Aller au contenu

Volume de taille incorrecte / RAID1 vers autre système


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je viens d'acquérir un DS216+II avec deux HDD WD red de 4 To chacun. Les disques sont reconnus dans le gestionnaire de stockage, fonctions normales mais le Volume 1 ne fait que 3,7 To au lieu des 8 To attendus... 

Est-ce qu'il y a une manipulation spécifique à faire? Est-ce qu'un de mes disques n'est pas correct?

Merci pour vos réponses. PS: je suis un novice stade noob one pour tout ce qui est NAS.

Bonne soirée à vous!

Modifié par omabou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait quand je suis allé voir les différences entre RAID 0 et RAID 1, mais Synology ne m'a pas demandé ce que je voulais. Le mode miroir ne m'intéresse pas, j'aimerais puiser la totalité de mon espace de stockage.

Pour ce qui est des 3,7 To au lieu de 4 To j'ai longuement lu sur octets, bytes et bits, je suis au courant :biggrin: DSM doit aussi prendre un peu de place...

Quelle est la marche à suivre pour configurer mon NAS en RAID 0?

Merci de ta réponse Lord Taki

Modifié par omabou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez fait une installation standard et donc vos disques sont en SHR avec protection des données (équivalent à un RAID1).

Sans rentrer dans les détails les disques ne font jamais la capacité indiquée sur l'étiquette. Un 4To fait plutôt 3.7To, ce que vous avez.

Si vous voulez 2 volumes de 4To (3.7To), il faut recommencer votre installation.

Formatage des disques sur un PC pour casser les partitions, installation d'un premier disque pour créer un volume 1. Une fois le volume créé, installation du deuxième disque et on choisi la création d'un nouveau volume pour créer un volume 2 sur ce nouveau disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, omabou a dit :

Quelle est la marche à suivre pour configurer mon NAS en RAID 0?

Si j'ai un conseil à vous donner : oubliez le RAID0 et le JBOD. Vous multipliez tout simplement par 2 les risques de perdre vos données. Il est préférable de faire 2 volumes séparés.

il y a 1 minute, omabou a dit :

Je ne peux pas passer par DSM pour reconfigurer mon installation?

Vous pouvez supprimer le volume. Puis vous retirez le deuxième disque. Vous recréez un volume 1 sur le disque restant.

Vous formatez le deuxième disque et vous l'installez pour créer un nouveau volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, ok. Pour commencer depuis le début, j'aimerais utiliser mon NAS pour stocker du contenu multimédia et le partager via Plex ou autre, ainsi que faire de la sauvegarde à distance W10 et éventuellement time machine. J'avais pensé mettre mes disques et créer un seul volume de 8 To pour cela. Je trouve qu'il n'y a strictement aucun intérêt d'avoir deux volumes séparés. 

Qu'est ce que vous préconisez, ô Modo tout puissant du NAS, pour une installation au top? 

PS: merci pour les réponses rapides

Modifié par Lucien77
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, omabou a dit :

au plus durable

certainement pas avec du jbod ou du raid0

il y a 3 minutes, omabou a dit :

au plus compatible

compatible avec quoi ?

il y a 3 minutes, omabou a dit :

Pourquoi deux volumes séparés sont-ils plus stables qu'un RAID0? 

parce que si un disque tombe en panne, il n'y a que les données qu'il avait qui sont perdues. Avec un RAID0, un disque perdu et tout est perdu.

il y a 5 minutes, omabou a dit :

Finalement, deux volumes vont-ils changer quelque chose? Devrais-je choisir via DSM sur quel volume mettre telle ou telle donnée?

vous choisissez à la création des dossiers partagés sur quel volume vous voulez les installer. Vous pouvez aussi choisir plus tard de déplacer un dossier d'un volume vers un autre. Il est bien évident qu'il va falloir estimer correctement les besoins pour faire les choix le plus judicieux dès le départ pour éviter d'avoir à jongler par la suite

il y a 10 minutes, omabou a dit :

Je pensais mettre mes disques et avoir un système tout prêt mais me voilà prêt à sortir mes câbles SATA

c'est l'éternel problème. Pourquoi ne pas commencer par lire le guide de l'utilisateur plutôt que de se lancer sans savoir vraiment où ça va nous mener ?

Si vraiment vous voulez partir sur un seul volume sur 2 disques (ce que je ne conseille pas vous l'avez compris je pense), optez plutôt pour le jbod. Même si la perte d'un disque peut conduire à une perte importante des données, une partie peut encore être récupérée sur le disque sain. Le résultat est assez souvent décevant mais moins que sur du RAID0 où il n'y a aucun espoir de récupérer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, MIC13710, et merci d'avoir pris le temps de m'expliquer.

Je vais partir sur 2 volumes séparés, tant pis pour la simplicité. Je me débrouillerais en configuration des applis DSM pour choisir les bons espaces de stockage.

Donc pour résumer, je démonte (à chaud?) le HDD 2, je supprime le volume 1, j'en créer un nouveau, je formate en branchant mon HDD 2 à mon pc puis je l'insert à nouveau pour créer un nouveau volume?

Hé bé :biggrin:, heureusement que j'ai pris ma journée! 

il y a 8 minutes, Mic13710 a dit :

c'est l'éternel problème. Pourquoi ne pas commencer par lire le guide de l'utilisateur plutôt que de se lancer sans savoir vraiment où ça va nous mener ?

