien il y a plusieurs mois, et il est toujours vivant, pourtant avec une résistance de 100 ohms qui doit tirer davantage.

Le remplacement de la résistance de 100Ω par une de 470Ω (ou 330Ω) est recommandé.
Ça ne pourra que rallonger la durée de vie du NAS, si le 2ém transistor du circuit d'horloge n'a pas encore été trop dégradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le remplacement de la résistance de 100Ω par une de 470Ω (ou 330Ω) est recommandé.
Ça ne pourra que rallonger la durée de vie du NAS, si le 2ém transistor du circuit d'horloge n'a pas encore été trop dégradé.

Entièrement d'accord.

Si je n'étais pas aussi booké je l'aurai déjà fait sur le mien d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, post très intéressant. J’ai pour ma part essayé la voir officielle de la garantie. En effet un constructeur automobile fait un rappel quand il constate un défaut sur un modèle et change la pièce. Il contacte donc tous les clients et prend en charge la réparation. Dans ce cas la panne peut mettre plusieurs années à se déclarer mais elle est clairement identifiée comme un bug et une erreur de conception. Donc logiquement le revendeur est tenu légalement de se retourner vers Synology qui doit se retourner vers Intel. Bref c’est très bien de bricoler mais rappelons tout de même que le revendeur et donc Synology est tenu de ne pas arnaquer ses clients et donc doit agir même après plusieurs années. Il s’agit d’un vice caché qui va au delà de la garantie légale de 2 ans (ou ici prolongée à 3 pas Synology). La seule contrainte du vice caché est de le signaler dans les 2 ans de la découverte. Le revendeur essaye parfois d’opposer une durée max de 5 ans mais ce délais n’est que conseillé et dans aucun texte de loi. En effet il est logique qu’un client qui ne se rend compte de rien et qui a son Nas qui lâche au bout de 6 ans ne découvre le bug atom C2000 qu’à ce moment là. La loi du vice caché le protège donc si il déclare la panne dans les 2 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kiki_

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit, rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...
     
  2.  
Il y a 3 heures, Kiki_ a dit :

En effet un constructeur automobile fait un rappel quand il constate un défaut sur un modèle et change la pièce. Il contacte donc tous les clients et prend en charge la réparation.

Je ne voudrais pas dire mais là tu es en train de comparer Synology à un constructeur automobile. Ce n'est à mon humble avis pas du tout la même chose. C'est un rapprochement plus que cavalier !  Si un constructeur automobile a ce genre de pratique c'est qu'il est fondé sur un aspect plus que sécuritaire qui faute de quoi, pourrait avoir des conséquences humaines plus que néfastes. Ce n'est sûrement pas le cas avec une panne sur un NAS, ta vie ne risque rien quand tu l'utilises à l'inverse de ton automobile qui peut du coup "t'envoyer dans le décor" ...

Ok pour le NAS on peut considéré que ce soit un vice caché mais que l'on peut aussi le classer sous une forme "d'obsolescence programmée" qui est devenue une pratique courante de nos jours sur bon nombre d'appareils électroniques et autres. Malgré le sérieux habituel de Synology, cela peut arriver aussi malheureusement avec eux.

Par ailleurs, et grâce à certains membres de ce forum, heureusement une solution de contournement a été gracieusement fournie, alors il faut s'en réjouir car elle permet au moins de redonner vie à ce type de NAS qui sinon aurait fini au fond d'un placard voir à la déchetterie. Qui s'en plaindrait ?

Maintenant ce que j'en dit ...

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@niklos0

Bonjour,

il y a 2 minutes, niklos0 a dit :

on peut aussi comparer Synology a Cisco

Désolé, mais là aussi, je trouve la comparaison aussi un peu rapide. Ces deux entreprises sont loin d'être similaires en taille et importance, même si elles interviennent dans des domaines proches. Mais ce n'est que mon avis ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 Ce que je sous entends, c'est que ce sont 2 entreprises orientées matériels informatiques pour les pros.

Cisco est plus pour les grandes entreprises là où Synology cible plutôt les petites entreprises... Ce qui, au final, est encore pire à mon avis.

Je m'explique, des TPE PME, qui utiliseraient un DS1515+ ou un DS1815+ (je parle de ces modèles en particulier car Synology les proposes dans sa liste de NAS pour TPE PME) pourrait potentiellement perdre plusieurs jours de travail le temps de reconstruire le NAS en cas de soucis. Ce qui est inadmissible pour une petite entreprise...

A l'inverse, une grande entreprise (celles qui utilisent du Cisco) a de la redondance dans tous les sens donc ne serait probablement même pas fortement impactée par la panne (je veux que ça serait transparent pour les utilisateurs).

Au final, oui, tu as raison, Cisco est bien plus grande que Syno... Mais je pense que Syno a bien plus a gagner (ou à perdre...) en part de marché que Cisco en réparant (ou pas) préventivement ses NAS.

