Aller au contenu

Soucis sur les Atom C2000, Panne Programmée des modèles RS2416+ / RS2416RP+, RS815+/RS815RP+, DS2415+, DS1815+, DS1515+, DS415+.


thedjinhn

Messages recommandés

@SteveaustiN:

si tu trouves une solution,  ca m'intéresse grandement  !

J'ai entendu dire qu''une solution consisterait à générer un signal d'horloge  (ce ne doit pas être très compliqué ) et a l'injecter a la place du signal d'horloge d'origine (faudrait arriver à supprimer le signal d'origine sans doute pourri).

Mais à  ma connaissance personne nne l'a encore fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je vous tiendrai au courant.

avec grand plaisir !

Citation

pour cette futur modif c'est quand même beaucoup de temps... pour des modèles qui arrivent sur leurs 8 ans, c'est ce qui s'appelle une éternité en informatique...

vous avez raison Modo ! mais rien que pour le fun ce serait sympa de voir comment substituer une horloge à l'horloge d'origine...

Mais je vais sans doute changer le mien qui donne d'autres signes de fatique, et même utilisé uniquement en backup, je commence à avoir peur 😰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 20:18, jacaj a dit :

Le remplacement de la résistance de 100Ω par une de 470Ω (ou 330Ω) est recommandé.
Ça ne pourra que rallonger la durée de vie du NAS, si le 2ém transistor du circuit d'horloge n'a pas encore été trop dégradé.

@jacaj
Bonjour,


j'ai mon 1515+ en service depuis 2015 , pour l'instant il tourne bien, je me pose une question :
Est ce que je dois lui mettre la résistance 470
Ω en prévision de cette panne ?
il n'a jamais été en réparation depuis.

 

bien cordialement et merci pour toutes ces infos

 

Modifié par toutnickel
ajout texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 12:23, Einsteinium a dit :

pour des modèles qui arrivent sur leurs 8 ans, c'est ce qui s'appelle une éternité en informatique...

En informatique oui, en électronique, non.

D'un point de vue performance, en 8 ans, c'est clair qu'on a multiplié par 10 les perf. Peut-être même plus !

En revanche, de l'électronique de 8 ans n'est, en général, pas en panne. La majorité des ordinateurs/téléphones/ampli audio/TV/lecteur CD/voiture et j'en passe ne sont pas en panne après 8 ans d'utilisation (du moins pas l'électronique, et bien entendu, je ne parle pas des batteries qui, elles, sont bien souvent HS bien avant 8 ans).

Donc, que les générations de NAS d'il y a 8 ans soient dépassées d'un point de vue perf / software, pourquoi pas. Ca peut s'entendre. Qu'ils tombent en pannes en séries, non, ça n'a rien de normal.

Pire encore, que les sociétés permettent à leur matériel d'être mis à jour vers une version qui tourne abominablement mal est inacceptable. C'est qu'on appelle de l'obsolescence programmé et c'est une pratique assez fréquente malheureusement. (je ne vise pas Synology, je ne connais pas leur pratique à ce niveau). Je suis sûr qu'on a tous eu le coup de matériel (surtout smartphone) qui marchait très bien jusqu'à une certaine MAJ qui le rend quasi inutilisable.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir, 

 

J'ai récupéré un DS1515+ mais il est comme le "canon de pitivier et chaudard"... faut attendre un peu:

  • La résistance de 100ohms est installée
  • quand il est arrêté pendant plusieurs heures, il est difficile à allumer:
    • J'appuie sur le bouton.... rien ne se passe
    • J'attends...
    • Tout d'un coup ( entre Quelques secondes et quelques minutes) il démarre et tourne comme une horloge.

Que faire ?

  • Remplacer la résistance de 100 par une 330 pour éviter se surcharger le CPU
  • Je déduis du fait qu'il démarre que le transistor Q2 n'est pas foutu ( j'ai commandé des remplacements à toutazard)
  • Pour l'instant je me dis que le symptome est plutôt une faiblesse de la pile, pas assez de tension pour ouvrir Q2 mais que, qcq se charge et que ça démarre.à un moment.

Bref si je le démonte, serait-ce suffisant de changer la pile ou dois-je sortir le fer à souder ?

 

Merci d'avance pour votre attention...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le symptôme me fait fortement penser à un problème du bloc d'alimentation du nas et plus particulièrement un condensateur qui est presque mort.

Cela mériterais un remplacement temporaire avec une alimentation d'un pc standard (pour tester) et je suis persuader que cela résoudrais le problème.

