Aller au contenu

Ordre des disques vraiment important ?


LeeONell

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en galère avec mon NAS qui veut plus démarrer suite MAJ vers DSM 6.1 (ça c'est un autre sujet)

Du coup j'ai enlevé les disques pour les monter sur un PC sous un linux histoire d'être sûr que mes données n'avaient pas morflées

et faire un backup.

C'est un DS1512+, monté en RAID 10

Je vois un peu partout qu'il faut bien noter l'ordre des disques et là je réalise, ben que je suis mal, je m'en suis pas du tout préoccupé,

d'autant que sous linux (mint) j'ai remonté le RAID sans aucun problème.

D'où ma question sur l'ordre des disques, est-ce plus un précaution historique (issu d'ancien système), voir une légende urbaine, ou je suis vraiment

dans la mouise ?

Et si c'est vraiment indispensable y a moyen de retrouver cet info ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai jamais changé de disque dans ce raid.
Mais je comprends pas quand je branche les disques sur mon PC y a pas d'ordre. Linux avec la commande mdadm

se démerde pour monter le raid sans que je me préoccupe du port SATA où je les branche.

selon toi le nom du disque sous linux devrait me mettre sur la voie.

Bon après c'est pas mon seul soucis j'attends une réponse du support Synology car suite à la MAJ ça m'a flingué le démarrage

Si vraiment je suis obligé de tout réinstaller je vais pas me prendre la tête, mais j'ai espoir qu'ils puissent m'éviter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton Linux la commande : cat /proc/mdstat

La première réponse du support c'est 1 semaine en moyenne (après c'est une ou deux fois par jour), si tu as de quoi backup tes données t'emmerde pas trop et repars à zéro, de toute façon si l'upgrade à flinguer ton dsm le support ne fera rien sans accès ssh... la prochaine fois fait un double reset, tu gagneras du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah punaise, bon après j'avais l'intention de tout réinstaller sur des disque plus gros et profiter pour passer en BTRFS au passage, mais j'aurais aimer pouvoir sauver ma conf avant ... Et pas être forcer de la faire maintenant.

Je reconnais que jusqu'à maintenant c'était fiable, mais maintenant je vais flipper à chaque MAJ. Même si j'ai pas perdu de donnée, ce retaper l'install et config de toutes les applis c'est long, même si j'avais prévu de le faire, là n'est pas la question.

Merci pour tes infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en contact avec une personne du support pour mon problème et elle m'a dit que l'ordre des disques ne "devrait" pas poser de problème, juste pour l'info.

Après elle parlait peut être juste pour le volume de donnée personnel et pas pour le système DSM.

Dans tous les cas ce sera facile à confirmer/infirmer une fois que mon NAS sera de nouveau sur pied, mais ce serait logique vu qu'on bon vieux linux des familles sait remonter un volume raid indépendamment de l'ordre des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que depuis DSM5, nos nas savent gérer des ordres de disques aléatoires. Mais bon, les bonnes pratiques perdurent et on conseille toujours de vérifier l'ordre des disques, de les repérer avant de les sortir. Surtout lorsqu'il y a plusieurs volumes, il risque d'y avoir des mélanges mal venus pour lesquels le NAS risque d'avoir quelques indigestions.

Mais, si j'en crois votre signature, ça va être plus compliqué puisque vous êtes encore en DSM4.0. Un oubli je présume.

Pour info, le système est installé sur tous les disques en RAID1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bon je viens moi aussi demander de l'aide. J'avais un DS1511+ qui m'a lâché (carte mère HS et syno n'en fait plus). J'ai donc commandé un DS1513+  et j'ai donc (me semble t'il car je suis plus sur à 100%) mis les disques durs dans le même ordre mais ça me met statut "non installé", version 4.2 ATTENTION LES DONNÉES VONT ÊTRE SUPPRIMÉES . J'étais en DSM 6.1 sur l'ancien .

