Aller au contenu

DS411+ migration de DSM5.2 vers DSM6.1 catastrophique


Messages recommandés

Tout d'abord, bonjour à tous. :biggrin: Cela faisait un baille que je n'étais pas venu trainer sur le fofo. :geek:

Ce début de semaine a été très mouvementé pour moi. J'ai passé mon DS411+ sous DSM6.1, résultat volume dégradé, puis planté dans les 2h qui ont suivi... C'est la 1ère fois que cela m'arrive, mais ça fait bien stresser. Aïe mes 6To... :surprised: je backup tout sur un disque externe + Amazon Glacier, sauf mon répertoire vidéo qui est de loin le plus gros... (no comment).
J'ai tenté le double reset, mais rien à faire. Du coup, j'ai commandé un DS916+ en urgence.

J'ai installer DSM6.1 et réparer mon Raid SHR. J'ai vu que sur les 4HDDs, 3 avait eu leur partition système corrompue, et mon HDD n°2 était complètement KO (mais physiquement OK puisque j'ai l'ai testé avec mon PC).

Aujourd'hui j'ai de nouveau mon Raid SHR (avec protection de données sur 1 disque) qui est de nouveau opérationnelle après 6h30 de reconstruction (5.36To rempli à 86%).

En regardant les logs, j'ai vu que mon disque n°2 (celui complètement corrompu) avec généré des erreurs IOs avant de se faire éjecter, puis même chose sur le disque n°3 (heureusement seul la partition système a été touché).

Voilà, pour mes péripéties.

L'histoire ne s'arrête pas là. J'ai installé DSM6.1 sur mon DS916+ par la procédure de migration tout en conservant mes réglages. Du coup, un certain nombres de choses ne fonctionnent pas correctement. Le centre de journaux reste indéfiniment sur "Chargement" lorsque je clique sur l'onglet Journaux. Amazon Glacier me dit "succès" pour mes sauvegarde, mais en fait rien n'est fait (vérifier en regardant l'historique sur mon compte Amazon). Plus d'autres choses que je n'ai pas encore vu.

En voyant tout ces problèmes (et sachant que Synology fait du Raid software), j'ai mis un vieux disque qui trainait dans mon DS411+ pour voir si les erreurs d'IO étaient software ou hardware.
Verdict (pas vraiment sûr à 100%), j'ai pu réinstallé DSM6.1 (et je ne comprend pas pourquoi, car cela ne marchait pas lorsque j'avais mes 4 HDDs dedans, alors que cela a fonctionné avec mon DS916+...), faire un test mémoire sans problème et avoir un système opérationnel (surtout que j'avais changé le ventilo du CPu qui faisait un bruit de casserole il y a plusieurs mois).

J'ai rentré un ticket chez Synology, mais globalement je ne fais pas confiance à mon installation actuelle. Du coup, je viens de commander un disque de 4To pour faire un backup de mon répertoire vidéo afin de lancer une installation toute propre.
Du coup, j'en arrive à mes questions. Quelle procédure me conseillez vous ?

  1. Backup sur mon DS411+ de ma section vidéo avec hyper Backup (en espérant qu'il n'y est pas réellement un problème hardware). Pour le reste, c'est bon, j'ai des backups sur d'autres disque.
    Puis, réinstallation complète de mon DS916+.
    Finalement récupération avec HyperBackup.
  2. Ejection d'un HDD 2To de mon 916+
    Création d'un volume sur mon 4To non utilisé pour sauvegarder mes vidéos
    Ejection du 4To et retour de son copain le 2To
    Résintallation toute propre
    Même procédure que ci-dessous pour récupérer mes grosses données.
    En gros, je me débrouille avec mon DS916+ et je ne fais pas confiance à mon DS411+.
  3. Double reset sur le DS916+, puis réinstallation uniquement du système.

J'ai oublié de précisé, j'étais parti pour la solution n°3, mais comme je vais avoir un backup total, je me demande si ce n'est pas le moment pour passer mon Raid du format Ext4 au format Btrfs.

Voilà. Merci à tout ceux qui auront eu le courage de tout lire et encore plus merci à ceux qui pourront me donner un avis éclairé. :mrgreen:

Modifié par Lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lapin,

J'ai sauter le pas aussi cette semaine du moins je suis passer de 5.2 à 6.0.2 puis 6.0.3 avec mon DS1813+.

Pour ma part j'ai fait une install propre de mon nas :

Sauvegarde de toutes mes données au reset usine du nas cf.

