Aller au contenu

Vitesse download faible sur NAS uniquement


macfly33

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet de vous solliciter car je ne trouve pas d'explication au phénomène que je rencontre avec mon NAS. Il s'agit du modèle Synology DS210J.
En résumé, avant de rentrer dans les détails de la configuration, mon problème est que je n'obtiens pas avec le NAS les mêmes débits en download sur internet que ceux que j'obtiens sur les pc du réseau domestique.

  • La connexion internet est de 1Gb/s et passe par SFR avec LaBox Fibre.
  • La Box est connectée en bridge sur un routeur Netgear R7000.
  • Le NAS est connecté sur le R7000 (avec un cable Cat5e)
  • Un PC est connecté également sur le R7000 (avec un cable Cat5e)

Le NAS et le PC sont tous les deux détectés par le switch comme "dialoguant" à 1Gbs.

Je lance sur le PC un test de debit sur speedtest.net dont voici le résultat :

6343853858.png

Je lance ensuite le test de débit avec la version adaptée de speedtest sur le NAS dans une console SSH : python speedtest-cli --server 4035 --share (4035 étant l'id du serveur de limoges pour partir sur la même base de test). Voici le résultat :

6344141195.png

Je n'arrive pas à m'expliquer et à régler cette énorme différence de débit.

  • J'ai changé les câbles pour éliminer la possibilité d'un câble défectueux : pas de changement
  • J'ai connecter le NAS sur le câble du PC et le PC sur le câble du NAS : Les débits restent les mêmes malgré ce changement. 
  • Les débits NAS vers PC et PC vers NAS sont d'environ 45-50Mo/s sur des transferts de fichiers avec l'explorateurs Windows, ce qui me semble correcte.
  • J'ai tenté depuis le NAS de faire un téléchargement de gros fichier via la commande " wget -O /dev/null http://ovh.net/files/1Gio.dat", j'obtiens un débit stabilisé à 6Mo/s !
  • J'ai tenté depuis le NAS de télécharger des fichiers depuis les Newsgroups avec le client nzbget, le débit ne depasse pas les 6,5Mo/s
  • Par contre le même téléchargement depuis les Newsgroups mais depuis le PC avec le client SABnzb, le débit se stabilise à 45Mo/s !

Je ne comprend pas ce que je peux configurer ou changer car les débits sont bons entre le NAS et PC, sont bons également depuis le PC mais pas du tout lorsque le NAS télécharge sur le net ... 

Auriez vous une idée svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci d'essayer de m'aider.

Alors pour répondre à ta question je ne pense pas que les téléchargements internet soient sécurisés dans mes tests :

Je ne veut pas dire de bêtises mais le wget qui me donne 6Mo/s était sur un fichier accessible depuis une adresse http://ovh.net/files/1Gio.dat . Ça n'est pas sécurisés non ?

Les speedtest se font également en http. 

Et enfin concernant les tests sur newsgroups je les aient fait en désactivant le chiffrement, port 119.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien d'ovh tu la fais aussi via ton pc ? Il ne redirige pas en https ?

Le speedtest ce fait avec des fichiers de quelle taille ? Cela change aussi beaucoup la donne pour ton modèle de nas, qui a une performance différente entre des fichiers de petite et grande taille, et alors cela est normale comme retour.

Newsgroup j'utilise pas, donc je ne serais te dire.

Dans tous les cas un débit pareil quand je le vois sur un modèle J, c'est du au chiffrement du téléchargement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'étais tellement focalisé sur mon problème de débit en download que je n'avais pas remarqué ce ping énorme.

J'ai fait un ping vers google.fr depuis le NAS en SSH. Voila le résultat :

Ping_NAS.jpg.6aee40a215521bc5ad0a62e81b3a0e6a.jpg

Voila le même ping depuis le PC :

Ping_PC.jpg.86321a61e9b674c8f0727096b4bed517.jpg

Concernant la charge processeur, rien à signaler :

Top_NAS.jpg.b6db74260c76e76b6d053c880c65a6d8.jpg

Il y a 8 heures, Einsteinium a dit :

Le lien d'ovh tu la fais aussi via ton pc ? Il ne redirige pas en https ?

Le speedtest ce fait avec des fichiers de quelle taille ? Cela change aussi beaucoup la donne pour ton modèle de nas, qui a une performance différente entre des fichiers de petite et grande taille, et alors cela est normale comme retour.

Newsgroup j'utilise pas, donc je ne serais te dire.

Dans tous les cas un débit pareil quand je le vois sur un modèle J, c'est du au chiffrement du téléchargement 

J'ai effectivement fait également le téléchargement depuis mon PC et la source reste http://ovh.net, pas de redirection sur du https.

Concernant Speedtest je n'ai pas trouvé d'information sur le protocole utilisé pour tester. Je peut juste penser que le débit donné depuis le PC est fiable car j'ai relevé les mêmes valeurs sur d'autres sites de tests (testdebit.info par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un test de téléchargement depuis un site en https pour l'hypothèse de Einsteinium sur le chiffrement :

"wget -O /dev/null https://ipv4.bouygues.testdebit.info/1G.iso --no-check-certificate" et le résultat est encore plus catastrophique : 4,29Mo/s ...

