Aller au contenu

Disques supérieurs à 6To sur 411+II?


Messages recommandés

Bonjour,

je suis un peu perplexe par rapport à certaines informations données dans ce message, et comme dans mon cas il s'agit d'un DS411+II et pas d'un DS410 il m'a semblé préférable de créer un nouveau sujet.

Ma perplexité concerne 2 phrases du message cité:

- "si vous regardez les compatibilités par capacité de HD, les 8To ne sont pris en compte qu'à partir des séries x11": pourquoi un même disque est-il déclaré compatible avec certains modèles d'une famille et pas avec d'autres?
Par exemple d'après cette page du site de Synology le WD Red 8To WD80EFZX - 68UW8N0 est déclaré compatible avec les DS 111, 211 et 211j mais pas avec les 411, 411j (a priori contemporains des 111 et 211) ni les 411+, 411+II (a priori plus récents que les 111 et 211); idem pour le HGST Deskstar NAS HDN728080ALE604.
Au passage, sur cette page de compatibilité par type de disque je n'ai rien trouvé de plus de 6To pour le 411+II, ce qui correspond aussi aux infos données dans la page de compatibilité par type de DiskStation.

- "Vous avez tout de même un 7To compatible pour le 410 : le Seagate Ironwolf ST7000VN002": je ne trouve pas cette référence dans la page, mais même si c'est peut-être simplement une coquille dans la référence (il s'agirait du ST7000VN0002 et pas du ST7000VN002), la note associée mentionne que cet Ironwolf est INcompatible avec le DS410 :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Architecture différente, à commencer par le cpu et potentiellement le southbridge, donc des limitations matérielles différentes.

Mais comme indiqué, les anciens modèles ne sont plus vraiment testés avec les nouveaux disques, sont ça peut marcher tout de même, ou pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour cet avis, mais, euh, j'ai du mal à comprendre les "limitations matérielles": pour la RAM, etc, pourquoi pas; mais pour les disques?:
- une fois passée la frontière des 2To, pourquoi 6To passeraient et pas 8To?
- je trouve surprenant que Synology ait prévu d'accepter des disques 8 voire 10To sur le 211j et pas sur le 411+II.

Mais tu as raison, le mieux c'est d'essayer car je ne suis pas sûr qu'on sache/comprenne absolument tout ce que Synology met derrière le terme "compatibilité": par exemple je viens de vérifier que le Ironwolf Pro 8To figure dans la liste de compatibilité du DX213 et pas le Ironwolf "tout-court", mais ça je ne le savais pas avant-hier quand j'ai mis mes 2 Ironwolf "tout-court" 8To dans le DX213 (connecté au DS415+) pour les préparer; et ils ont été reconnus et ont fonctionné normalement. Au passage, cf aussi la question des points de fixations sur l'Ironwolf.
=> dès que possible je vais essayer de créer un volume de 8To sur un seul Ironwolf mis dans le DX213 connecté cette fois au DS411+II et je reviendrai dire comment ça s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste car au moment de la sortie de ton modèle, les plus gros disque disponible à ce moment là était un 6To, c'est généralement toujours comme ça, concernant la comptabilité, en générale la aussi c'est les retours utilisateurs, voilà pourquoi, maintenant il ne faut pas oublié la limitation de taille de volume sur certains modèles ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est fait, et apparemment ça fonctionne: installation de l'Ironwolf 8To dans le DX213(*), création d'un volume Basic de 7,27To effectifs puis d'un dossier partagé dans ce volume avec les autorisations qui vont bien => résultat: ce volume est parfaitement visible et accessible des postes autorisés sur le réseau, en lecture seule ou lecture/écriture selon les usagers et avec les débits attendus.

Je ne sais pas si ça suffit pour dire que l'IronWolf 8To est compatible avec le DS411+II, mais bon ça m'étonnerait que ça ne soit pas le cas, vu le peu d'électronique qu'il y a dans le DX213 et que celui-ci passe forcément par le chipset du 411+II.
Ça m'ouvre des perspectives pour l'avenir, il ne reste plus qu'à élucider la question de la taille maxi d'un volume dans le 411+II.

