Aller au contenu

Disques durs qui tombent en panne les uns derrieres les autres


Lukimaley

Messages recommandés

Bonsoir par ici,

Voila ma petite histoire, j'ai un NAS 8 bais équipé (plus tout à fait maintenant), de 8 disques 3To Seagate ST3000DM001. Les disques 5 et 6 sont en erreurs SMART depuis plus d'un an...

1) Il y a 1 mois, le disque 7 tombe en panne, remplacement, reconstruction du volume -> ok

2) La semaine dernière, mon disque 8 tombe en panne sans prévenir, je tente de le changer -> impossible de remonter le volume car trop de secteurs défectueux sur le disque 6 (Ces secteurs défectueux sont apparus au même moment)

3) Je fais une image du disque 6 sur un disque neuf, je le remonte dans le NAS -> ok, le volume est intacte (toujours dégradé car disque 8 HS)

4) Remplacement du disque 8, reconstruction et vérification du volume -> ok

5) Je m’apprête alors à remplacer le disque 5 avec des avertissements SMART depuis quelques temps (par contre aucun secteur défectueux), sauf que ce matin, en me connectant au NAS, des secteurs défectueux ont été découvert sur les disques 2 et 3 (80 secteurs défectueux pour le 2 et 700 pour le 3). Je lance donc le changement du disque 3 et je remplacerait ensuite le 2. Je dois encore recommandé un disque pour remplacer le 5.

Le NAS a 3ans et demi, tous les disques ont été achetés en même temps, ils viennent tous de passer les 29000heures de fonctionnement et bizarrement, ils pètent tous les uns après les autres... en 2 mois de temps, j'ai changé 6 disques sur 8)...

C'est vrai que le NAS a bossé pas mal cette dernière semaine et que les disques ont été pas mal sollicités. C'est vrai aussi que j'ai fait une grosse bêtise à l'époque de prendre des ST3000DM001 qui sont des disques de bureautique et pas pour faire du stockage sur NAS). Mais bon je reste quand même sceptique quand on voit aujourd'hui à quel point l'obsolescence programmée à pris de l'importance (oui je sais, théories du complots ect ect... ) :)

J’espère en tout cas que je serais plus tranquille maintenant que j'ai mis des disques pour NAS.

Voila, c’était ma petite histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir malheureusement récidivé mais à moitié seulement. Je me trompe peut être mais je suis parti du principe que ma faute été d'avoir pris des disque non prévus pour NAS. Pour le coup, la je me suis tourné vers la gamme NAS de Seagate (les IronWolf ST4000VN008). Si jamais je suis embêté de la même sorte, je me tournerai vers WesternD

Edit: Question, pourquoi des disques avec des secteurs défectueux appairassent-ils en statut "normal"? ils ne devraient pas apparaitre en statut "Avertissement"?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah la reconstruction de mon volume vient d’échouer... Mon NAS me demande de remapper le disque 2 et de redémarrer...

C'est dingue ça, je retombe dans le même cas que la semaine dernière avec mes disques 6 et 8...

Pourtant il n'y a que 80 secteurs défectueux sur le disque 2 détectés depuis hier seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SMART long vient d'échouer sur le disque 2... Le statut SMART indique actuellement "en panne"

Il y a quand même plusieurs choses qui m'échappent dans toute cette histoire... J'en viens à me demander si c'est vraiment faisable de réparer un volume avec ces nouveaux disques de type 'IronWolf"...

Tous mes disques pètent les uns derrières les autres en passant d'un statut "normal" à "en panne" sans explications...

La je suis complétement perdu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'ai remis mon disque 3 d'origine (celui avec les 700 secteurs défectueux) et je tente de remplacer le 2 en premier.

J'ai fais quelques recherches sur le net par rapport à cette valeur "Seek_Error_Rate", je tombe sur pas mal de poste qui parlent de problème similaire avec des DS1812+ et des Seagate 3To... Par contre ces posts datent de 2012/2014, il semblerait que ces problèmes n'ont pas évolués coté Synology

Par contre mon disque 3 apparait en "Echec de partition systeme", j'ai malgré ça pu relancer la reconstruction du volume, le disque 2 est en cours d'intégration... C'est reparti pour une 15aines d'heures si ça ne plante pas à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes disques devaient être en bout de course et les multiples reconstructions sont entrain de les achever.

J'espère que tes sauvegardes sont bien à jour.

En général on recommande de ne pas mettre ensemble et en même temps des disques d'une même série (au sens fabrication) car ils vont probablement lâcher au même moment, c'est ce qui est entrain de t'arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip en plus le nombre d'heure qu'ils ont c'est la fin, j'en est perdu 3/4 en 2 semaines, de série différente par contre.

Conseil flash les dans le dernier firmware disponible, les miens avait des problèmes de time out et de secteur qui se remappé pas... les remplaçant que j'avais eu, je les est flash, ils ont tenus bon jusqu'à leur vente :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non je n'ai pas de sauvegarde car ce ne sont pas des données vitales et qu'il y en a un gros volume... (financièrement ce n'est pas possible) mais j'en suis conscient c'est pourquoi si je perds mon volume, Ca sera "tant pis", j'irai pas me mettre la corde au cou ;) 

je ne lache pas l'affaire pour autant. Le problème c'est que c'est treeeeees long. Chaque opération sur un disque de 3To mets entre 10 et 20h...