Nas_https.jpg.d742f657fdae2a454636ff0393e4913d.jpg

Fenir, je fais le test de suite, je viens poster les résultats dans quelques minutes. Merci vraiment d'essayer de m'aider en tout cas :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fenrir a dit :

Juste pour tester, change la MTU de ton nas (c'est dans les paramètres de la carte réseau) et mets par exemple 1400 puis refais un test de débit.

Désolé, je ne trouve pas où changer cette valeur. Dans les paramètres de la carte réseau tout ce que j'ai trouvé concernant les MTU sont pour les Jumbo Frames. Pourrais tu me guider ? Je vais parallèlement chercher sur le net si je trouve par moi même. 

Edit 1 : en faisant un vi sur /etc/synoinfo.conf je vois une valeur eth0_mtu="1500", je change ici et je reboot ou est ce qu'il y a une façon plus "user friendly" de le faire lol (je suis sur DSM 5.2-5967 Update 2?

Edit 2 : J'ai modifié la valeur de MTU à 1400 par le /etc/synoinfo.conf, puis reboot

mtu.jpg.4fbacda9df12229cdc0c27f6fedd7c4d.jpg

Puis test de débit avec le wget sur un fichier de 1Go sur Ovh.net : C'est pire, le débit chute a 2.9Mo/s

down_mtu1400.jpg.c7b322abd7270f9a2d25b54c7ec2f89a.jpg

En repassant la valeur à 1500, je reviens a env 5.5, 6Mo/s

Il y a 2 heures, PiwiLAbruti a dit :

À part scemd qui consomme 89,6% de la RAM peut-être... :confused:

J'ai vu ce chiffre effectivement mais je n'arrive pas a comprendre l'unité de valeur car si j’additionne toutes les "pourcentages" des process du TOP, je suis largement au dessus de 100%. (Rien que dans la capture d'écran). D'autant que le moniteur de ressource me dis que la charge est de 46%

moniteur.jpg.9643a28c7591de3e21261fa15f873147.jpg

moni.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la MTU c'est bien "Jumbo Frame" et c'est normal que le débit chute en la baissant, par contre ici tu as un facteur 2 en ne la baissant même pas de 10%, c'est nettement moins normal. En tout cas ça indique un problème de ressources sur ton syno et/ou ta box.

En LAN, tu n'as pas de problème de débit ?

Si tu fais plusieurs wget en parallèle, sur des fichiers assez gros, la somme des vitesses se rapproche de ta connexion ?

Que donnent les commandes suivantes :

  • ip link show dev eth0
  • iptables -L -v -n -t mangle
  • tc -s class show dev eth0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En LAN, tu n'as pas de problème de débit ?

Non, je pense avoir des débits corrects. Comme je le disais dans mon premier message : 

  • Les débits NAS vers PC et PC vers NAS sont d'environ 45-50Mo/s sur des transferts de fichiers avec l'explorateurs Windows, ce qui me semble correcte.
Citation

Si tu fais plusieurs wget en parallèle, sur des fichiers assez gros, la somme des vitesses se rapproche de ta connexion ?

J'ai lancé 4 wget sur le fichier d'ovh de 1Go

4wget.jpg.0c1b8ae6fb26f661cefb7dbc40aa8166.jpg

Et la le débit cumulé monte. Il n'est pas stable et varie entre 12 et 20 Mo/s mais il a tout de même réussi à faire une crête a 27 Mo/s. Mais je comprends d'autant moins pourquoi lorsqu'il n'y a qu'un seul wget, il se "bride" alors qu'il a visiblement les ressources nécessaires pour monter plus haut  

4wget-debit.jpg.06640416a229c287a4c0d4049498151c.jpg

Citation
  • ip link show dev eth0

cmd1.jpg.05cfb10f64af387072e384e9a04f301b.jpg

Citation
  • iptables -L -v -n -t mangle

J'obtiens une erreur 

cmd2.jpg.e16d3ac3bf9324806f4e026720bac175.jpg

Citation
  • tc -s class show dev eth0

Pas de retour sur cette commande

cmd3.jpg.1e21d3e5d8ae3b7df8c857f5cd09c37d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 commandes c'était pour vérifier que tu n'avais pas de QoS sur le nas et les wget c'était pour voir s'il y avait un souci de ressources sur le nas => ça ne semble pas être le cas ici.

