Aller au contenu

ping routeur


pitch78

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite réaliser des scripts, notamment SNMP et plutôt que d'utiliser l'IP de mon routeur, j'aurais voulu utiliser son nom,

MAIS il semble qu'il y ait un problème DNS :confused:

si je fais un ping sur le nom de mon routeur, c'est 127.0.0.1 qui est retourné / pinger et non l'IP LAN de mon routeur

de même si je veux accéder à l'interface web, avec l'IP c'est bon, avec le nom... non.

je parle du nom configuré dans "Panneau de configuration / Système / Paramètres de SRM", par defaut rtxx00ac. moi j'ai un nom "perso", mais avec rt2600ac par exemple, ça le fait aussi.

du coup avant de refaire une remonté, je voudrais avoir confirmation que c'est pareil chez d'autres que moi,

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

je vois que des gens ont vu mon sujet, personne pour faire un ping ou un nslookup svp ? ça prend 10 secondes et je saurais si ça vient de moi ou pas :rolleyes:

Test de mon routeur :

$ nslookup rt2600ac

Server: 192.XXX.XXX.254

Address: 192.XXX.XXX.254#53

Name: rt2600ac

Address: 127.0.0.1

Test d'un raspberry pi :

$ nslookup pi_1

Server: 192.XXX.XXX.254

Address: 192.XXX.XXX.254#53


Name: pi_1

Address: 192.XXX.XXX.211

 

le DNS local fonctionne très bien pour tous les périphériques, sauf pour le routeur ou l'on voit ici que c'est 127.0.0.1 qui est retourné et non pas 192.XXX.XXX.254 (l'IP local du routeur) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour déjà et merci de ton attention.

j'ai oublié de préciser que le nslookup ci-dessus a été réalisé depuis mon ordi, pas de puis le routeur (dont l'IP est 192.XXX.XXX.254)

en ssh sur le routeur ok, il retourne 127.0.0.1, je veux bien, mais pas depuis mon ordi, depuis l'un de mes raspberry pi ou depuis mon NAS.

je m'attendrais à ce que nslookup retourne 192.XXX.XXX.254, l'IP LAN du routeur, non ?

du coup le routeur est inaccessible depuis son nom, puisque c'est 127.0.0.1 qui est résolu.

exit l'utilisation de

  • http://rt2600ac:8000
  • ping rt2600ac
  • snmpwalk -v 2c -c public rt2600ac 
  • ...

ou alors j'ai vraiment loupé un truc dans ma compréhension du réseau (ce qui est possible...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà, ceci explique celà...

je sais pas trop ce que je fais de ce côté là... j'ai pas vraiment de serveur DNS, c'est une partie du réseau que je maitrise pas encore du tout :-(

ça fonctionnait plutôt bien sur mon ancien routeur (avec un firmware tomato) et là j'ai fait pareil :

j'ai ajouté les machines que je voulais "connaitre" dans Centre Réseau / Réseau Local / Réservation DHCP, puis j'ai saisi les "nom d'hôte".

et ça "fait le job" en fournissant via DHCP les noms que je veux et je travaille donc en relatif et non pas en FQDN, ce qui me parait un peu "lourd" pour mon usage. (mais si il faut... je ferai !)

Pour ce qui est du routeur lui même, comme je le disais au début, c'est dans "Panneau de configuration / Système / Paramètres de SRM" que j'ai réglé le nom.

n'est-ce pas suffisant ?

faut-il obligatoirement installer un package comme DNS Server (qui j'avoue me fait un peu peur, par manque total de connaissances...) ?

un dernier conseil ?

d'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pitch78 a dit :

et ça "fait le job" en fournissant via DHCP les noms que je veux et je travaille donc en relatif et non pas en FQDN, ce qui me parait un peu "lourd" pour mon usage. (mais si il faut... je ferai !)

Le DHCP peut fournir 2 infos : le "hostname" et le "domain", la concaténation des 2 créé le FQDN (hostname.domain).

Mais ce n'est pas ça ton soucis. Le nom que tu as réglé dans SRM est celui broadcasté en netbios/bonjour, aucun lien avec le DNS.

Comme le RT est un routeur, Synology a probablement installé par défaut un "mini" resolveur DNS (dnsmasq probablement) et à mon avis il se contente d'aller lire dans le fichier /etc/hosts (ou un autre fichier du même genre).

Je pense que tu as au moins 2 manières simples de résoudre ton "problème" :

  • dans le DHCP, créés une entrée pour le routeur lui même (elle ne distribuera pas d'adresse mais ça sera peut être suffisant pour permettre la résolution)
  • installe le paquet DNS serveur (il y a un tuto sur le forum), là tu seras certain du résultat et tu auras une totale maitrise des résolutions de nom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.