Si sa fonctionne, soit il faut remplacer le condensateur en défaut (en ayant un minimum d'expérience dans ce domaine de préférence), soit il ne reste plus qu'a trouver un nouveau bloc d'alimentation pour le DS1515+ pour un remplacement permanent.

Si sa ne fonctionne toujours pas, c'est que ma suspicion est fausse.

En espérant avoir pu aider.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais ouvrir un nouveau sujet à propos de mon 415+ ("patché" avec une résistance de 110 ohms), mais comme je n'ai pas trouvé dans quelle section le faire, je vais poser ma question ici, juste pour m'orienter sur l'emplacement de mon nouveau topic: est-il possible que le patch avec seulement 110 ꭥ finisse par altérer progressivement les performances de l'appareil?

Car mon DS415+, qui a fonctionné parfaitement pendant 4 ans après sont achat, et un peu plus de 2 ans depuis la réparation avec résistance,  montre depuis une dizaine de jours des signes de ralentissement dans le transfert de fichiers.

Si ça n'a aucun rapport avec la réparation (panne "évolutive" car résistance trop faible), un modo pourrait-il m'indiquer dans quelle section du forum je peux ouvrir un sujet pour ce problème de ralentissement?

PS je suis immobilisé chez moi pour raison médicale, mais dès que je peux sortir (pour aller acheter une pile) je change la résistance de 110ꭥ par une 330ꭥ; j'espère que cette semaine supplémentaire de fonctionnement ne sera pas fatale. Et j'active le suivi de ce topic pour ne pas manquer ses évolutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

il y a 32 minutes, Oooops! a dit :

PS je suis immobilisé chez moi pour raison médicale

J'espère que ce n'est pas trop grave 🤕.

Je ne pense pas que la fameuse résistance ait une quelconque influence sur le fonctionnement de ton NAS. C'est du tout ou rien : ça fonctionne ou pas.

Je pencherais plutôt pour un problème de disque ou alors si tu es passé sous DSM7.x, à un déficit de mémoire. 1Go sont un peu trop justes pour DSM7, surtout si tu utilises Drive. Dans ce cas, je te conseille d'augmenter ta mémoire à 4Go. Tu as un sujet consacré à la mémoire vive sur le forum. Tu y trouveras des références de barrettes compatibles avec ton NAS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ton message Mick13710. Pour ne pas trop faire dériver ce topic, quelques éléments de réponse rapides:

- je suis une PMR, et l'ascenseur de mon immeuble est en travaux, donc je ne peux quasiment plus sortir de chez moi (mais j'ai quand même fait des efforts aujourd'hui pour aller voter :wink:).

- Mon DS415+ est resté en DSM 5.2 U9, parce que mon 411+II, qui fonctionne toujours comme une horloge, reste dans cette même version 5.2.

- Les deux ont 2Go de RAM, ne font tourner quasiment aucune appli (sauf le vieil antivirus de base, je crois que c'est tout) car ils ne me servent que comme stockage de fichiers, accédés par un explorateur de fichiers (Windows et Linux, et peut-être bientôt Android). À noter une "bizarrerie": à vide (càd quand je suis dans l'interface web de DSM), le 415+ annonce une utilisation de 27/28% de sa RAM et le 411+II de 46/47%.

- Les deux ont les mêmes disques, des Seagate IronWolf (2 de 10To et 2 de 12To dans chaque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oooops! a dit :

À noter une "bizarrerie": à vide (càd quand je suis dans l'interface web de DSM), le 415+ annonce une utilisation de 27/28% de sa RAM et le 411+II de 46/47%.

Bonjour,

Pourquoi une "bizarrerie" environ 25% de 2GB = environ 50% de 1GB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Oooops! a dit :

Euh, cf mon message précédent:

.../... Les deux ont 2Go de RAM

Oups, j'avais pas vu désolé 😅

 

(Hors Sujet: le DS411+ fait tourner correctement DSM6.2 si tu lui en demandes pas trop niveau paquets, et donc tu pourrais par exemple installer sur le DS415+DSM 7 qui est "compatible" avec DSM6.2 pour HyperBackup, Surveillance Station 8, snapshot réplication...)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Oooops! a dit :

Mon DS415+ est resté en DSM 5.2 U9, parce que mon 411+II, qui fonctionne toujours comme une horloge, reste dans cette même version 5.2.

Comme l'a fait remarquer maxou56, tu devrais considérer une mise à jour de tes NAS. Il est en effet bien dommage de se priver des nouvelles fonctionnalités. Surtout que la 5.2 ne bénéficie plus de mise à jour ce qui peut être un problème niveau sécurité.

