Aller au contenu

Activité disques toutes les 5 secondes


toutnickel

Messages recommandés

Si tu parles du Moniteur de ressources, j'ai bien regardé partout (du moins je crois) et je n'ai nulle part d'onglet "Service"; rien trouvé non plus à ce sujet dans l'aide de DSM => peut-être une fonction de DSM6.1.2 qui n'existe pas dans DSM5.2-U3?

Au passage, une autre chose m'étonne: dans la section "Performances", si l'onglet "Disque" montre une activité qui doit bien correspondre à ce que j'entends, l'onglet "Volume" ne dit pas la même chose pour le même instant; c'est particulièrement évident sur la copie d'écran ci-dessous pour la lecture à 17h50:44

Transfert disque & volume.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

>> Oliviervdb:
merci pour cette explication; reste donc toujours à trouver quelle activité occupe DSM en permanence

>> Einsteinium
ce que tu as écrit à propos de crontab dans l'autre forum m'a fait penser que la réponse à ce problème-ci pourrait peut-être s'y trouver => à tout hasard je te copie-colle son contenu ci-dessous, su tu veux bien me dire s'il te semble "normal"?
 

Synology411> vi /etc/crontab
#minute hour    mday    month   wday    who     command
5       12      *       *       3,6     root    /usr/syno/bin/synopkg chkupgrade
20      0       *       *       *       root    /usr/syno/bin/timebkp recycle_al
0       0       1       *       *       root    /usr/syno/bin/syno_disk_health_r
45      2       *       *       0       root    /tmp/synoschedtask --run id=2
* * * * * root /bin/date > /volume1/.anti-spindown

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis un peu surpris pour Time Backup, car j'avais installé le paquet en me disant que j'irais peut-être un jour voir d'un peu plus près s'il pouvait me servir, mais je l'avais désactivé, donc pas de raison qu'il lance qque chose tous les jours à 0h20. Je l'ai donc complètement désinstallé du 411+II et la ligne correspondante a maintenant disparu de son crontab.

Par ailleurs, je pensais que mes 2 Syno principaux étaient paramétrés de la même façon, or a priori ce n'est pas le cas, cf ci dessous le crontab du 415+ un peu différent de celui du 411+II (sans compter bien sûr la dernière ligne du 411+II, que je ne veux pas mettre dans le 415+ pour le moment puisque j'ai ouvert un ticket pour le LCC chez Syno et chez Seagate)

Synology415> vi /etc/crontab
#minute hour    mday    month   wday    who     command
0       0       1       *       *       root    /usr/syno/bin/syno_disk_health_r
0       4       *       *       1       root    /usr/syno/bin/synodatascrubbingn
1       13      *       *       0,1,2,3,5       root    /usr/syno/bin/synopkg ch
32      4       *       *       0       root    /tmp/synoschedtask --run id=2

 

Modifié par Oooops!
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

je reviens sur ce sujet car j'ai de nouvelles informations.

J'ai ré-installé DSM après avoir fait un double reset => résultat: la mise en veille des disques est redevenue opérationnelle, mais l'activité permanente des disques demeure, cependant avec une forme de courbe plus régulière.

Sur un autre forum, quelqu'un a suggéré que l'écriture montrée dans le Moniteur de ressources pouvait venir du moniteur lui-même lorsqu'il est ouvert dans DSM, son fonctionnement entraînant de fait une écriture d'informations permettant l'affichage des données (graphiques + valeurs numériques).
J'ai d'abord été dubitatif sur cette hypothèse, car elle n'explique pas pourquoi je ne voyais pas cette activité "avant" alors que maintenant elle est toujours présente, mais elle est peut-être quand même confirmée par la courbe relevée sur 24h alors que DSM était fermé et qu'aucun ordi n'accédait au Syno concerné:
59610448d7394_Transfertdisque24h.gif.2113593756ac7fe010679e1253ab68a0.gif
à part 3 pics d'activité d'une dizaine de minutes centrés sur 0h16, 4h41 et 14h26, la courbe est plate à 0 ainsi que les valeurs numériques correspondantes, cf par exemple ici à 2h31; j'en viens donc à me poser ces questions sur le crédit à accorder à ces affichages.

Pour lever le doute, j'aimerais pouvoir essayer le test mentionné sur cet autre forum par un intervenant avec la commande "iostat" lancée pendnat 120 secondes sur son serveur -pas un Synology- qui tourne sous Debian => cette commande -ou son équivalent- existe-t-elle sous DSM, et si oui, comment puis-je l'utiliser?

[Edit]
j'ai oublié de préciser que la ré-installation n'est pas exactement la même que l'installation initiale: j'avais installé initialement quelques paquets comme PhotoStation, MediaServeur, Antivirus, etc mais ils étaient tous déactivés -sauf l'antivirus-; comme je ne les utilisais pas, lors de la ré-installation de DSM le seul paquet que j'ai remis et activé est maintenant Antivirus Essentiel; à noter aussi que Perl s'était installé automatiquement lors de l'install initiale, mais n'est pas revenu ici lors de la re-installation avec le double reset; comme je ne sais pas exactement ce que c'est, à quoi ça sert, et que son absence ne semble pas se ressentir sur les usages habituels du NAS, je ne l'ai pas ré-installé.
[Fin Edit]

 

Modifié par Oooops!
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.