Aller au contenu

Tellement de questions pour une 1ere installation ...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Allez je me lance car je ne trouve pas clairement des réponses à mes questions ou alors il y a tellement de réponses que je mélange tout :sad::sad::sad:

Je viens de recevoir mon DS716ii + 1 dock Inateck 2 slots pour mes sauvegardes + 3 WD Red 3 To (dont 1 pour le dock) + 1 bel onduleur (APC 550VA + 8 prises BE550G-FR) pour protéger des surtensions.

0/ Utilisation du NAS

De base : 1répertoire "Administratifs/papiers important", 1 x "genealogie", 1 x "videos", 1 x "musique", 1 x "Photos" ==> 5 repertoires (dont Administratif/Genealogie et Photos sont pour moi les plus importants)

Soit de manière "primaire" : toute la maisonnée (3 PC en W10 et 1 Mac) travaille sur le NAS dans des répertoires avec des droits pour chacun ==> 5 rep + 4 rep

Soit de manière "élaborée" : toute la maisonnée + les 4 smartphones se synchronisent au NAS pour transférer leur contenu dans les répertoires associées, cela permet d'avoir un premier niveau de centralisation des données pour ne pas dire une sorte de sauvegarde. A ce qu'il parait c'est possible. Si c'est le cas , il va me falloir créer 8 répertoires du style : 1 rep./pers/machine (4 personnes avec PC+smartphone) ==> 5 rep + 8 rep

Avec le temps, on y mettra la couche "j’accède à mes données du monde entier" mais je vais y aller par saut de puce.

Ma question : Que pensez vous de ces philosophies d'utilisation primaire ou élaborée ? Le tout est que ce soit bien pensé dès le départ...

1/ Dois je préparer les 3 disques via les outils de WD ou les installer directement ? Avez vous des conseils particuliers récents à me livrer ? (comme les messages datent de 2012, ça a peut être évolué)

2/ Je compte laisser DSM faire le SHR, donc j'aurais 1 volume de travail sur le HDD1 et 1 réplication sur le HDD2 (ici donc SHR=Raid1 si je ne me trompe).

Si le HDD1 crame, alors le HDD2 reprend le flambeau en attendant d'avoir un nouveau HDD1. C'est bien cela ?

Comme je ne compte pas investir de suite dans un DX ou autre extension, je vais pas vous abreuver de la question "Et ensuite si je veux faire ci ou ça... ?"

3/ Dans tous les cas, je prévois une sauvegarde régulière (1/15j) sur le HDD Externe branché en USB sur le syno. Reste à savoir si je copie à la main ou si j'utilise un logiciel qui fera une sauvegarde par delta. Est ce que Rsync gère bien cette partie sauvegarde ?

4/ Le syno va être branché en Ethernet sur ma box Orange Fibre qui se trouve au 1er étage qui ensuite rayonne en Wifi dans toute la maison (Box TV en Wifi dans les combles, Mac et imprimante HP en wifi au RdC et 3 PC portables qui se baladent). J'ai lu sur le forum que le Wifi est acceptable mais qu'il valait mieux investir dans du CPL + routeur Wifi embarqué. Apparemment les réglages ne sont pas si simples que ça ... Votre avis ?

Bon comme je disais dans ma présentation , 6 années de maturation pour en arriver là, je sais bien que mes questions sont des redites mais bon si vous avez la gentillesse de me guider je vous en serait éternellement reconnaissant et un post récent pourra toujours aider d'autres newbies (le temps que le syno meurre quoi :lol: !).

bonne nuit à tous. Jean-No

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0/

  • pour les données individuelles, tu peux activer l'accueil utilisateur, ça créé un partage "homes" qui contiendra un dossier par utilisateur (en pratique il s'agit aussi de partages) qu'il sera le seul à pouvoir consulter (hors admin)
  • pour les données "multi utilisateurs", créés simplement autant de partage que nécessaire (tu peux en créer 512 sur ton nas, ça devrait aller je pense)
  • pour tout ce qui est video/photo/music, utilise les partages éponymes (ceux de la racine et/ou ceux dans les dossiers "home")
  • ensuite pour l'usage, les 2 options sont possibles (même un mixe des 2), c'est un choix à faire

1/

  • la "préparation" des disques, ou du moins le scan avec les utilitaires du constructeur reste d'actualité, ça permet d'éviter de mettre des données et de perdre du temps sur un disque qui va peut être assez vite tomber en panne

2/

  • le raid ne fonctionne pas comme ça, en raid1 (ou shr avec 2 disques), tu travailles sur le groupe de disque, c'est le nas qui choisi quel disque utiliser (parfois il utilise les 2 en même temps)
  • les données sont pas vraiment répliquées (copie d'un disque vers l'autre), elles sont écrites sur les 2 disques en même temps (ou presque) afin de ne rien perdre en cas de panne d'un des disques