J'ai essayé de modifier l'odre des disques mais je crois qu'il y a 5^5 possibilités ... donc là j'en ai déjà fait 30 et rien. Est ce que ca vient bien de ça ?

et comment faire pour retrouver le bon ordre des disques (en les branchant en externe sur un PC . ou sur un linux y'a bien un identifiant enregistré quelque part ?)

 

Merci 😕

Modifié par lordystyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lordystyle,

Le DS1513+ c'est une occasion ?.

Il y a 14 heures, lordystyle a dit :

"non installé", version 4.2 ATTENTION LES DONNÉES VONT ÊTRE SUPPRIMÉES . J'étais en DSM 6.1 sur l'ancien .

Tu es sûr de ça ? Car je ne suis pas sur que le DS1513+ soit arrivé à la version 4.2 mais 4.3.

Que te dit l’assistant synology sur la version du nas ?  ( tu peux faire l’essai avec un disque qui n ‘est pas issue de ton RAID ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, firlin a dit :

Car je ne suis pas sur que le DS1513+ soit arrivé à la version 4.2 mais 4.3.

La première version pour le 1513+ est la 4.2-3211

@lordystylePour tenter de retrouver l'ordre initial des disques, il faudrait que le ssh du NAS soit activé pour passer la commande :

cat /proc/mdstat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire aussi, mais je n'ai pas vérifié.

L'ordre dépend de la réactivité des contrôleurs RAID, ce qui n'est pas une constante de NAS à NAS et même pour un même NAS. Pour cette raison, l'ordre peut varier d'un boot à l'autre. Pour pouvoir identifier l'ordre dans la grappe, ce serait basé sur les UUID des disques. Cependant, il s'agit d'un ordre virtuel, attribué par les contrôleurs. L'ordre physique lui a peut-être encore son importance, d'où les recommandations de maintenir le même lors des migrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et tout d'abord désolé de mon temps de réponse. Je vous remercie tous pour votre réactivité . Je viens de lire vos messages et du coup j'ai eu du nouveau aussi.

En effet j'ai décidé que de tenter les 120 combinaisons possibles c'était trop tôt et j'ai préféré réfléchir un peu à tête reposer. En effet la version du dsm affiché par le synology assistant étant 4.2 cela m'a mis la puce à l'oreille. Je pense que le syno enregistre dans son registre la dernière version du DSM installé, je ne vois que ça car sans disque installé l'info est trouvé. Je fais un premier test avec 2 anciens disques d'un ds 212 et là BIM ça marche j'ai bien la migration qui s'active. Je ne comprends pas trop et je fais le test suivant sans trop y croire.

J'ai donc décidé de prendre un DD vide et de faire une nouvelle installe avec la dernière version du DSM. Ensuite je vire le disque je remet mes 5 disques (du DS1511+) dans l'ordre qu'il me semble avoir bien noté et là ! MIRACLE ça à fonctionner.

Quelque chose m'échappe quand même, la seule différence c'est la version du DSM qui n'était pas la dernière dans les 2 disques du DS212. Bref la migration s'est faite mais j'avais après des merdes comme les paquets qui ne s'installaient plus et les services qui ne se démarraient pas bien. Double reset et réinstallation du DSM. Maintenant ça à l'air d'aller mais au lieu d'avoir un volume 1 et 2 j'ai un volume 2 et 3 (bon c'est ma faute un des disques mis pour réparer mon RAID était un ancien disque de syno NON formaté donc il a démarré sur la version du DSM de celui là et à donc crée et décalé les volumes).

J'ai récupéré mes données et ça c'est le principale. J'ai lu après vos réponses mais un grand merci à tous c'était en effet bien la solution. Pour ceux que ça intéresse pour avoir les 120 combinaisons possibles je met le fichier ^^

 

Pour moi la procédure synology n'est pas clair car elle ne spécifie par que le DSM du syno destination doit être à jour. Quand à l'ordre des disques SYNO insiste bien dessus. Peut être qu'avec les évolutions il est capable de la retrouver seul. A voir

combinaison5DD.xlsx

Modifié par lordystyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.