 

edit : imagine une seule seconde qui Syno ait envoyé un mail à ses clients en disant un truc du genre :

"Bonjour certains de nos NAS peuvent rencontrer des dysfonctionnements dû à la défaillance d'un composant de nos fournisseurs, vous avez été identifiés comme utilisateur de l'un de ces modèles dont la liste exhaustive est disponible ici (lien vers le site de syno avec la liste et quelques explications).

Si vous utilisez l'un de ces NAS, nous vous recommandons de sauvegarder vos données au plus tôt et de contacter Synology via telle formulaire (nouveau lien). Nous ferons intervenir un technicien dans les plus bref délais pour remplacer le matériel fautif.

Bisous béco à la prochaine."

Bien entendu, Syno se serait tourné vers Intel pour recevoir une compensation financière pour éviter de trop perdre.

Mais au final, une telle action aurait été un coup de pub phénoménal. Ca aurait donnée de Syno l'image d'une entreprise fiable et ils auraient probablement gagner pas mal de part de marché dans les années suivantes.

Au lieu de ça, ils ont laissé pourrir l'affaire et, j'imagine, que de nombreux clients potentiels se sont tournés vers d'autres fabricants (QNAP par exemple).

Franchement, je continuerai d'utiliser du Syno en temps que particulier. En tant que pro, même pas en rêve et uniquement à cause de cette histoire... Syno n'a pas suffisamment épaulée ses clients après leur avoir fourni du matériel défectueux d'origine... (je suis d'accord qu'on ne peut pas reprocher à Syno les erreurs d'Intel, en revanche, le SAV de leur matériel leur incombe. Et bien ça que je leur reproche)

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai remplacé la résistance de 100 ohms par une 470 ohms comme recommander sur ce topic.

Tout fonctionne correctement et je remercie tous ceux qui contribue à aider et partager leurs solutions. De mon coter, cela à surement rallongé la duré de vie du nas et éviter une mort définitive.

Modifié par rafale2111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, QNAP a également pratiqué la même politique de l'autruche que Synology: de ce côté là aussi nuls l'un que l'autre,  gouvernés par leur financier quii n'en a rien à faire de l'opinion des clients. 

Vous pouvez quitter Synology pour QNAP , ou inversement (moi j'ai les deux),  cela n'a aucun effet sur eux puisqu'ils se partagent le marché des "petits" NAS. 

Par ailleurs,  tous les fabricants utilisant ces processeurs Intel ont eu le même problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 30/10/2021 à 13:39, jacaj a dit :

Bonjour,
D'après ce qui a déjà été constaté, les Nas Synology de la série "xx15" déjà réparés avec une résistance de 100ohms finissent par tomber en panne définitivement, car le transistor restant sur le circuit d'horloge 25Mhz permettant la lecture du bios au boot finit par lâcher surement par surcharge. (voir mes explications sur la page précédente)
Donc changer cette résistance n'aura plus aucun effet, c'est trop tard.
La seule possibilité restante est soit de récupérer un autre signal d'horloge équivalent déjà présent sur la carte mère, soit de le synthétiser avec un oscillateur à la bonne fréquence ou mieux, asservi et synchronisé à l'horloge principale du processeur (par division ou synchro PLL)
Cette solution n'a jamais été testée, mais il serait intéressant que je récupère un NAS HS pour que j'essaie de faire un prototype de ce "circuit d'horloge alternatif".
Si vous êtes volontaire pour cette expérimentation, on peut s'entendre par MP pour les modalités...
 

Bonjour,

Bon bien je crois que je suis dans ce cas bien précis !

11. j'ai acheté un NAS Synology DS1515+ - neuf

2. il a fonctionné +ou - 10 mois, a commencé à montrer des défauts disques, puis perte d'un disque, puis un second, et ensuite il n'a plus démarré.

3. après avoir contacté le SAV Synology, ils m'ont finalement demandé de le renvoyé, et il m'en on renvoyer un nouveau.

4. il y a quelques mois il a recommencé le même cinéma, pour finir par ne plus vouloir démarrer. j'ai cru à un problème d'alimentation. J' ai acheté une alim en espérant le sauver, mais rien à faire il ne démarrait toujours pas.

5. je viens de découvrir ce post et suis surpris de voir que le problème était bien connu du constructeur. J'ai donc démonté mon NAS, et la j'ai été surpris de voir que le NAS qu'il m'ont renvoyé en remplacement possédait déjà la résistance. J'ai essayé de faire démarrer sans la pile, on se sait jamais, là le démarrage a été un peu plus loin, les ventilateurs démarrent, la lampe bleu clignote, l'orange (Alert} est fixe, et on entend les disques qui démarre, mais pas de fumière verte des disques. et puis après quelques secondes, il s'éteint, et ensuite impossible de le relancer. sauf si on enlève la fiche d'alimentation 230v et que l'on essaye plusieurs heures après, mais de toute façon pour arriver au même résultat.

Merci Jacaj pour tes recherches, j' espère que tu nous trouveras une solution 😉

 

 

 

IMG_20220116_182053.jpg

IMG_20220116_181948.jpg

IMG_20220116_181957.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.