3/

  • rsync marche très bien
  • il y a aussi une appli fournie par Synology qui fait ça avec quelques options en plus (HyperBackup)
  • la copie à la main est à éviter, car le jour où tu vas oublier de le faire, tu auras une panne (loi de Murphy)

4/

  • achètes un switch, les switchs des box sont de très mauvaise qualité et souvent sources de problèmes (idem pour le wifi)
  • par ordre de préférence : rj45, vraie borne wifi, cpl, pigeon voyageur, wifi des box
  • la suite ici : http://www.nas-forum.com/forum/topic/56401-led-éteintes/

5/

  • commence par aller lire le tuto de ma signature (comme conseillé par @Einsteinium dans ta présentation)

6/

  • créé ta signature sur le forum, ça nous permet de connaitre ta configuration en un coup d’œil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En différence/complément de fenrir :

1/ je ferais un petit coup de badblock directement dans le nas, c'est le plus efficace.

2/ par contre pour un 2 baies il n'y a aucun intérêt au shr, fait directement du raid 1.

3/ rajoute aussi une sauvegarde crypté dans le cloud, cela aide en cas de vol ou incendie

4/ les box fai ne sont pas de bonne qualité c'est vrais, maintenant si tu ne fais pas des transferts de porc, et que tu trouve ta couverture wifi suffisante, ne t'encombre pas de matériel supplémentaire de suite, laisse toi le temps et la motivation après le domptage du nas. CPL à proscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fenrir et Einsteinium,

J'ai créé ma signature, effectivement cela peut aider dans vos bons conseils :biggrin:

0/ je vais potasser car j'ai pas tout compris, c'est normal j'ai rien branché !!!!! et avant de faire le cochon en transférant toutes mes données, je ferais des tests ce qui me semble plus sage.

Pour les Videos/photos et music , j'utiliserais les applis éopnymes comme tu le préconise Fenrir, c'est fait pour cela alors je vais pas m'en priver

1/ Je vais donc commencer cet après-midi par brancher le dock sur mon PC pour préparer/vérifier les 3 disques via les utilitaires de WD, faut y aller mollo, 6 années à faire un choix c'est pas donné à tout le monde :lol:

@+

Modifié par Jean-no
ajout signature
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

1/ le premier des 3 disques est en cours de vérification depuis 5,5h et il reste .... 22h. A ce train là, je pourrais les monter dans mon NAS dans 3 jours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix à faire entre attendre quelques jours avant de mettre des données sur le nas et perdre quelques jours à essayer (en général en vain) de récupérer des données suite à un crash.

Le fait de tester les disques n’empêchera pas qu'ils tombent en panne un jour (ils finiront bien par fatiguer), mais permet de mettre toutes les chances de son coté (les pannes au déballage c'est très fréquent) pour que le nas tourne tranquillement un bon moment.

Si tu trépignes d’impatience, tu peux parfaitement mettre un des autres disques dans le nas et commencer à jouer avec. Dès que le scan du premier sera terminé, il te suffira de le mettre en remplacement du disque de "test" (qui devra aussi être testé).

À titre personnel je ne test plus les disques depuis des années, mais j'ai tout ce qu'il faut niveau sauvegarde et disques en avance (faites ce que je dis, pas ce que je fais :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Merci pour ces bons conseils Fenrir. Je trépignes mais je resterais patient jusqu'à avoir au moins 2 disques testés. "Patience et longueur de temps ..."

2/ Si je suis tes conseils Ensteinium, autant faire du Raid1 dans ma config actuelle ? faudra pas que je me plante dans les propositions de DSM lors de la première configuration quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

1/ vous allez rire (et ça fait du bien !!!), le premier disque que j'ai testé était donc dans le dock Inateck branché sur l'USB 2. Résultat 26-27h de test.

Les 2eme et 3eme disques, je les ai branché sur l'USB 3.0 et là ! Miracle : 6-7h de test. Les 3 disques ont l'air intégres tout est au vert. Si vous voulez je peux vous faire suivre les détails des tests ...

2/ Maintenant, je n'ai plus qu'à suivre pas à pas l'installation. J'ai choisi de faire du RAID1, je vous tiens au jus de l'avancée des travaux :-)

Merci à tous, bien cordialement

Modifié par Jean-no
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Einsteinium a dit :

@RubberJam Oui mais comme dit plus haut... cela ne s'applique pas au modèle 1 ou 2 baies (sauf si tu fais un shr sans protection sur un deux baies...)