Je serai plus pour cette méthode, après si tu as peur pour tes disques tu peux faire un badblock avec ton nas 411+, avant de faire la sauvegarde des données.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Merci de prendre le temps de me répondre. :biggrin:
Je suis longtemps resté sur DSM 5.2, car je voulais éviter ce genre de mésaventure.
En fait, je n'avais pas percuté qu'il y avait DSM 6.0 et DSM 6.1... :redface:
J'ai bien vu lors de la migration qu'il me proposait d'abord de passer sous DSM 6.0.2xxx, mais après je n'ai pas fait attention qu'il me passait directement de 6.0.2 à 6.1.1
Quand on passe de 5.x à 6.x on voit bien l'incrément majeur. Là je n'ai pas percuté...

Mon DS916+ supporte le Brtfs, alors, la grande question (qui va conditionner la méthode de RAZ): Brtfs ou Ext4 ?

Sinon, as-tu un avis sur le plantage de mon DS411+ ? Problème soft ou hard ? Je sais que c'est dur à distance de se prononcer, mais parfois avec l'expérience... :glasses:

 

Modifié par Lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien pour la réponse les expériences des uns et des autres permettent d'avancer :mrgreen:.

Tu as pris un DS916+ je dirais BTRFS ( et pas BRTFS ). faudrait pas que tu sois bloqué dans quelques temps par une apply qui veut pas marcher car tu n'es pas dans le bon système de fichier.

Pour ton problème de plantage je dirais que tu avait un problème sur le disque HS et le fait de faire la maj les a fait mouiller un max ( sachant que cette mise à jours c'est pas un petit update mais un changement de soft complet un peux comme le passage de Windows 8 à 10 si tu vois le truc ) .

D’après moi c'est pas un problème de nas le DS411+ c'est un tank l'engin ( j'ai un DS210J en 5.2 pour ce loguer c’est un peu long mais après il marche du tonnerre ).

Tu peux faire un badblock sur ton DS411+ avec les disques comme ça tu sera fixé ( je sais je me répète :lol: ). j'ai un tuto perso aussi si tu need. (faudrait que je le poste sur le forum à l occasion )

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est bien cela qui m’interpelle, mon disque 2 a été corrompu, mais il n'est pas physiquement HS (d'ailleurs il tourne en ce moment dans mon DS916+).

Par contre, c'est une bonne idée pour le DS411+. Je vais installer un 2ème HDD et faire un badblock.

Oui tu as raison je voulais dire Btrfs (Better file system). Et effectivement je me fais la même réflexion que toi. Comme je backup tout, c'est l'occasion d'être "à jour". Je me souviens trop de la galère sur mon DS207+ lorsque j'ai voulu faire un mise à jour, mais que tout à merdé parce que la partition système n'étais pas assez grosse... :confused:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon j'ai fini ma réinstallation en 6.1 sur mon DS916+. Merci Hyper Backup !! :)

Pendant la transition mes anciens HDD 2 To m'ont fait une surprise. Le HDD2 et HDD4 ont fait une déconnexion/reconnexion quasiment en même temps. Comme le DS916+ supporte le remplacement à chaud, ça l'a fait râlé, mais pas planté. C'est probablement ce qui est arrivé lorsque les HDDs étaient encore dans mon DS411+. Sauf que lui, il n'a pas su gérer.
Bref comme ces disques ont tournés 24/24 7/7 pendant presque 7ans, j'ai conclu qu'il était temps de tous les changer. Comme je suis content de Seagate, j'ai donc acheter des IronWolf.

Au final, j'ai utilisé mon DS411+ comme conteneur pour les backups, en panachant les anciens et nouveaux disques pour être sûr que la mort subite de l'un des anciens HDDs ne me feraient pas perdre de données.

Au final, hier soir j'ai pu éjecter à chaud (ça, c'est trop cool !!) le dernier ancien HDD de mon DS916+ et le remplacer par un IronWolf.
Ce matin le reconstruction et vérification était terminé.

A l'utilisation, je ne sais pas si c'est la puissance du DS916+ et/ou le file system en Btrfs, mais les accès par Samba sont beaucoup, beaucoup plus rapide qu'avant !!
Bon, j'ai galéré un peu pour réinstaller les packages SABnzbd et SickRage sur mon Syno, car cela ne s'installe par correctement sur un DSM6.1 vierge. En plus, j'ai l'impression que Diaoul ne maintient plus le repo SynoCommuniyt... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.