Aller au contenu

syno demarre plus apres coupure electrique


Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,

 

Je fais appel a la communauté car j'ai un problème avec mon NAS depuis une coupure électrique.

voici le contexte :

config :

- NAS : DS1511+

- Extensions : DX510 et DX513

- Disques : 15 HDD WD Red 3To en SHR raid avec un disque de parité.

- DSM : 6.0

 

depuis une coupure électrique, le NAS ne démarre plus, n'est plus détecté par synology assistant.

Les LED des disques des extension son vertes, et celles du NAS sont éteintes mais celle du HDD 4 s'allume orange puis s'éteint.

En revanche, si je le démarre sans extension ni disque, il démarre correctement.

 

Tests réalisés :

- Démarrer le NAS sans extensions avec au disque vierge dans l'emplacement 1 : OK

- Démarrer le NAS sans extensions ni disques : OK

 

Je m'oriente vers un problème disque. j’espère n'avoir qu'un disque HS et pouvoir démarrer sans ce disque.

Mais comment savoir quel disque est HS?

Est ce que l'un (ou plusieurs) d'entre vous a une idée lumineuse qui pourrai m'aider?

Merci beaucoup par avance,

Franck

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je suppose que ce que tu veux c'est :

- vérifier que le NAS et les 2 extensions fonctionnent tjs

- récupérer toutes tes données.

Ca va pas être de la tarte de récupérer des data d'un volume SHR de 15 Disques !!!  Donc je suppose que tu n'as pas un PC avec 15 emplacements SATA de libre... et que donc tu veux le faire a l'aide de ton NAS. Et donc avant ca faut vérifier que ton systeme (le hardware) fonctionne tjs normalement.

Pour ce qui est de vérifier que ton NAS fonctionne tjs, je vois que tu as déjà essayé le NAS débranché des extensions avec 1 nouveau disque et que c'est ok.

Voila ce que je ferrai (mais ca n'engage que moi), apres avoir retiré (déconnecté) tous tes disques, faudrait aussi essayer le NAS avec 1 extension, puis avec l'autre, puis avec les 2 en même temps. Et tous ca sans tes disque de data ds le nas et les extensions. C'est pour vérifier que ton NAs fonctionne tjs correctement et que tes extension aussi qd tout est connecté. Quand je dis vérifier, c'est installer un disque vide dans le NAS, et installer une version de DSM dessus (donc il te faut un autre disque que ceux qui étaient dans le system). Histoire de pas toucher aux disques qui contiennent tjs tes data. Puis installer au moins 1 disque vide ds chaque extension. Et voir que tout est reconnu. Pour bien faire faudrait meme essayer le disque ds chaque slot de ton NAS et des extension.

Une fois que t'as fait ca, et que tout est OK, on peut raisonnablement penser que la partie Hardware de ton système n'est pas endommagée.

 

Apres la question qui vient, c'est de savoir s'il y a pas 1 (ou plusieurs) des 15 disques qui est endommagé (électriquement je veux dire). Moi j'essayerai sur un PC avec un Linux installé (ou un Live CD), en les connectant les un apres les autres et en faisant un petit check du disque avec Gparted par exemple. Attention!!! a ne surtout rien écrire sur tes disque !!! Si non c'est la cata assurée si tu vas toucher aux partitions ou aux données. Donc même si le PC te dis qu'il peut corriger qqch, ne pas le laisser faire. Ici, c'est pour vérifier que les disques  tournent, sont reconnus, qu'il y a bien une partition dessus, et des données.

Si t'arrive déjà la, et que moins de 2 disques (donc au plus 1 disque) est naze, la partie est pas encore game-over (ca veut pas dire non plus que c'est gagné). Si t'as plus qu'1 disque qui est foutu, comme t'est en SHR1 c'est fini, tu peux dire adieux a tes datas.

Si c'est OK, faudra passer a l'étape de reconstruire ton RAID (dans ton NAS). La il y a des gars plus futés que moi en Linux qui devront t'aider. Mais essaye déjà ca. enfin encore une fois, c'est ce que je ferrai, mais si d'autres ont de meilleures idées... attends un peu pour voir si la communauté est ok avec ce que je dis ou s'ils ont pas d'autres idées/solutions.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de finaliser les tests hardware. L'ensemble fonctionne correctement.

Tests réalisés :

Défaire l'ensemble des disques en les repérant. / Déconnexion des 2 extensions / mise en place d'un de test dans le slot 1 du NAS. / Installation DSM

Résultat : OK

- Connexion Extension DX510 :

Résultat : OK (vu dans Panneau de config / Centre d'informations)

- Connexion Extension DX513 :

Résultat : OK (vu dans Panneau de config / Centre d'informations)

- Mise en place d'un disque de test dans chaque Extension :

Résultat : OK (chaque disque est vu dans le Gestionnaire de stockage)

 

Une chose m’étonne :

le NAS n'allume plus les extensions. est ce que c'est a cause du fait qu'il n'y ai pas de config des HDD??

a voir.

 

Cela semble s'orienter vers un pb HDD. (vraiment pas cool)

Je vais commencer les tests avec GParted ce soir.

Merci

Franck.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.