Aller au contenu

Cacher ce dossier que je ne saurais voir


Messages recommandés

Bonjour

D'un côté un Nas Synology (DS 214 SE) de l'autre quelques ordinateurs sous MacOs 10.x. Est-il possible quand un utilisateur se connecte à partir du Finder, qu'apparaisse seulement un dossier dit  commun à tous et son dossier perso auquel correspond son login/password ? Actuellement, apparait le dossier commun plus celui de tous les utilisateurs,  mais est-il possible que ne soit visible que celui correspondant à l'utilisateur ?

Merci de vos avis, questions et bien sûr réponses

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse mais cela ne fonctionne pas malheureusement.

Est-il possible d'effacer tous les user/groupes bref tout recommencer à ce niveau tout en gardant les dossiers bien sûr ?

Je pose cette question, car après avoir décroché l'accès à Homes, l'un des utilisateur à disparu. Il n'apparait plus dans le Finder (son dossier perso) que cela soit quand l'utilisateur se connecte ou l'administrateur qui lui devrait voir l'ensemble des dossiers. 

Avant d'effectuer cette opération d'effacement/création (si bien sûr c'est possible)  (sauf admin bien sûr), doit-on effacer des fichiers de configuration soit via le Terminal, soit directement, permettant ainsi de repartir avec un système "propre"

Merci de vos avis, questions et bien sûr réponses

Laurent

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'interdire l'accès à homes au niveau utilisateur (pas groupe), interdit l'accès a tous les dossiers utilisateurs autre que le sien.

Il n'est pas nécessaire de supprimer les comptes car ça supprimerait aussi les dossiers correspondants. Ce sont les droits que vous devez revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse mais la mienne est un peu plus longue à venir étant donné que je n'ai pas continuellement accès à de l'Internet

Bon, j'ai bien décroché Homes et comme je disais précédemment, le dossier de l'utilisatrice a disparu  et donc n'apparait plus quand elle se connecte. Pourtant je n'ai rien fait d'autres comme opérations. Pour les autres utilisateurs, l'ensemble des dossiers apparaissent mais ne sont pas accessibles sauf bien sûr ceux attribués à chacun des utilisateurs. 

Mais pour moi en dehors de ce souci je voudrais qu'apparaisse dans le Finder que deux dossiers : le dossier commun et celui qui est attribué à la personne. Rien d'autre, cela est-il possible ? 

Merci de vos avis, questions et bien sûr réponses

Laurent

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement comme cela chez moi : n'apparaissent que le dossier utilisateur et les dossiers partagés auxquels l'utilisateur à droit.

Je n'ai fait aucun paramétrage au niveau des groupes car je n'ai pas suffisamment d'utilisateurs et que leurs besoins sont différents. Je n'ai défini les droits qu'au niveau utilisateur.

Normalement, par défaut, les droits ne sont donnés à aucun dossier. Seul l'accès au dossier perso est autorisé, et uniquement celui-ci.

Pour l'utilisatrice qui n'a plus son dossier perso, vérifiez que "pas d'accès" est décoché dans le groupe homes. Si c'est coché, vous interdisez l'accès au dossier perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le feuilleton continu :-)

Concernant l'utilisatrice disparue, celle-ci réapparait en ayant simplement été dans /Dossier partagé/Modifier/Général et décocher "Cacher ce dossier partagé....."

J'ai crée un nouvel utilisateur, dans Permission dossier commun et dossier d'une autre utilisatrice de coché. Pour le reste rien de coché  (pas d'accès) Pourtant 'ensemble de tous les utilisateurs apparait dans le Finder après login/password de ce nouvel utilisateur. Un peu l'impression de tourner en rond :-(

Je reviens là-dessus, peut-on purger la mémoire tampon (si elle existe) d'un NAS Synology  afin d'être sur que les opérations effectuées auparavant au niveau des paramètres sont bien effacées ?

Merci de vos avis, questions et bien sûr réponses

Laurent

Merci de tenir compte des remarques

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, laurent_ibook a dit :

Concernant l'utilisatrice disparue, celle-ci réapparait en ayant simplement été dans /Dossier partagé/Modifier/Général et décocher "Cacher ce dossier partagé....."

C'est un non-sens. Le dossier perso n'a rien à voir avec un dossier partagé. Supprimer les droits sur ce ou ces dossiers n'influence pas les droits sur le dossier perso.

Il y a 12 heures, laurent_ibook a dit :

J'ai crée un nouvel utilisateur, dans Permission dossier commun et dossier d'une autre utilisatrice de coché

Je ne comprends pas. Que vient faire le dossier d'une autre utilisatrice dans les permissions d'un utilisateur ?

Questions :

Sur quel groupe avez vous affilié vos utilisateurs ? users ou admin ?

Comment vous connectez-vous aux dossiers ?

Le seul moyen efficace de libérer la mémoire c'est de redémarrer le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mic13710 a dit :

C'est un non-sens. Le dossier perso n'a rien à voir avec un dossier partagé. Supprimer les droits sur ce ou ces dossiers n'influence pas les droits sur le dossier perso.

Je ne comprends pas. Que vient faire le dossier d'une autre utilisatrice dans les permissions d'un utilisateur ?

Questions :

Sur quel groupe avez vous affilié vos utilisateurs ? users ou admin ?

Comment vous connectez-vous aux dossiers ?

Le seul moyen efficace de libérer la mémoire c'est de redémarrer le NAS.

Cela m'a semblé un non sens et pourtant... je viens d'effectuer l'opération inverse à savoir DossierPartagé/Sélectionné un espace/Modifier/Général/ et coché "Cacher ce dossier partagé dans "Mes emplacement réseaux", retour dans le Finder après l'avoir relancé et l'Espace sélectionné n'apparait plus. Décroché "Cacher ce dossier partagé dans "Mes emplacement réseaux" et il apparait de nouveau. 

Tous mes groupes sont sur users sauf un utilisateur qui est sur admin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est normal. Si vous demandez de cacher un dossier, la moindre des choses c'est qu'il n'apparaisse plus :biggrin:.

Puisqu'on y est, dans le même menu, choisissez le dossier Homes et cochez "Cacher ce dossier partagé dans mes emplacements réseaux" dans l'onglet Général. Seul le dossier home de l'utilisateur sera visible dans le navigateur. Cela ne change rien fondamentalement car même si le dossier homes est visible il n'est pas accessible, à condition bien entendu que les droits soient correctement paramétrés, ce qui ne me semble pas être le cas.

Comme l'a fait remarqué Einsteinium, est-ce que vos utilisateurs ont tous été créés dans le menu Utilisateur ? Est-ce que les dossiers partagés autres que ceux par défaut ont bien été créés dans le menu Dossiers partagés ?

Edit : Suite à votre réponse ci-dessus, je vais dire que je n'ai rien lu. Si je parle de sac de noeud, c'est que j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de confusions entre les utilisateurs, les dossiers partagés et les droits. Ce n'est pas un sujet facile, je vous l'accorde.

Mais si vous ne voulez plus que je vous apporte mon aide, c'est votre choix.

Edit 2 : Dans tous les cas, je ne me suis pas permis de vous insulter. Je vous prierais d'en faire de même. En attendant un retour à la raison, j'ai supprimé le contenu de votre message pour manquement grave à la charte de ce forum. C'est aussi ça le boulot de modérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.