Aller au contenu
  • 0

Quel Switch réseau ?


DaffRider

Question

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Avant tout tu dois savoir que l’agrégation ne doublera pas le débit d'un transfert, elle ne sera utile que dans 2 cas :

  • haute dispo (en cas de panne d'un lien)
  • bcp de client faisant des copies en même temps

Ensuite, avec les syno, tu as la possibilité de faire le l’agrégation basic avec un switch de base.

Pour le modèle, je ne connais pas trop les gammes pour particulier, le Linksys LGS308 (un peu moins de 100€) devrait être correct s'il est comme le SLM2005 (qui ne se fait plus, mais qui fonctionne très bien pour un particulier). Il existe surement des modèles moins cher, mais aucune idée de la qualité.

Sinon, en plus cher mais très nettement plus puissant tu peux regarder les Ubiquiti (US-8, US-8-60W et ES-8-150W) ou les équivalent Mikrotik (gamme CRS).

Au delà ça ne présente aucun intérêt pour un particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le problème n'est pas de savoir si tu peux travailler directement (techniquement la réponse est oui, même avec un nas très lent), mais quels sont les points importants pour que ce travail soit rentable en terme de performances.

Si ta préoccupation est le débit brut, il faut que tu mesures si 1gbits n'est pas déjà suffisant. Si ce n'est pas le cas, il n'y a qu'une solution, passer en 10Gbits (donc nas en 10gbits, pc en 10gbits et switch en 10Gbits) => coté réseau ça va te faire une facture de 500€ minimum (plutôt 1000€ si tu prends du matériel de qualité).

Si ta préoccupation est le temps d'accès, il va falloir passer le nas en SSD => je te laisse faire le calcul en fonction de la volumétrie

Je te rassure tout de suite, il est tout à fait possible de travailler en direct sur un nas, mais ça sera toujours plus lent qu'en local (il y a des contraintes physiques, ne serait ce que la longueur du câble réseau).

En pratique, je connais des monteurs video qui travaillent en direct sur un NAS, à 1Gbits en iSCSI et ça leur convient parfaitement, je veux juste d'indiquer qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles sans mettre la main à la poche.

nb : qnap propose sur certains modèles de faire du "direct access" en TB, ça revient à avoir un gros disque externe, je ne connais personne ayant testé cette fonction, donc aucune idée de si ça fonctionne bien

===>as tu déjà testé avec un de tes nas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bosser en direct sur le Syno, comme deja dit, c'est possible, mais tu n'auras pas des temps d'accès au top... Le Gbit, c'est environ 110 Mo/s max, par rapport à un SSD en local qui te donnera des super temps d'accès et un débit de plus de 500 Mo/s.

Un SSD de 1To, c'est un peu + de 300 Euros, par rapport à un investissement de plus de 1000 Euros pour du 10Gbit. Le Syno te servira de cible (ca libérera peut-etre même un peu de ressource au niveau du controleur de disque du PC !?!).

Perso, j'ai joué avec l'aggrégation de lien... Et j'ai perdu : ca ne me sert que très rarement sur les Syno, juste au niveau de mon PC (carte 4*RJ45), quand je fais une copie d'un Syno à un autre... Une simple carte 2*RJ45 aurait suffit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut merci pour vos réponses

Oui j'ai déjà bossé en direct sur le NAS mais pour du développement web, là pas de soucis ça marche très bien :)

Je parts sur le DS1817+ car dans un futur proche je pense le basculer en 10 Gb via la carte additionnelle et d'ici là ma station aura certainement évolué en 10Gb

Pour le moment je travaillerais en local (Revodrive 500 Go très rapide) et j'utiliserais le Syno pour l'archivage.

Une question le Raid 6 ou SHR2 propose un sorte de stripe qui permet d'avoir des débit plus rapide que sur un seul disque ? ou je me trompe :)

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

"Strip + rapide" : ca ne peut pas exister !!! Tu dois confondre avec le RAID F1 sur SSD (qui priorise l'uécriture, donc l'usure,  sur un des SSD .

Le RAID6 ou SHR2 doit obligatoirement lire n-2 disque (n = nb disque du RAID) pour reconstruire la donnée : impossibilité d'accélérer (ou de prioriser) 1 seul DD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En raid4 et plus, la lecture est répartie sur plusieurs disques (il s'agit bien de striping), donc les perfs sont très bonnes (du même ordre qu'un raid0), mais l'écriture+calcul de parité aussi est aussi répartie, donc les perfs sont moins bonnes.

Le cache SSD est une option intéressante pour les petits fichiers ou si l'on travail en mode bloc (LUN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.