(*) forcément avec seulement 2 vis au lieu de 4 puisqu'il manque 2 trous sur le châssis de l'Ironwolf -ce qui pourrait être une cause de la déclaration "d'incompatibilité"-, mais ça ne gêne pas (à la limite une seule vis pourrait suffire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est aussi la valeur dont je crois me souvenir (enfin 16To et pas 16Go, ;-)), mais là encore j'avoue que j'ai du mal à comprendre les choix de Synology en la matière. Je pensais que la valeur serait liée à la version de DSM, ou à la place du modèle dans la hiérarchie de la famille, ou au nombre de baies, mais manifestement ce n'est pas le cas, exemples:
- le "fleuron" de la gamme x11, le 411+II reste limité à 16To
- les 416 et 415+ sont tous deux en 4 baies et n'utilisent pas les extensions DX pour augmenter un volume interne (donc pas de risque qu'ils concurrencent les modèles à 5 ou 8 baies), mais si le fleuron de la gamme x16 reste limité à 16To, le 415+, lui, a droit à 108To.

Reste aussi le problème des unités utilisées par Syno (bases 1000 ou 1024 selon les cas); et quand on atteint les limites, ça n'est pas anodin: 4 disques 6To en Raid5 donnent 18To dans le simulateur de Raid du site Synology, mais comme un disque de 6To fait effectivement 5589G(i)o, soit encore 5,46T(i)o, dans DSM, les 4 disques de 6To donneraient à peine plus de 16T(i)o pour DSM.
=> comme je recycle les disques entre mes Syno et aussi des sauvegardes individuelles quand j'en achète de plus gros, je pense que le 411+II, qui va passer incessamment à 2x4To + 2x6To, aura droit ensuite à un 3ème disque 6To, et enfin le dernier 4To sera remplacé plus tard par un 8To (voire 10, d'ici là...); si ça ne fonctionne pas ce 8 ou 10To ira dans le 415+ et le 411+II terminera sa carrière avec 4x6To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oooops,

Pour faire simple, la limite de volume (16To ou 108To)  est lié à la version du processeur monté dans le nas et donc à la version de celui-ci.

Pour les « + » tu as droit à 108To pour tous les autres à 16To.

Ensuite entre un DS411+II et le DS415+ il n’y a pas cinquante nas que le DS412+, lui est compatible 108To si je me trompe pas.

Ton DS411+II date un peu quand même (8 ans), on peut ne pas dire que c’est de l’obsolescence programme, vu qu’il fonctionne très bien mais une limite du système.

Apres si tu es patient tu peux poser la question au support synology au niveau du volume maxi que peu supporter ton nas aussi comme ça tu seras fixé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

je reviendrai plus tard sur la question de la taille maxi d'un volume sur le 411+II (en fait, la prochaine fois que je devrai mettre un disque plus gros, dans quelques mois), mais pour le moment je voudrais revenir un peu sur la question de la "compatibilité" des IronWolf avec le 411+II (et, a priori, les autres 411).

En dehors de la question du LCC (qui concerne aussi bien le 415+ que le 411+II, cf ce message et ses suivants), il y a des questions d'incompatibilité physique.
Comme je n'ai pas trouvé de tiroirs spéciaux/nouveaux pour l'IronWolf (comme ça existe pour les 1513 par exemple), j'ai fait quelques modifs sur mon 411+II et ses tiroirs pour pouvoir y mettre un IronWolf => si ça intéresse des forumeurs, je peux décrire (ici?  dans un nouveau topic dans la section"Nos membres racontent..."?  dans la section "Tutoriels"?) ce que j'ai fait.
Remarque: je n'ai pas pensé à faire de photo donc ça ne serait que du texte, mais je pense que les opérations sont suffisamment peu compliquées pour que l'absence d'image ne soit pas trop pénalisante (du moins pour un bricoleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.