Aller au contenu

Serveur PostGreSQL


Messages recommandés

Bonjour 

Je cherche à accéder/utiliser le serveur PostGreSQL de mon syno (DS 216+ DSM 6.1).

Je n'ai pas trouvé d'endroit plus approprié pour poster ma question ...désolé.

De ce que j'ai compris :

- le paquet Photo-station utilise/installe le serveur PostGreSQL

- le paquet phpPGAdmin, ne fonctionne plus avec ma version de DSM

Dans le réseau local, sur mon mac j'ai téléchargé plusieurs logiciels pour créer/gérer des base de donnée PostGreSQL

Mais la connection ne se fait pas.

Peut-être que ma démarche n'est pas la bonne. Je suis preneur de toutes Lumières, conseils, explications

Bien cordialement

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base PostgreSQL de DSM n'est pas sensée être accessible par les utilisateurs. Cependant il est possible de contourner cette restriction.

Tout d'abord il faut bien comprendre comment fonctionnent les droits d'accès à cette base : https://github.com/SynoCommunity/spksrc/wiki/Adminer

Pour le reste, j'utilise le paquet Adminer fourni par SynoCommunity en bêta : https://synocommunity.com/package/adminer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé Adminer

La page me donne une erreur 40358ec89026339e_capture2017-04-1109_42_51.png.dc4599969cb34e6fe164651fe8f74aa4.png

Par ailleurs voici la liste des Roles name de Postgre.58ec88d2db3cb_capture2017-04-1109_41_18.png.35b49f8ed74f029576895aba6a72911c.png

Faut-il que je créer un login (role name?) et mot de de passe pour l'accès dans le fichier /etc/passwd ?

Sur le mac le logiciel de connection à la base de donnée me un login/MdP

58ec89b10da9c_capture2017-04-1109_45_38.png.31d5f8c78d5498afbb2a0b98542cd10b.png

Bien évidement je ne les connais pas :-)

58ec89b0a2497_capture2017-04-1109_45_45.png.6cdb1da34ca92e68d17ea64da3f32e38.png

merci de ton aide

Cordialement

Olivier

 

 

Modifié par Olivier Mathieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as installé Adminer via le paquet SynoCommunity ?

Regarde le contenu du fichier .htaccess du dossier /web/adminer. L'accès à Adminer est restreint aux adresses IP privées (non-routables sur internet) pour des raisons de sécurité.

Pour me connecter à PostgreSQL via Adminer, je saisis uniquement l'identifiant http dans la fenêtre de connexion. Rien de plus.

--------------------------------

Je n'ai plus en tête la modification exacte pour se connecter via un socket réseau, mais je te le déconseille. La configuration sera écrasée à chaque redémarrage du NAS ou mise à jour de DSM. Il également ajouter les droits correspondants aux bases de données concernées.

# TYPE  DATABASE        USER            ADDRESS                 METHOD
local   all             postgres                                peer map=pg_root
local   all             all                                     peer
host    all             all             192.168.0.0/16          trust

 

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PiwiLAbruti a dit :

Je suppose que tu as installé Adminer via le paquet SynoCommunity ?

Oui

J'ai ajouter l'adresse Ip de mon Mac dans le fichier .htaccess

La connexion à Adminer donne ça

58ecc46d47378_capture2017-04-1113_56_13.png.93e16c2db87bb85198df1c86c6cbbcaf.png

Mon idée finale est en effet d'utiliser la base de donnée via un logiciel (socket réseau donc?). 

N'y aurai-il pas moyen d'installer un autre server PostGreSQL plus accessible ?

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur "Internal Server Error" vient du fait que le .htaccess n'est pas valide. Si Web Station n'est pas accessible depuis internet, tu peu très bien commenter les lignes du .htaccess. avec un dièse (#) en début de ligne.

il y a 27 minutes, Olivier Mathieu a dit :

Mon idée finale est en effet d'utiliser la base de donnée via un logiciel (socket réseau donc?).

C'est faisable en créant un utilisateur spécifique et en lui attribuant les droits dont tu as besoin, puis en ajoutant une ligne pour l'accès réseau dans pg_hba.conf.

il y a 27 minutes, Olivier Mathieu a dit :

N'y aurai-il pas moyen d'installer un autre server PostGreSQL plus accessible ?

Si, en créant un package PostgreSQL avec les outils de Synology ou avec ceux de SynoCommunity.

--------------------------------

Je ne sais pas ce que tu souhaites faire, mais il existe aussi MariaDB (MySQL) qui est beaucoup plus accessible sur un NAS Synology. Concernant PostgreSQL, il n'y a rien dans les modifications qui sorte de ce qui est indiqué dans la documentation officielle. Donc si tu connais mieux PostgreSQL, tu ne devrais pas avoir de souci majeur à le configurer pour obtenir le fonctionnement que tu souhaites.

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tes remarques

J'ai réussi à paramètres le fichier .htaccess pour autoriser mon mac

mais je manque d'info pour me connecter :-)

58ecd6899adc8_capture2017-04-1114_56_22.png.90afae3f5363793641cea3c37fb16681.png58ecd68a20e8d_capture2017-04-1114_56_12.png.a49882c13f97f5c4c040ffc149a5044c.png

il y a 31 minutes, PiwiLAbruti a dit :

C'est faisable en créant un utilisateur spécifique et en lui attribuant les droits dont tu as besoin,

Dans l'interface de la data base quand on a réussi à se connecter ?

il y a 48 minutes, PiwiLAbruti a dit :

puis en ajoutant une ligne pour l'accès réseau dans pg_hba.conf.

okay c'est l'étape d'après  :-)

il y a 49 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Si, en créant un package PostgreSQL avec les outils de Synology ou avec ceux de SynoCommunity.

C'est trop chronophage et complexe pour moi :-(

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Olivier Mathieu a dit :

Dans l'interface de la data base quand on a réussi à se connecter ?

Ben non puisqu'il s'agit de l'utilisateur avec lequel tu vas te connecter.

Je pense que tu n'as pas lu attentivement les liens que je t'ai donnés, et en particulier celui-ci : https://github.com/SynoCommunity/spksrc/wiki/Adminer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai avancé en faisant 3 choses :

Modification du fichier pg_hba.conf en ajoutant la ligne « host all all ip serveur/24 md5 »  Merci PiwiLAbruti

Modification du fichier  postgresql.conf en ajoutant l’adresse ip du serveur dans la ligne  « listen_addresses=‘127.0.0.1, ip serveur’ »

J'ai créer un user avec un mot de passe et sa database dédiée j'ai suivi le Chapitre 3.8 de https://doc.ubuntu-fr.org/postgresql

je peux me connecter au serveur via une application.

Sauf que mon a un message d'erreur quand elle cherche a créer un database. Mon application cherche a créer un Database avec l'encodage UTF-8 alors que la base de donnée générale est en SQL_ASCII.

J'ai vu sur internet qu'il était possible de changer la database "template1" en UTF-8. Database servant à la création de la database dédiée à l'utilisateur (lors de sa création).

Mais j'ai des gros doutes quant à la pertinence de la manipulation quand au bon fonctionnements des Application symbology qui utilises aussi le serveur PostgresSQL ...

Merci par avance

P.S. J'ai fait la mise à jour du DSM et ça marche plus : Bien vu PiwiLAbruti !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.