Aller au contenu

Création autre raid que Shr


Messages recommandés

Bonjour,

Sujet toujours utile en DSM 6.1 en 2017 car l'assistant d'installation du NAS ne propose toujours rien à la mise en route du NAS !

Il faut donc toujours installer une première fois son NAS en SHR pour ensuite casser le volume pour le recréer dans un autre mode de RAID.

Cela est à mon avis dicté par un fait : si vous êtes en SHR et que votre NAS lâche, vous êtes obligé de racheter un Synology pour récupérer les données. Si vous êtes en Raid 0, 1 ou 5 (normes non propriétaires), vous pouvez les mettre dans n'importe quelle marque de NAS.

C'est dommage de se sentir verrouillé de la sorte alors que les produits sont suffisamment bons pour vous inciter à continuer à les utiliser naturellement... (Je n'en aurais pas acheté un 2nd sinon ! ;) )

Donc ma recommandation (que je n'ai pas fait à l'époque par ce que je ne savais pas le faire) : faites cette manipulation dès la création de votre NAS pour contourner cette "restriction forcée"... Le SHR n'ayant en fait que peu d'intérêt (sauf si utilisation de disques de tailles différentes dans un NAS comportant plus de 2 baies...).

A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lucien77,

Si tu sais m'indiquer comment faire, je suis preneur !

J'ai eu beau chercher sur ce forum et ailleurs, je n'ai rien trouvé. Lors du 1er démarrage d'un Synology, aucune option n'est proposée permettant de choisir d'une quelconque façon ton type de RAID.

J'en ai un sous la main et je peux le réinitialiser autant de fois que tu veux pour vérifier tes dires. Et je viendrais crier ici haut et fort que tu as raison si c'est le cas ! :) Cela pouvant servir à d'autres...

Pour info, je ne suis pas du genre à parler à tort et à travers. L'expérience m'a appris à tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler. Le seul point qui pourrait m'avoir induit en erreur serait une limitation spécifique au DS211J que je met en route actuellement, mais je ne vois pas trop pourquoi il serait limité vu qu'en passant par ma méthode cela fonctionne...

Merci de tes lumières !

 

 

P.S.:

Pour ce qui est de transférer un RAID sur un autre système, si celui-ci respecte la Norme, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Le SHR étant lui propriétaire, il est logique que cela ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, MegaBit1024 a dit :

Pour ce qui est de transférer un RAID sur un autre système, si celui-ci respecte la Norme, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Le SHR étant lui propriétaire, il est logique que cela ne fonctionne pas.

Je confirme l'absurdité de l'affirmation. Ce n'est pas parce que les disques sont dans un format de RAID classique qu'ils sont transférables sur un NAS d'une autre marque. Chaque marque a sa propre structure. Le système est différent, les partitions système et swap sont différentes d'une marque à l'autre. C'est comme vouloir prendre le disque C: d'un PC pour le monter sur un autre PC. Ca ne fonctionnera pas.

Mais je ne vous empêche pas d'essayer : vous achetez un Qnap, vous montez vos disques RAID dessus et vous essayez pour voir. Mais avant de faire ça, un conseil : faite une sauvegarde complète de vos données !

Et pour info, le SHR n'est autre qu'un mdadm (RAID) avec une couche lvm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus comment j'ai créé mon RAID1. Il me semble que j'ai pu le faire dès le démarrage en choisissant l'installation personnalisée.

Si la seule option est une installation SHR, ce n'est pas un problème. Un fois le volume créé, il suffit de le détruire dans le gestionnaire de stockage puis d'en créer un autre en choisissant l'installation personnalisée qui permet de sélectionner le type de RAID. Voir le chapitre 5 du guide de l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.