Mais tout ceci sort du cadre de ce topic. Aussi, je te recommande d'ouvrir un sujet dédié pour discuter de ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 4 minutes, Mic13710 a dit :

.../...
Mais tout ceci sort du cadre de ce topic. Aussi, je te recommande d'ouvrir un sujet dédié pour discuter de ton problème.

je suis parfaitement d'accord, mais comme indiqué dans mon message de samedi, je ne sais pas où:
- "Installation, Démarrage et Configuration" me semble le moins inadapté, mais l'appareil est installé, configuré, et il démarre?
- "Accès à vos données", mais je n'ai pas de problème d'accès en tant que tel, juste un léger ralentissement?
- "Firmwares", mais je ne sais pas si la raison est liée à DSM ou aux disques?

=> j'attends ta préconisation de modo pour créer le topic.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

je viens de faire ma 2ème intervention sur mon DS415+, donc comme promis je viens donner quelques nouvelles:

1) j'ai remplacé la résistance 110Ω par une de 412Ω. Pourquoi cette valeur "farfelue"? Parce que ça fait des années que je ne bidouille plus en électronique donc je ne maintiens plus mes stocks de composants à jour; je n'avais plus ni 330Ω, ni 470Ω, mais j'avais des 820Ω donc j'en ai mis 2 en parallèle, et l'ohm-mètre m'a donné 412 pour cette association. Je signale ça pour l'anecdote et parce que c'est ce que j'ai constaté, mais bien sûr ça n'a aucune incidence sur le résultat.

2) je n'ai pas changé de transistor, parce que je n'ai pas trouvé de description précise de la manip; de plus, je n'ai pas vu ce genre de composant sur la carte-mère, et j'avoue que si l'intervention résistance ne me posait aucun problème, j'étais moins sûr de mon coup avec le dessoudage+ressoudage d'un transistor sur ce genre de circuit imprimé.

3) j'ai aussi changé la pile CR1220, mais là j'aurais mieux fait de m'abstenir, car en enlevant "l'ancienne" (qui n'avait qu'un peu plus de 2 ans) cette fois j'ai cassé un des picots qui la maintiennent en place; mais bon, il en reste 3, et pour compléter j'ai "remplacé" le 4ème par une goutte de vernis.

Bien-sûr je n'ai pas encore de recul sur cette intervention, mais d'après ce que j'ai lu plus haut ça devrait tenir encore un moment, d'autant plus que la nouvelle valeur de résistance stresse moins les autres composants que la précédente (110Ω).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous.

Tout d'abord un grand merci aux nombreuses personnes actif sur ce post qui m'a aidé a redémarrer de nombreux syno qui étaient dans le coma.

J'aurai une question concernant un 1815+ que je viens de réparer.

Après avoir ajouté une résistance et fait un pont entre le fil vert et un masse, tout a bien démarré, le nas a tourné parfaitement pendant 2 jours jusqu'au moment ou.....

On a éteint ce dernier depuis l'interface web mais bien évidément, ayant mis en place le pont le bouton power n'a jamais cessé de clignoter en bleu vu que le pont était la.

Après avoir déplacé le nas, au moment de le rebrancher, le bouton clignotte en bleu mais on remarque aussi que les voyant sur le panneau avant des 4 interfaces lan sont aussi allumé alors qu'aucun RJ n'est branché, et le nas reste comme ca depuis maintenant 1heure.

J'aimerai donc savoir si certains d'entre vous on déjà eu le soucis et si vous aviez réussi à relancé le syno ou non?

Ca serait dommage d'avoir réussi à le ramener à la vie pour qu'il ne fonctionne de nouveau plus pour un problème jusqu'alors inconnu?

Merci d'avance à tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous

Merci pour toutes ces informations.

Je suis possesseur d'un 2415+ depuis 2016. Il à été retourné à Synology en RMA il y a quelques années.

Revenu avec la résistance 100Ω.

Sur Onduleur depuis et aucun arret (ou presque pendant toutes ces années)

Cependant, pour un déplacement, nous avons du l'arrêter dernièrement. Nous avons profité pour faire du nettoyage et ajouter de la ram. Et au restart bam ... blue light off death au redémarrage.

On ressort, le tout, on enlève la ram, les disques, on a changé la pile, testé avec une autre Alim, lu les forum, etc etc, toujours cette lumière blue clignotante (aucun autre voyant)

J'ai cru comprendre que change la résistance ne servirai a rien ? Changer Q2 ? 

J'ai pensé aussi à un boot corrompu ? (en effet, si je me branche en RS232, je n'ai rien, mais sans ram ou avec ram non compatible, qui devrait a minima me donner une erreur)

Donc si vous avez des idées, pistes ?

Merci à vous tous !

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.