Aller au contenu

Retour sur "IronWolf Health Management"?


Messages recommandés

Hello,

Est ce que qqun a deja un retour sur cette nouvelle "fonctionnalité" de DSM 6.1 ?

Si je comprends bien le site de Synology, c'est comme un SMART amélioré?  Est ce que c'est liée a la fonctionnalité "Agile Array" de ces disque Seagate IronWolf ?

extrait d'un site de vente bien connu (qui commence par TOP et fini par Achat.. ;-):


" AgileArray et la puissance d'IronWolf pour votre NAS

IronWolf renferme AgileArray. Optimisé pour les systèmes NAS afin d'offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs, AgileArray permet un équilibrage des disques, une optimisation RAID et une gestion de l'alimentation.

L' équilibrage en deux plans et les capteurs de vibrations rotationnelles diminuent les vibrations dans les boîtiers NAS mutibaies pour offrir des performances et une fiabilité constantes.

L 'optimisation RAID contribue à l'amélioration des performances et de la fiabilité avec le contrôle de récupération d'erreur, pour une meilleure intégrité des données
La gestion avancée de l'alimentation permet d'économiser l'énergie du NAS au moment le plus opportun
"

 

Et pour finir le plus important, est ce que c'est utile?

Je vais encore chercher un peu mais si qqun a deja des info la dessus, ca peut m'interessé, car pour lemoment sur ce site de vente les 4To "Barracuda" sont a 112.31€ et les fameux "Iron wolf" sont a 134.33€.... d'ou ma question... est ce que l'écart en vaux la peine?

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de description, moi je traduis par :

- vitesse de rotation variable, le moteur doit kiff ses ralentissements et donc baisse de performance....

- Contrôle des secteurs en boucle... ou comment réduire la durée de vie de ses derniers...

- parckage des têtes... histoire de l'achève plus vite...

Pour moi ses options ne sont pas vraiment la pour amélioré l'expérience nas... c'est plutôt le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

je remonte ce sujet car je viens de constater une évolution inquiétante (?) des IronWolf 8To montés dans mon DS415+ et qui pourrait correspondre au "parcage des têtes" mentionné par Einsteinium: en un mois d'utilisation le "Load Cycle Count" (id Smart 193, aussi appelé "LCC" sur les WD Green dont je parle plus bas) de ces disques a explosé: sur le 1er des deux que j'ai installés, la valeur était hier de 60410!
À tout hasard j'ai désactivé la mise en veille des disques, mais en 16h de plus depuis cette modif la valeur est passée à 60534.

Si je ne me trompe pas, d'après cette page Seagate annonce une valeur typique de 600000 cycles; avec mes données actuelles ça veut dire que ce maxi sera atteint en 10 mois!
Bon, le disque est garanti 3 ans mais quand même c'est bizarre...

Ça me rappelle le même problème rencontré il y a quelques années avec les WD Green (3To pour moi) pour lesquels il existait un utilitaire sous DOS permettant de désactiver cette fonction; désactivation qui a d'ailleurs été intégrée un peu après à DSM, pour qu'on n'ait plus à faire la manip à la main

=> quelqu'un a-t-il connaissance d'un utilitaire équivalent pour les IronWolf et/ou de la même évolution dans DSM?
Remarque: sur le site de Seagate je n'ai pas trouvé de tel utilitaire ni de nouveau firmware.

 

Modifié par Oooops!
correction d'une coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le DS415+, un volume en SHR sur 4 disques: 2 x 4To + 2 x 8To (je vais aller mettre à jour ma signature)

PS1: il faut que je vérifie sur un temps plus long, mais il semble que quand DSM est ouvert dans un navigateur cette valeur ne bouge plus.

PS2: je viens de trouver ce message qui semble montrer que Synology est aucourant du problème et l'aurait corrigé dans (depuis?) DSM 6.1-15047; sans vouloir relancer le débat des màj (par rapport à mes usages ultra-basiques) ça m'embête un peu de devoir changer de version de DSM rien que pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de comprendre la question de la "protection" :question: quel intérêt (et possibilité?) de monter un Raid SHR sur 4 disques si ce n'est de faire une sorte de "Raid 5 amélioré" (par une gestion plus souple des disques)?

