Aller au contenu

Réduction volume SHR


Sylar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Maintenant que DSM6.1 est sorti, j'en profiterais bien pour passer mon système de fichier en BTRFS. Comme aucun outils de migration n'est prévu, il est donc nécessaire de repartir de 0.

J'ai actuellement un DS415+, dans lequel est monté 3 disques (2 disques de 3To, et un disque de 4To). Avec une telle configuration, j'ai donc 6To de disponible, pour 3To de redondance (et 1To non utilisé ...). Je souhaiterais :
- enlever un des 3 disques du volume pour le mettre de côté,
- y sauvegarder mes données,
- puis reconfigurer les 2 disques restant du NAS en SHR formaté en BTRFS,
- y remettre mes données depuis le disque enlevé,
- pour enfin réajouter le 3ème disque au volume.

J'ai bon ?

Par ailleurs, à quelle condition puis-je enlever un des 3 disques (celui de 4To probablement) pour que l'intégralité des données ne soient pas touchées par la dégradation du volume ? Puisque le volume d'origine a 3To de redondance, il me semblerait logique qu'il ne faille pas qu'il y ait pas plus de 3To de données sur le NAS avant la suppression du disque. Mais je préférerais m'en assurer ...

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous souhaitez faire est impossible. Si vous retirez un des disques, vous n'aurez aucune donnée exploitable dessus. Les seules qui le seront sont sur les 2 disques restants et donc si vous les formatez vous perdez tout.

A savoir aussi : si vous commencez par le 4To, vous ne pourrez pas rajouter vos 3To par la suite car le volume ne peut pas accepter des disques de capacité inférieure au disque le plus gros.

Le mieux serait de sauvegarder toutes vos données et vos paramètres sur d'autres supports et de faire une installation complète.

Selon le volume de données à transférer et que vous ne pouvez pas tout sauvegarder sur des supports externes, vous avez une autre alternative. Si vos données font moins de 3To et que vous aimez le risque, vous pouvez effectivement sortir le disque de 4To (le NAS va bipper car vous n'aurez plus de disque de réserve). Vous le formatez sur un PC, et vous y sauvegardez toutes vos données. Vous formatez vos 2 disques de 3To que vous réinstallez dans le NAS pour créer un volume de 3To. Vous y transférez les paramètres et les données que vous avez sauvegardé sur le 4To. Il ne vous restera plus ensuite qu'à faire une augmentation de volume avec le 4To.

Si vous avez plus de 3To de données, il faudra trouver d'autres support pour compléter vos sauvegardes.

Edit :

Oups, je n'avais pas vu que vous faisiez une sauvegarde sur le disque sorti. C'est donc que vous avez moins de 3To de données. Dans ces conditions c'est possible mais attention de bien enlever le 4To en premier pour les sauvegardes. Si vous prenez un des 3To, vous ne pourrez pas le rajouter à un groupe constitué d'un 3To et d'un 4To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

il y a une heure, Mic13710 a dit :

Edit :

Oups, je n'avais pas vu que vous faisiez une sauvegarde sur le disque sorti. C'est donc que vous avez moins de 3To de données. Dans ces conditions c'est possible mais attention de bien enlever le 4To en premier pour les sauvegardes. Si vous prenez un des 3To, vous ne pourrez pas le rajouter à un groupe constitué d'un 3To et d'un 4To.

En effet, je veux utiliser le 4To en backup externe des 2 disques 3 To restés sur le NAS, avant de les reformater tous les 2 en BTRF. L'idée est ensuite de réintégrer le 4To dont j'aurai à nouveau copié le contenu sur le NAS au groupe.

il y a une heure, Lucien77 a dit :

Ce que tu veux faire, si j'ai bien compris, est faisable, mais pas sans risque. En effet lorsque tu retires un disque, tu n'as plus de protection des données.

 

En effet, les données seront à un moment lors de la migration sur un seul disque, celui de 4 To. Mais je vais mettre en sécurité mes données ailleurs au cas où, évidemment.

Au final, je veux juste m'assurer que je peux :
- enlever le disque de 4To du groupe actuel,
- sans perte des données actuellement présentes dessus (et cela n'est possible que si ces données occupent un espace < 3To, c'est ça ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lucien77 a dit :

Soyons précis.

Au moment où tu retires le disque du nas, donc du volume, le contenu du disque extrait est perdu.

Evidemment.

Il y a 6 heures, Lucien77 a dit :

par contre les données sur le volume sont toujours présentes et accessibles mais sans protection

Avec 2 disques de 3 To utilisés pour stocker au max 3To, je bénéficie encore des 3To de redondance, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modération : Inutile de citer le post précédent

Heureusement, j'ai la fibre, et la NAS de destination est également connecté via la fibre. C'est toujours long, mais beaucoup plus rapide que l'ADSL.

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.