Aller au contenu

Hello à tous ! NAS + débutant = difficultés et travail :-)


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir perdu des photos et vidéos de familles et des données suite à un crash disque, j'ai décidé de prendre les choses en main en terme de sauvegarde.

Je viens de recevoir mon NAS et mes DDs et voila je m'inscris sur le forum...

Mon besoin, enfin tel que je l'imagine, est d'avoir 3 disque durs A, B et C dans le NAS.

1) 1 DD A sur lequel se trouve mes données en partage sur mon réseau domestique, avec une réplication en temps réel sur les DDs B et C de toutes activités sur mes données du DD A (création, modification etc...)

Et je souhaites que lorsque le DD A se crash, je puisse le remplacer et que une restauration puisse etre faite depuis le DD de sauvegarde B ou C. Et si c'est le DD B qui crashe, que je puisse le remplacer et que la sauvegarde global redescende de A sur B et reprenne son rythme...

2) Idem mais pour film et photo. Mais je comprends pas bien l'intéret de sauvegarde 'incrémentielle" pour photos et vidéo. Y a pas besoin non plus de plusieurs versions de sauvegarde de photos, vidéos et films, je me trompe ????

3) De plus je ne sais pas quelle appli de sauvegarde utilisée car je voudrais en fait l'appli qui couvre au mieux mon besoin sans me limiter si mon besoin évolue, donc l'appli la plus complète, non ?

Bon, j'ai déterminé mon besoin ce qui n'est pas mal déjà. Mais maintenant je vais devoir me remonter les manches car il y a du pain sur la planche... et je me pose quand même beaucoup de question ;-) en tant que néophyte en matière de sauvegarde...

Donc si quelqu'un pouvait juste me donner la bonne direction pour démarrer, m'indiquer le doc du débutant voire un modop, ce serait vraiment super sympa ;-)

A bientôt à tous :-)

BEF

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel modèle de NAS as tu acheté ?

Pour la suite, je pars du principe que tu as un modèle avec 4 baies :

  1. pour la "réplication en temps réel", passe simplement tes disques en RAID1 ou supérieur
  2. cf 1 et pour la sauvegarde incrémentielle, tout dépend des besoins, ce n'est pas une obligation
  3. il y a tout ce qu'il faut dans le nas

=> je te propose ceci pour commencer :

  1. ne place que 2 des disques dans le Syno et fais l'installation par défaut
    • tu devrais te retrouver avec un "volume"
    • les 2 disques seront en miroir (raid1), donc toute modification sur un des disques sera répercutée sur l'autre (pour toi ça sera transparent, tu ne verras que le "volume", pas les disques)
    • en cas de panne de l'un ou l'autre des disques, tu pourras continuer à accéder à tes données
    • il faudra simplement remplacer le disque défaillant par un neuf (le syno te proposera alors de "réparer" le volume
  2. place la 3ème disque dans un boitier USB connecté au nas
    • sers toi du paquet HyperBackup (présent sur tous les syno de moins de 6ans) pour sauvegarder régulièrement et automatiquement les données du volume
    • comme ça en cas de grosse panne du syno ou de mauvaise manip de ta part, tu auras une sauvegarde
    • et lors des départs en vacances, tu emporteras (ou mettras au coffre) ce disque afin que tes données soient à l’abri d'un vol/incendie/...
  3. puis par la suite, si tu devais manquer de place, tu pourras ajouter des disques dans le syno
    • pour faire un autre volume en raid1
    • ou pour passer en raid5
    • ou ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Lucien 77 : tu as raison, je me suis mal exprimé...Mais j'ai surtout beaucoup hésité, j'avais laissé tombé. Là, j'essaie de reprendre les choses en main. Et puis, je crois, après 7 ans, que je ne m'étais jamais présenté...

@Fenrir : Tout d'abord merci d'avoir répondu et de m'aider, même si je pense que je n'ai pas mis ma problématique au bon endroit finalement...

- Mon NAS : DS 2415+

- Le système de fichier : dois-je mettre Brtsf ou ext4 ? Je pensais ext4 pour avoir la possibilité de lire les DDs sur mon PC ubuntu, au cas où... Mais peut-être que Brstf est plus puissant pour la suite ? J'avoue ne pas bien voir....

- L'installation se fait sur les 2 premiers DD dans ce cas ? En fait l'installation est en double, à la fois sur l'un et l'autre au cas où l'un crashe ? Mais si je rajoute par la suite un 3eme DD et que les 2 premiers se crashent, le NAS fonctionnera toujours ? Si oui, cela veut dire que l'installation se sera dubliquée sur le 3eme DD ?

- Sinon, désolé, je suis conscient de mes questions basiques, mais n'existe-t-il pas un tuto pour que je me débrouille un peu seul au début ?

- Si j'arrive jusqu'au bout, je serai quitte pour déposer sur le site un "tuto du débutant : scénario détaillé pour une installation de A à Z" .

Bon, je lance l'install dès que possible et te tiens au courant de mes pérégrinations à travers les contrées NASéennes :-)

Encore merci...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DS2415+ , tu n'as pas vraiment pris le plus petit.

Avec autant de baies, ma réponse n'est plus totalement valable (le principe reste correct, mais tu peux aller beaucoup plus loin).

------

BTRFS (parfaitement lisible depuis ton ubuntu)

L'installation se fait sur TOUS les disques présent et futur, le syno s'en occupe tout seul (il se réserve quelques go sur tous les disques pour se répliquer)

Il n'y a pas de tuto "clef en main" pour l'installation initiale car elle dépend des besoins de chacun, du modèle de nas, de la taille des disques, ..., mais tu trouveras une aide sur les différents menus ici : https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/help/DSM/Tutorial/home

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà, je continue à tatonner... J'ai créé des volumes sur mes DDs. Et maintenant je fais des tests avec hyperbackup. Et en fait les fichiers de sauvegarde créés sont des .hbk. Cela veut dire que si le NAS crashe, et bien mes sauvegardes .hbk sont inexploitable sur Ubuntu par exemple. Naïvement, je pensais que la sauvegarde était une simple copie de disques. Cela me perturbe... Pourriez-vous me donnez votre avis svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir cliqué sur le "+" dans hyperbackup, c'est le choix tout en bas qui se nomme "copie de données locales" apparemment. Mais la du coup, il n'y a plus de versionning, c'est à version unique !

Personnellement, tu utilises quelle manière ?

Moi, je n'ai pas de recule sur la question. Mais le multi-versionning incrémentielle des sauvegardes en .bhk, cela a-t-il un réel intérêt pour le particulier qui souhaite sauvegarder ses données de bases, photos et quelques films ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas HyperBackup (mes règles de sauvegarde sont trop complexes, donc je fais tout en rsync).

Pour le versioning, tout dépend de tes besoin, mais en général ça sert à se prémunir des erreurs et ce qui ne bouge pas ne prend pas plus de place.

Ex :

  • lundi tu sauvegardes tout
  • mardi tu créés un fichier avant la sauvegarde
  • mercredi tu supprimes le fichier avant la sauvegarde
  • jeudi tu veux récupérer le fichier
    • si tu as fait du versioning, tu peux restaurer ton fichier
    • en version unique c'est cuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.