J'ai tenté de faire un clone de mon disque 2 (celui qui a planté lors de la dernière reconstruction de volume sur le NAS et qui ne passe plus le SMART test de Synology) qui a échoué presque au bout, j'ai ensuite passé ce disque 2 à la réparation avancée avec l'utilitaire Seatools qui dit que tout vas bien...

je retente en ce moment un clone, après je tente une mise à jour du Firmware car effectivement celui de mes anciens 3To sont assez ancien. 

 

La suite au prochaine épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles, ça avance et je commence à voir le bout du tunnel :D

Pour rappel, mon disque 8 à lâché, je ne pouvais pas reconstruire mon volume à cause du disque 6 (trop de secteurs défectueux)

J'ai cloné mon disque 6 sur un disque neuf avec Clonezilla avec l'option "ignorer les secteurs défectueux". J'ai pu ensuite remettre ce disque 6 dans mon NAS, installer mon disque 8 neuf également et remonter mon volume.

Le lendemain, des alertes de secteurs déféctueux sur les disques 2 et 3. Je commence par vouloir changer le 3 mais impossible a nouveau de remonter mon volume, trop de secteurs défectueux sur le disque 2.

Je refais un clone du disque 2 sur un disque neuf avec Clonezilla, je remonte ce disque neuf dans mon NAS. J'en profite pour faire la mise à jour du firmware de mes anciens disques 3To (le 1, le 4 et le 5) comme conseillé par Einsteinium. J'installe ensuite un disque neuf à la place du 3 et je remonte mon volume sans problème.

Je change maintenant mon disque 5 qui est en alerte depuis 1 an et demi, ce qui fait que tous les messages d'informations sur mon NAS sont en vert, j'ai plus de orange et ça, ça fait plaisir!!!

Bon ça ma pris 15 jours pour faire tout ça :p heureusement que c'est pas en entreprise! J'imagine pas le temps qu'il faudrait avec des disques 10To (et surement bientôt plus)

En tout cas, merci à tous

Edit: je pensais pas renouveler tout cela d'un coup mais j'ai pas eu le choix, du coup j'ai plus que 2 disques de 3To et 6 de 4To, j'ai comme qui dirait envie de finir le boulot pour étendre mon volume :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Einsteinium a dit :

Les 3To te laisserons un aussi bon souvenir qu’a moi :mrgreen:

 

Oui, effectivement :) Bon faut dire aussi que j'avais 4 ou 5 firmwares de retard... j'avais jamais fait une mise à jour. je pense que mon soucis de base venait de là. Encore merci du conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

"Amusant" j'allais poster un sujet similaire. Dans mon cas le nas est un 1815+ avec un volume constitué de 6 disques de 4To mais les fautifs sont des western red WD40EFRX.

J'ai commencé par une alerte sur les secteurs défectueux du disque 6. Je décide donc de le remplacer (j'ai mis un ironwolf).

Au bout d'une heure de reconstruction le disque 5 est déclaré en panne et mes services stoppés. J'ai accès à file station en lecture. Je peut me connecter en ssh; ce que je vais pour sauvegarder les data sur un volume usb (pour le coup je suis content d'avoir conserver mes vieux seagate ST2000DM00 qui ne m'ont jamais laché).

Au cours du transfert vers le disque usb un autre disque (n°1) est déclaré en panne.

Ca me fait donc 3 disques en panne sur 6. Le plus ancien doit avoir environ 16000H de fonctionnement pour une dizaine de cycle d'allumage.

C'est quand même très faible par rapport au mtbf. 

Ce n'est pas le cas de tout le monde; mais pour moi western fait des grosses daube. J'ai utilisé pendant des années des seagate barracuda en 750go, 1To, 1,5To et 2To, j'en ai eu plusieurs dizaines et un seul m'a laché. 

Depuis la génération 3To je suis passé au western raid et avec les 3 qui viennent de lacher ça fait 5 disques HS pour un total de 15 disques utilisés. 

Le temps de sauvegarder, je les envoie chez western (ils sont sous garantie) et je les remplace par des seagate.

Ceci dit je me pose une question : est ce que le nas ne serait pas responsable de ça ?

Mes seagate étaient tous dans un qnap. Mes western sont dans un qnap pour les 3To et dans le syno 1815+ pour les 4To. Seuls ceux qui sont dans le syno lachent.

J'ai aussi des 3To dans un HP N54L et aucun n'a laché.

Il est vrai que dans le qnap il ne sont pas sollicités car il me sert essentiellement de backup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand même un truc qui m'interpelle.

Le volume est un shr avec 6 disques de 4To, donc 1 disque de parité

Le disque 6 était en  train d'être synchronisé. Dans le gestionnaire de volume il est marqué initialisé.

Les disques 1 et 5 sont marqués en panne. Ca fait donc 3 disques inutilisables; mais je peux quand même lire sur le volume. 

Si je regarde le nas seuls les diques 2, 3 et 4 ont leur led d'activité en vert clignotant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui arrive quand on prépare pas ses disques car « bien emballé », en dehors des lancés de colis que font les livreurs qui n’habime pas forcément les boites, les disques mécaniques ne sont pas fait pour pour des balades de base déjà... c’est sans compté les problèmes de fabrication et série défaillante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Qu'appelles-tu "préparer" ?

J'imagine que tu fais certains contrôles ou manip après déballage du disque et avant de l'insérer dans le NAS. 

Mais quel est ton secret ?  ;-))

Oups ! J'ai posté trop vite, car aussitôt après j'ai vu que tu avais mis en ligne un tuto explicite.

Désolé pour le bruit. Et merci pour le tuto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.