Juste pour voir (j'ai ma petite idée mais j'espère me tromper), test ceci :

curl -o /dev/null -H "Host: ovh.net" -H "User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0" -H "Accept: text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8" -H "Accept-Language: fr,fr-FR;q=0.8,en-US;q=0.5,en;q=0.3" -H "Accept-Encoding: gzip, deflate" -H "DNT: 1" -H "Connection: keep-alive" -H "Upgrade-Insecure-Requests: 1" -H "Pragma: no-cache" -H "Cache-Control: no-cache" http://ovh.net/files/1Gio.dat

Et compare la vitesse avec le même téléchargement depuis ton navigateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

curl -o /dev/null -H "Host: ovh.net" -H "User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0" -H "Accept: text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8" -H "Accept-Language: fr,fr-FR;q=0.8,en-US;q=0.5,en;q=0.3" -H "Accept-Encoding: gzip, deflate" -H "DNT: 1" -H "Connection: keep-alive" -H "Upgrade-Insecure-Requests: 1" -H "Pragma: no-cache" -H "Cache-Control: no-cache" http://ovh.net/files/1Gio.dat

Au lancement sur le NAS le débit débute à 5800 kb/s mais au bout de quelques secondes ils se stabilise vers 2500 kb/s ... Y a une logique à tout ça ? je m'y perd ...

curl1.jpg.e5c531f58f064e64ddc9adc872d240dd.jpg

Edit : J'ai refais le test et le débit tourne tout le long du téléchargement autour de 6Mb/s

down.jpg.64c9c282ad00e17575b7e1bad95e2a78.jpg

Mon fils dort donc je ne peux plus accéder au PC sur lequel j'avais fait tous les tests mais j'ai fait les tests sur un autre PC du réseau (lui aussi en Gbit mais moins puissant), j'obtiens un téléchargement entre 40 et 45 Mb/s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fenrir a dit :

Ça sent tout de même gros le filtrage coté FAI (pour peu qu'on puisse qualifier sfr/nc de FAI), je dis ça je dis rien ...

Un filtrage sur le type de machine qui effectue le téléchargement ?

Sur le même téléchargement sur Newsgroups si je le lance sur le NAS je suis toujours au max à 6Mo/s alors que si je le lance depuis le PC je suis à 45Mo/s. Les seules différences que je vois portent sur l'OS et j'imagine que la commande Curl fournie permettait justement de "faire passer" le NAS  pour un PC Windows c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, macfly33 a dit :

Un filtrage sur le type de machine qui effectue le téléchargement ?

Avec plus ou moins de fiabilité en fonction du type de filtrage effectué (un paquet réseau n'a pas exactement la même tête selon l'os qui le créé), là j'ai juste essayé de voir si c'était juste sur les entêtes HTTP, je n'avais pas fait attention à tes test NZ.

---

Mais ce n'est manifestement pas ça puisque ton rasp monte bien au dessus, donc retour à la case départ (d'une certaine manière c'est rassurant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis par me dire qu'il faudrait que je réinstalle complètement le NAS. Je n'arrive pas à trouver une logique aux résultats de tous les tests : Je finissais par me dire que le NAS avec une limite "infranchissable" de 6Mo/s pour une raison inconnue.

  • Mais finalement il est tout à fait capable de dépasser ces 6Mo/s lorsque l'on lance en parallèle des wget (4 wget -> le NAS monte à plus de 20Mo/s) Ça exclut le problème Hardware sur le NAS non ?
  • En plus, le raspberry (Linux), mon ordi portable (W10), deux pc fixes (W7 et W10) arrivent à dépasser largement le débit ce 6Mo/s : Ça exclut le problème FAI et OS non ?
  • J'ai changé les câbles, changé de switch, interverti les prises réseaux ; Ça exclut un problème hardware réseau

Donc il ne reste que le problème software sur le NAS ... Et comme on ne trouve pas lequel cela pourrait être, si je remet le NAS en configuration usine, il ne devrait plus rien rester comme logiciels ou paramètres qui pourraient perturber le débit.

Qu'en pensez vous ? Je ne voudrais pas être trop radical, vu le travail et les problèmes éventuels que cela représente en terme de sauvegarde des données.

Edit : OK je tente le syno_poweroff_task -d

il y a 6 minutes, Fenrir a dit :

Et si tu coupes tous les services du nas (syno_poweroff_task -d), ça change quelque chose ?

Aucun changement en coupant tous les services ... le débit ne monte pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part des paramètres noyau, je ne vois rien qui pourrait expliquer ça.

Ça m'embête de ne pas trouver, c'est forcement un truc con puisqu'on a éliminé les facteurs hard et externe, mais il y a tellement de paramètres qui peuvent jouer sur ce comportement ...

ps : ne le prends pas mal, mais je ne cherche plus à t'aider, je cherche à comprendre et à trouver (ce qui revient au même pour toi :mrgreen:)

edit :

j'ai trouvé pas mal de post décrivant la même chose (par exemple ici), mais aucun de résolu (sauf via rollback ou réinstallation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le prend pas du tout mal :biggrin:j'apprécie l'aide qu'on veut bien m'apporter mais je ne voulais pas non plus "gonfler" et c'est effectivement la solution de facilité ce que je proposais de réinstaller le NAS.

Je te rejoins sur le fait que ça ne sera de toute façon pas satisfaisant car même si ça règlait le problème on n'aura pas d'explication.  

J'atteinds mes limites mais j'effectuerai les tests et manip avec soin si des pistes sont encores à explorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.