Aller au contenu

Smart (Dual) WAN vs. OverTheBox


Frk13

Messages recommandés

Tout n'est pas dans le titre mais je m'explique, j'hésite entre les deux services mais au final je ne suis pas sur que cela soit la même chose. J'aurais donc souhaité avoir vos avis sur les possibilités, avantages et inconvénients de chacune de ces 2 solutions: le Smart WAN du RT2600ac et l'OverTheBox d'OVH ?

Mes besoins: plus d'1 Mbit en upload, et un meilleur débit pour Youtube ou Netflix (10 Mbits ne suffisent pas à la 4k HDR :( )
Etant en France dans une petite ville j'ai deux possibilités à coûts raisonnables: agréger 2 connections ADSL de 10/1 Mbits ou une ADSL + une 4G...

 

Je me suis renseigné sur les deux possibilités, et, sauf si je me trompe je vois déjà que les deux solutions sont très différentes:

- RT2600ac:

--> Avantages: prix fixe à l'achat, routeur performant...

--> Inconvénients: 2 IP publiques donc problèmes pour se connecter à certains sites (Banques, Netflix ?) si l'ordinateur n'a pas une seule interface pour se connecter (dans ce cas pas de cumul des débits), et agrégation de 2 connections maximums

La TV, la Chromecast pourront-ils bénéficier du cumul des débits, Youtube, Netflix ne seront-ils pas les facteurs limitants avec 2 IP ?
Je pense, que pour la sauvegarde distante le NAS (DS716+) saura tirer parti du cumul de débits, de par la convergence de services Synology

- OverTheBox:

--> Avantages: 1 seule IP publique, 4 connections simultanées

--> Inconvénients: le prix mensuel

 

Merci d'avance pour vos éclairages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas rentrer dans le détail des 2 solutions car elles n'ont rien à voir entre elles. Le RT est un routeur, l'offre d'OVH est un package accès au net + box. Tu peux parfaitement utiliser l'un ET l'autre.

Par contre, quelque soit ton choix, tu n'auras JAMAIS de cumul des débit pour un flux. Une partie du trafic passera par un lien (au hasard netfilix) et une partie passera par l'autre (au hasard youtube).

Ce n'est pas lié à ce que savent ou ne savent pas faire ces équipements, c'est une simple problématique technique.

Donc, dans ton cas, peu importe le boîtier que tu choisis du moment qu'il permet d'avoir plusieurs connexion Internet (multi-wan), ici les 2 le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord sur 2 points (de part leur site et aussi pour avoir vu fonctionner OverTheBox)

- C'est un service à part, sans être obligé de passer par OVH comme FAI

- Confer leur site: "Over The Box est un service qui permet d’additionner de 2 à 4 connexions afin d’améliorer vos débits Internet. xDSL, fibre, câble ou encore 3/4G, fusionnez tous types de technologies et ce quels que soient les opérateurs. "

Au final on n'a bien qu'une seul IP et le serveur distant ne voit qu'une seule personne/machine provenant d'OVH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner plus en détails, mais j'y vois une contradiction.

------

ok, vu, ce n'est pas de l’agrégation mais de l'encapusulation

en fait tout le trafic est encapsulé vers les serveurs d'OVH (le boîtier split tes trames, les envoi via les différents liens et les regroupe de l'autre coté avant de les faire suivre au vrai destinataire).

https://www.multipath-tcp.org/

https://www.ovh.com/fr/a2105.dessous-techniques-overthebox-ovhtelecom

Mais ce que j'ai dit reste valable pour le RT (sauf si de l'autre coté, quelque part, tu as un système similaire à celui d'OVH).

========>

  • avec le RT, tu auras moins de débit unitaire, mais une meilleurs disponibilité (il faudrait que les 2 FAI soient en rade)
  • avec overthebox, c'est l'inverse car s'il y a un soucis chez ovh (c'est rare mais ça arrive) tu es dans le noir

ps : avec overthebox tu auras peut être aussi un peu plus de latence dans certains cas, mais ça devrait être raisonnable si tu n'es pas joueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.