Donc je confirme que dans mes 2 Syno j'ai un Raid SHR avec protection des données sur un disque:
- Le 415+ a un volume de 16To (trois disques de respectivement 4+4+8 et un disque de 8 pour la protection des données)
- le 411+II a un volume de 14To (trois disques de respectivement 4+4+6 et un disque de 6 pour la protection des données); l'un des 4To va incessamment céder sa place à un 6To pour que les 2 Syno aient la même taille de volume (16To).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'hypothèse de l'influence de la connexion à DSM sur le LCC se confirme:
- hier soir, LCC 60534; je ré-applique la veille des disques durs après 5h, je copie/lis quelques fichiers avant d'aller me coucher en laissant DSM ouvert dans FireFox
- ce matin (soit env 10h après mes dernières observations de la veille) toujours pas de changement du LCC, à 60534 => je me déconnecte de DSM
- je réouvre DSM env 1h30 plus tard, après n'avoir lu/écrit que 4 fichiers, et je constate que le LCC est passé à 60696.:exclaim:

J'ai désactivé la veille des disque durs et quitté DSM, je retournerai voir plus tard ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement la mise en veille disque dur dans DSM n'a pas d'influence.

Par contre l'évolution du LCC est vraiment bizarre:

1) J'ai re-vérifié, et je peux confirmer que quand DSM est ouvert le LCC n'évolue pas, quels que soient les transferts (ou pas) de fichier sur le DiskStation; et ce n'est pas une question d'affichage, car si je quitte DSM et le rouvre 1 minute plus tard après avoir transféré un fichier, le LCC a augmenté de 40.

2) je n'ai pas fait l'essai sur un temps plus long car le DS415+ est en production, mais si je quitte DSM et ne fais aucun transfert de fichier, quand je le rouvre 1 minute plus tard le LCC cette fois n'as pas bougé => je vais essayer de faire ce test sur une durée plus longue, mais apparemment -et contrairement à ce que j'aurais crû a priori- le LCC augmente pendant les transferts de fichiers et pas quand le disque est "inoccupé"; ce qui rend encore plus bizarre le constat 1) ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément d'information:

L'installation d'un IronWolf de 6To (ST6000VN0041 - 2EL11C) dans le 411+II vient de se terminer, et là tout est normal: LCC=9 après 57 heures; ces 57 heures correspondent à la préparation du disque puis son installation en remplacement d'un Seagate NAS 4To et, depuis 4h, à des usages divers en production; ce LCC = 9 est identique à la valeur présente il y a environ 30h au début de l'installation dans le 411+II

=> je me demande si le problème vient des disques 8To ou du DS415+ (le 411+II et le 415+ ont la même version de DSM) :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci; d'après le lien que j'avais mis dans mon message du mardi à 18:09 ça serait même depuis la version DSM6.1-15047; mais apparemment le résultat n'est pas garanti...

Mais d'une part je ne tiens pas à passer à DSM 6.1(*), et d'autre part sur le principe ça ne donne pas l'explication des différents constats que j'ai faits (OK avec un 6To dans le 411+II mais pas OK avec des 8To dans le 415+, et influence de la connexion au DSM du Syno).

Comme la page de support chez Seagate est en erreur 404, j'ai ouvert un ticket chez Synology; j'espère qu'ils auront autre chose à dire que simplement "passez à DSM6.1".

(*) je voudrais pouvoir conserver mes 2 Syno dans la même version, et la 6.1 sera moins bien sur le 411+II, plus vieux et moins puissant; de plus ce que j'ai lu à propos de DSM6 ne m'incite pas à abandonner mon DSM5.2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C’est effectivement inquiétant.

Je ne pense pas que ca va t’aider mais il y a une nouvelle version du DSM qui est sortie aujourd’hui : DSM 6.1.2

On y trouve ceci :

 

1.    Refined the IronWolf Health Management (IHM) thresholds.

2.    Fixed issue where some 4TB IronWolf drives were not detected when IronWolf Health Management (IHM ) was enabled.

3.    Modified description of drive health status.

 

Vu que tu ne veux pas changer de DSM pour l’instant ca ne va ta t’aider, mais peut etre pour les autres. Il ne parle pas du problème de LCC mais visiblement Syno travail sur son « IronWolf Healt Management ».

En tout cas je suis ce topic de près, car je compte aussi investir ds 2 IronWolf de 8To. Vu le montant, je prefere ne pas me planter ds mon choix.

