Aller au contenu
  • 0

Achat DD suplémentaires pour DS414


sebing

Question

Bonsoir,

Nous avons un NAS qui sert pour notre réseau ,dans lequel nous avons nos fichiers et notre base ACCESS.

Je viens de m'apercevoir que celui-ci n'avait qu'un seul DD de 1To sans sauvegarde !!!

A ce jour il y a que 70Go d'utilisés.

Nous comptons ajouter un calendrier et un serveur mail sur le NAS.

Afin d'améliorer le NAS, je souhaite ajouter des DD, je pense à mettre 4DD de 2To en RAID 5 ?

Je me servirai d'un disque dur externe (l'ancien) afin d'effectuer une sauvegarde hebdomadaire.

Que pensez vous de mon choix et quelle solution serait d'après vous la plus judicieuse?

Merci par avance.

 

Sebing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Comme le nas est un 4 baies et que la volumétrie est très faible, je ferais 2 raid1 (donc 2 volumes), le premier pour les données de travail et le second pour une sauvegarde quotidienne de premier niveau et comme proposé, l'ancien disque servant pour des sauvegardes externe.

Autre possibilité, au lieu d'acheter 4 nouveau disques, l'achat de 2 disques et d'un petit nas 1 ou 2 baies permettrait d'avoir 2 nas (le ds413 pour les donnés et l'autre pour les sauvegardes via le réseau). Ça devrait revenir à peu près au même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Fenrir, j'ai des questions sur la solution proposée :4 DD sur le NAS et sur l'USB:

2 en RAID 1 pour les données donc si un disque tombe en panne on peut continuer a travailler sans perdre les données

2 en RAID 1 pour la sauvegarde A quoi sert un backup en raid 1 ? Pourquoi ne pas faire un backup sur un seul disque ?(je pose la question car je ne connait pas les subtilités)

Merci par avance

 

sebing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le raid est un système permettant de regrouper plusieurs disques, il y a un très bon article sur wikipedia pour bien comprendre comment ça fonctionne et les différentes types de raid.

Ici j'ai proposé de faire 2 raid1 pour plusieurs raisons :

  • il n'y a pas de gros besoin en espace disque
  • un raid1 pour facilement être transformer en raid5 ou 6 si besoin (l'inverse n'est pas vrai)
  • c'est aussi robuste qu'un raid5 (et avec un raid1 en backup, ça l'est plus qu'un raid6)
  • c'est plus simple à réparer qu'un raid5 ou 6 en cas de soucis
  • et c'est bien entendu plus fiable qu'un disque simple

Le principe ici c'est d'utiliser le premier raid1 pour y mettre les données comme actuellement et de se servir du second raid1 comme système de sauvegarde (on créé une tache de sauvegarde qui recopie les données du premier raid sur le second, en incrémental de préférence).

Comme ça les données sont à l'abri d'une suppression accidentelle (principe de la sauvegarde) et les données + les sauvegardes sont à l'abri d'une panne disque (principe du raid1).

C'est très luxueux, mais comme il s'agit de données d'entreprise, ça me semble important, tout comme faire des sauvegardes quotidiennes.

A budget similaire, un second nas serait préférable à mon avis.

  • DS413 avec 2 disques en raid1 sur le lieu de l'entreprise
  • DSxxx avec 1 ou 2 disques dans un lieu distant afin d'accueillir les sauvegardes du précédent
  • et toujours le disque externe pour des sauvegardes d’appoint

Après il y a aussi les offres en ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.