Aller au contenu

DS213j connexion intermittente en SMB, à DSM...


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis confronté à un problème qui commence franchement à me les briser menu, ca fait bientôt 6 mois que je le subis et j'en peux plus.

Depuis une update (je ne me rappelle plus laquelle, fin 2016), mon DS213j rencontre pas mal de soucis. La connexion SMB n'arrête pas de tomber. Elle revient après 1 minute environ. Quelque soit le client connecté (pc mac android). J'ai un vieux DS107 qui lui tourne parfaitement, branché sur le même switch.
Les perfs sont bonnes, parfois j'arrive a transférer 600 mo puis ça plante. DSM devient lui aussi injoignable, SSH non plus.

la commande dmesg n'indique rien de particulier aux moments ou ca déco. Franchement, c'est compliqué de débugger un syno, les logs devraient être bien plus explicites et accessibles.

Bref je crois que j'ai tout essayé en 6 mois.
J'ai éliminé les causes "réseau" et "pc client" car mon vieux DS107 fonctionne sur ce réseau, avec ces clients. J'ai branché uniquement mon pc en direct et pareil.
Modifié le MTU, les options SMB (versions de smb), vidé le cache...
Pensé à une surchauffe > ventilo a fond, températures normales
Checké les disques : nickel

la j'essaie de mettre la dernière mise à jour. En auto ça marche (pas de connexion à internet...), et en manuel, quand j'uploade le fichier pat ca semble le faire planter.

On dirait qu'il perd juste la connexion réseau pendant 1 minute. 

J'ai fouillé ce forum et le net cent fois, tout essayé. Une idée ?

 

Modifié par Bidibulo
ajout de la notification mail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder les autres fichiers récents ("-60" pour "modifié il y a moins de 60minutes") : find /var/log/ -mmin -60 -type f | xargs ls -l

Surtout au moment où la mise à jour plante.

Test un transfert avec un autre protocole (nfs par exemple).

Au feeling je dirais qu'il y a un souci au niveau des partitions système (pas forcement au niveau de la surface du disque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention ;)
Je constate que le syno ne répond plus en SSH quand le problème survient. Le serveur Web refuse la connexion tout le temps ou smb est indispo, je pencherais donc plus pour un problème général. Il me semble que le ftp plantait aussi
Par contre il répond au ping. Pas pu tester le NFS encore.

Un autre truc bizarre : autant depuis les pc/android, j'arrive a ouvrir parfois, autant depuis ma freebox en DLNA, jamais.
 

Malin l'astuce des fichiers modifiés, je n'y avais pas pensé, je m'en suis épluché quelques uns a la main mais pas évident il y en a tellement. Merci
J'allais essayer mais... v'là autre chose, d'habitude ca revient au bout de une ou deux minutes, là ça fait 10 minutes que j'accède plus a rien. Mais ça ping nickel < 1ms

bon je l'ai redémarré, attendu que ca replante, mais je vois rien de spécial dans les logs.

j'ai installé un client NFS pour windows mais il a l'air bien brouillon. Je vais essayer depuis une linuxbox.

 

 

Modifié par Bidibulo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Franchement, j'aime pas trop jouer avec 3 to de données. Et ca prend un temps fou. Mais bon s'il le faut.
Et avan d'en venir là, réinstaller juste le système via DSassistant ?
Il faut remettre la même version ou je peux en mettre une plus récente ?

il faudra refaire toute la conf j'imagine ?

J'ai un backup vers mon ancien Syno.
La je suis sur DSM, après de nombreuses tentatives il m'a laissé rentrer, et la je copie des Go de données depuis 10 minutes sans que ca plante... y'a vraiment pas de règle.

EDIT : ah ben ça vient de planter après un transfert de 15 go du DS107 au DS213j, via DSM un lecteur réseau monté sur le 213j.

Modifié par Bidibulo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire ta sauvegarde, utilise rsync, au moins en cas de plantage ça reprendra au dernier point.

Pour la réinstallation tu as 2 manières de faire :

  • double reset : normalement ça ne touche pas aux données, mais la sauvegarde reste indispensable, juste au cas où
  • partir de zéro : comme on formate les disques en entier, la sauvegarde est indispensable, car pas le choix

Niveau version, il vaut mieux repartir sur la même (identique).

La conf est exportable et importable (il n'y a pas tout dedans, mais c'est déjà ça), mais c'est peut être aussi l'occasion de repartir sur une base propre ...

Tu peux aussi aller lire le tuto présent dans ma signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune erreur apparente sur les disques, les attributs smart sont nickels.

Je ferais bien un rsync mais j'ai déjà 80% des données copiées avec HyperBackup, j'imagine que rsync va tout reprendre depuis le début... je vais retenter le backup classique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

mouarf, pareil je remonte ce vieux topic pour donner le fin mot : cette bouse de modem numéricable avait pris la même ip que mon NAS pour partager... son port USB ! Le truc dont tout le monde se fiche, personne l'utilise, c'est pas documenté et tu crois pas qu'il irait vérifier avant si l'ip est pas déjà prise ? abusé... C'est pas comme si c'était le serveur dhcp en plus, c'est lui qui attribue toutes les adresses.
Bref ce problème me les a bien brisé pendant presque un an avant de trouver. Vérifiez les ip réservées par votre box opérateur ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.