Merci en tout cas de partager tes info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce sujet m’intéresse, je vais le suivre de prêt. Je viens d'acheter 4 Seagate IronWolf (ST4000VN008), je suis en DSM 6.1.1 mais je vais faire la mise à jour signalée par mon VDD. J'ai pas encore éffectué de tests "IronWolf" sur mes disques, ils sont tout neuf. Pour le moment je remonte mon volume. Si tu as besoin que je vérifie des valeurs pour t'aider, hésite pas à demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lukimaley, Oui si tu pouvais suivre la valeur du LCC pdt qq jours sur tes disques IronWolf. et partager avec nous.

Tu pourais aussi nous dire quell version de DSM exactement tu as sur ton Syno. car ta signature indique autre chose (5.0) et puis tu ne donnes pas la version complete de ta version.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour ta proposition Lukimaley, qui est d'autant plus intéressante que ça fera un panel 3 valeurs: 4To, 6To et 8To; bon, je ne sais pas si on pourra tirer des conclusions dans la mesure où d'autres paramètres diffèrent (nous n'avons ni les mêmes DiskStation, ni les mêmes versions de DSM), mais je pense que toute info à ce sujet est bonne à prendre.

En ce qui concerne les valeurs à vérifier c'est pas compliqué, c'est juste regarder la valeur Smart_193 plusieurs fois, à quelques heures/quelques jours d'intervalle; je ne pense pas qu'il soit utile (sauf la 1ère fois, pour avoir une valeur de départ) de vérifier tous tes IronWolf, car les 2 miens dans le 415+ évoluent exactement de la même façon.


Par ailleurs et pour compléter la réponse d'Einsteinium, je crois qu'il y a 2 aspects distincts:
- d'une part la prise en compte de l'augmentation anomale du LCC, qui serait envisagée depuis le mois de mars avec la version DSM6.1-15047 (cf le lien dans mon message de mardi à 18:09)
- d'autre part le fait de faire fonctionner correctement des tests IronWolf Health Management depuis DSM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai fait une bêtise... :redface:: j'ai voulu mettre dans le 415+ exactement les mêmes paramètres que ceux existant dans le 411+II (qui n'avait pas de problème de LCC sur les IronWolf), mais j'ai manqué de rigueur car en comparant chaque écran de paramétrage de chaque diskstation j'ai aussi parfois modifié des paramètres qui me paraissaient pas idéaux sur le 411+II, sans noter lesquels => résultat, le 411+II se comporte maintenant comme le 415+, avec le LCC de l'IronWolf qui explose :-(((

J'ai passé des heures à essayer de revenir en arrière, sans résultat; j'ai aussi obtenu qque chose de pire qu'avant, sur les 2 DiskStation, cf ce message, mais pour en revenir au LCC j'ai trouvé la commande suivante sur le forum US, mais comme je ne connais pratiquement rien (ou si peu) à Linux, quelqu'un pourrait-il me dire plus précisément ce que fait cette commande et surtout détailler comment la mettre en œuvre?

Citation

1. Login via SSH to your Synology NAS.
2. Edit /etc/crontab file and add at the end (thank you richwest)
* * * * * root /bin/date > /volume1/.anti-spindown

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela permet de faire de l'activité permanente pour pas que les têtes ce parque, en écrivant la date dans un fichier invisible, tu te connectes en ssh et tu fais :

sudo su -

(la tu tape le password du compte admin)

vi /etc/crontab

tu vas à la fin avec les flèches, puis tu fait la touche "i", tu écris la ligne plus haut dedans puis tu fais "echap" puis tu tape ":wq" et entrée... tu fais ensuite "service cron reload" et tu peux te déconnecte.

 

edit : si tu te trompe en écrivant et que tu veux recommence, tu fais "échap" puis tu tape ":q!" et entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas gagné car la commande "sudo" est annoncée comme "not found"; mais avec "su -" j'ai pu lancer "vi /etc/crontab"
Idem pour "service" et pour "cron" non reconnues; mais "restart crond" m'a renvoyé "crond start/running, process 22758" donc je suppose que c'est OK?

De toute façon, je crois que je ne saurai vraiment si c'est efficace sur le LCC que quand le problème d'écriture en continu dont je parle dans l'autre message aura été réglé; en attendant, j'ai un pic de lecture toutes les minutes, je suppose que c'est lié à la modif (j'ai lu sur le forum US que la modif écrivait toutes les minutes => je pense que cette valeur de 1 minute a un lien avec la modif de crontab).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.