Mais si tu as deux baies avec des disques de 2To en SHR, tu peux changer le premier par un disque de 4To, attendre que le système l'intègre, puis remplacer le 2e disque par un autre 4To et avoir 4To d'espace de disponible.

Sur du RAID1, si tu remplaces tes deux disques de 2To par deux disques de 4To, tu auras toujours 2To.

Pour un modèle à une baie, ça ne sert effectivement à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RubberJam Il va falloir revoir les bases du raid... car la tu dis n'importe quoi...

En reprennent ton cas de figure, après lancement de la seconde réparation, le volume s'etend automatiquement en raid...

Le seul avantage du shr c'est de pouvoir mixé des tailles de disques différentes en raid, "utile" pour les 4 baies ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Einsteinium a dit :

@RubberJam Il va falloir revoir les bases du raid... car la tu dis n'importe quoi...

En reprennent ton cas de figure, après lancement de la seconde réparation, le volume s'etend automatiquement en raid...

Le seul avantage du shr c'est de pouvoir mixé des tailles de disques différentes en raid, "utile" pour les 4 baies ou plus.

Je ne suis effectivement pas un expert en RAID et je pensais injustement que c'était l'avantage du SHR.

Mais tu as raison, dans ce cas de figure, ça ne change rien :
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR

Donc, comme tu le dis, le SHR est utile à partir de 3 disques...

Cela m'a au moins permis de trouver une page utile pour le SHR :
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Suite des aventures, j'ai monté mes 2 disques dans le Syno :-) aucun souci et simple comme bonjour

2/ j'ai lancé la création d'un volume (mode personnalisé) et RAID1. Le volume est en cours de création pour une durée indéterminée ... sic ... j'aurais peut-être dû brancher mon PC en ethernet sur la box plutôt que de faire en Wifi. Je pense que je ne peux pas annuler l'opération de création pour me brancher en direct. Qu'en pensez vous ?

De plus, DSM m'indique des erreurs, cela veut dire quoi (voir image)?

Retry errors.JPG

Mise à jour de l'expérience : Bon c'est juste le bazar, y'a eu un plantage ... wifi ? ... je me suis branché en ethernet sur la box et je tente de retrouver l'appli DSM pour tout recommencer .... pas de chance lol

 

Modifié par Jean-no
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon disons que là je suis dans la mouise... j'ai plus la main sur le syno ... j'ai essayé de faire OFF, le voyant bleu clignote mais il s'arrête pas ... ça prend longtemps à s'arrêter un NAS ?

J'essaye déjà de me reconnecter via le compte créé en début d'installation mais rien ..... donc je peux pas aller voir les paramètres SMART. J'ai l’impression que comme il a commencé à créer son volume, il est en train de continuer la tâche commencée.

Mise à jour du post : j'ai fait un appui long sur le bouton ON/OFF, le NAS s'est arrêté, je reprendrais l'aventure soit ce soir soit demain.... en espérant ne pas avoir tout flingué, oups !

Modifié par Jean-no
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens de tester le disque 1 (le fameux dev/sda) avec Data Lifeguard Diagnostic de Western Digital : des secteurs defectueux. Le disque 2 est OK. je l'ai mis en "sda" et mon 3eme HDD en "sdb".

Allez je rallume le syno.

Jusque là tout va bien.

install1.JPG

Modifié par Jean-no
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Syno va bien. Les 2 HDD tournent depuis 2 jours et j'ai commencé à créer les comptes utilisateurs. Quelques réglages en cours concernant le réseau local.

Je n'ai pas encore reseté le HDD qui avait des secteurs défectueux. Je vais faire ça cette semaine. Merci pour les petits coups de main.

Je vous ennuie pas trop pour le moment avec mon premier test KO de videostation, j'absorbe le forum :biggrin: et je reviendrais vers vous si vraiment coincé.

Modifié par Jean-no
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai donc créé mes users dans mon volume unique, voila un aperçu :

Côté droits :

"J" et "V" ont accès à "P" mais pas "K" et "N"

Les users n'ont pas accès aux dossiers des autres users ni à la visualisation de leur contenu. Ils ont tous accès à "Videos"

Question :

Sur mon PC, quand je clique sur le dossier "J" , je rentre mon identifiant et mon mot de passe, pas de pb.

Si dans le foulée, je veux voir le contenu de V/K/N, on me demande l'ID et le mot de passe. Meme si je tape les bons ID et mot de passe, je n'ai pas accès aux dossiers.

De la même maniere, j'ai cherché à me deconnecter de J sans trouver le menu qui permettrait de faire cela.

Est ce normal ?

dossiers1.JPG

Modifié par Jean-no
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.