Je l'ai lu, guide synology pour DSM 6.1, rien d'expliqué là dessus. Le guide démarrage rapide et vraiment ultra sommaire. Je suis donc venu demander sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un DS216+ donc montage et démontage à chaud possible.

il y a 14 minutes, omabou a dit :

Je l'ai lu, guide synology pour DSM 6.1, rien d'expliqué là dessus.

Si si. Au chapitre 5. Et plus d'explications encore en allant directement dans l'aide DSM, au paragraphe consacré au gestionnaire de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur les différents types de fichiers et systèmes de fichiers sont plus ou moins expliqués, mais en tant que novice, en démarrant le NAS avec les 2 HDD, à aucun moment on nous demande notre avis sur le système de fichiers. C'est la que ça pourrait être un peu plus pédagogique, surtout pour ceux comme moi qui en font une utilisation totalement perso et qui n'ont que peu de connaissance dans le domaine.

Merci pour ta réactivité et ta patience :glasses:. J'ai configuré mes disques en Basic BTRFS, je les fais revérifier avant d'installer d'autres paquets/transférer des fichiers.

As-tu peux être un post ou un tuto à me conseiller sur la configuration de mon NAS nouvellement acquis? En terme de sécurité, de fonctionnalités pour une expérience multimédia?

Modifié par omabou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, omabou a dit :

mais Synology ne m'a pas demandé ce que je voulais.

C'est une vieille maladie, le clic clic suivant sans rien lire, gaffe à la suppression définitif de dossier, ou des manipulations qui exposeront tes données car tu ne prends pas le temps de lire :mrgreen:

@Mic13710 Pourquoi tu parles de sortir le second disque ?!? Il supprime juste le volume et en refait deux sans aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Einsteinium a dit :

C'est une vieille maladie, le clic clic suivant sans rien lire, gaffe à la suppression définitif de dossier, ou des manipulations qui exposeront tes données car tu ne prends pas le temps de lire :mrgreen:

Haha pourtant, je suis un adepte du "personnalisé". J'ai effectivement vu que sortir le disque ne servait à rien, il fallait juste stopper les paquets utilisant le volume, le supprimer et créer deux volumes.

Merci pour votre aide! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Einsteinium a dit :

Pourquoi tu parles de sortir le second disque ?!? Il supprime juste le volume et en refait deux sans aucun soucis.

C'est surtout pour éviter que l'installation reparte sur un nouveau SHR. Avec un seul disque, pas de risque. Mais si ça peut se faire sans, tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mic13710 a dit :

J'ai déjà vu ça par le passé. Certains ont fait plusieurs tours de pistes avant de comprendre. L'expérience mon cher, l'expérience...

C'est quoi cette classification des débutants par le bas :biggrin: Heureusement que ceux qui comprennent plus vite ne se vexent pas de tels propos :surprised:

Je sais que ce n'est pas vraiment le topic pour m'enfin, j'ai configuré Time Machine comme le tuto de Synology le préconise (d'ailleurs il n'est pas à jour, l'option Time Machine n'est plus dans le même menu, mais comme je ne me mords pas la queue, j'ai trouvé :mrgreen: ) et je passe par le Wifi de mon Airport pour faire la sauvegarde. Mon dieu que c'est lent! Environ 5 heures pour 200 Go. C'était déjà l'enfer en USB 2.0 sur mon vieux La Cie mais là c'est carrément l'enfer. Une idée messieurs?

Il y a 7 heures, Einsteinium a dit :

 

@omabou c'était un tic nerveux alors, tu étais pressé de jouer  :mrgreen:

 

Cher Einsteinium, tu m'as démasqué. Ce nouvellement venu dans mon réseau à l'air d'une puissance sans limite. Le futur me tend les bras à travers ce joli petit boîtier noir :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, omabou a dit :

C'est quoi cette classification des débutants par le bas :biggrin: Heureusement que ceux qui comprennent plus vite ne se vexent pas de tels propos :surprised:

Il n'y avait aucune intention de classer ni de vexer qui que ce soit. Ce que j'ai écrit est la stricte vérité. J'ai déjà vu au moins 2 cas depuis que je suis sur ce forum. On ne sait pas à priori à qui on a affaire, ni son niveau de compétence. Raison pour laquelle je préfère que le disque soit retiré pour éviter tout simplement que ça se reproduise :biggrin:. On a tous été des débutants un jour.

Et oui, comme vous le faite remarquer, le wifi c'est lent. Il ne faut surtout pas utiliser ce mode de connexion sur un NAS. Le filaire et rien que le filaire. Si ce n'est pas possible, à la rigueur des CPL, mais surtout pas le wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doutais que le WIFI était en cause, mais quand même... Le problème avec le macbook pro retina c'est que l'adaptateur Rj45/Thunderbolt est obligatoire :cry:

Merci pour la réponse! Ne t'inquiète pas, je suis au fait qu'internet regorge de débutants "clés en main", malheureusement pour eux, configurer son NAS nécessitera obligatoirement quelques heures de lecture et une discussion sur un forum réactif et très bien réalisé je dois dire (malgré que le scroll de ma souris se bloque qques fois sous Chrome). J'aime beaucoup le système de citation/fusion des posts!

Si je peux abuser de questions :biggrin:, est-ce qu'il est normal que quand je rentre l'adresse de mon serveur (web) sans la spécification du port :5001 dans ma barre d'adresse, il n'arrive pas à trouver le serveur? 

Modifié par omabou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal. Le nas reçoit une requête mais ne sait pas à qui elle est adressée.

Vous pouvez par exemple paramétrer des alias dans le portail des applications, mais je vous conseille plutôt de vous tourner du côté du serveur dns (un autre excellent tuto de Fenrir) et du reverse proxy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.