Aller au contenu

Partage UPS entre NAS et PC


Messages recommandés

Bonjour,
 
J'ai un NAS et un PC branchés sur un onduleur.
J'aimerai qu'en cas de coupure de courant les deux se coupent proprement.  
Normalement, l'onduleur doit être branché via USB au NAS qui fait office de serveur UPS et indique au PC de se couper si besoin est.
 
Sauf que ni mon switch ni mon routeur ne sont sous onduleur et qu'en cas de coupure le réseau étant mort pas de dialogue possible entre le NAS et le PC !
 
Avez vous une solution ?
 
PS1 : Je pourrai éventuellement brancher le switch sur l'onduleur, mais si le routeur (box) n'est plus alimenté est-ce que ça marcherai ?
PS2 : Il semble qu'un hub usb ne fonctionne pas afin de partager l'info en sortie de l'onduleur. Vous confirmez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'info de coupure n'étant diffusée que par l'USB de l'onduleur, peu importe que le switch soit encore alimenté ou pas, pour informer de la coupure.
En revanche, pour finaliser la sauvegarde de certains fichiers ouverts sur le NAS, ça peut être intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lelolo a dit :

Bonjour,

L'info de coupure n'étant diffusée que par l'USB de l'onduleur, peu importe que le switch soit encore alimenté ou pas, pour informer de la coupure.
En revanche, pour finaliser la sauvegarde de certains fichiers ouverts sur le NAS, ça peut être intéressant

Pas vraiment. L'UPS est connecté en USB au NAS. Si le serveur UPS est activé, toutes les infos sont diffusées sur le réseau vers les adresses IP renseignées dans le dit serveur UPS.

Pour répondre à la question : oui, pour que ça fonctionne, il faut impérativement que le switch soit alimenté pendant toute la phase d'arrêt sinon les infos ne peuvent pas être distribuées sur le réseau. Le routeur peut-être arrêté mais il serait préférable de le laisser sous tension.

Et il faut aussi au niveau du PC un petit logiciel qui permette de réaliser l’arrêt. Dans le monde Windows il y a WinNUT mais ce logiciel n'est pas maintenu et avec Win64bit les notifications ne sont pas affichées, ni les vu-mètres. L'arrêt lui fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pluton212+ a dit :

Tu peux utiliser une multiprise et tu ajoutes ton box et ton switch sur l'onduleur...

Le switch est dans sa baie de brassage et la box j'ai pas trop envie de la déplacer de sous la TV :(

il y a 22 minutes, Mic13710 a dit :

Pour répondre à la question : oui, pour que ça fonctionne, il faut impérativement que le switch soit alimenté pendant toute la phase d'arrêt sinon les infos ne peuvent pas être distribuées sur le réseau.

Je peux à la limite tirer un câble pour alimenter le switch mais il y a une dalle à traverser, bc de boulot

il y a 25 minutes, Mic13710 a dit :

Le routeur peut-être arrêté mais il serait préférable de le laisser sous tension.

Pourquoi ?

il y a 25 minutes, Mic13710 a dit :

Et il faut aussi au niveau du PC un petit logiciel qui permette de réaliser l’arrêt. Dans le monde Windows il y a WinNUT mais ce logiciel n'est pas maintenu et avec Win64bit les notifications ne sont pas affichées, ni les vu-mètres. L'arrêt lui fonctionne.

J'ai dit PC mais en fait c'est un Mac Pro. En directe depuis l'onduleur ça marche nickel mais faut que je voie depuis le NAS via le réseau ce qu'il est possible de faire.

 

Merci pour vos réponse.

Mais qu'en est-il d'un hub usb, ça peut marcher ? J'ai essayé mais ce n'est pas reconnu, mais peut être que c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred7900 a dit :

Pourquoi ?

Parce que il n'est jamais très bon de faire des coupures plus ou moins brèves sur le routeur. Chaque coupure ne va pas fort heureusement jusqu'à la fin d'autonomie batterie de l'onduleur. Mais dans ce cas, le routeur est coupé puis redémarré alors que le système est toujours opérationnel, ce qui risque de poser quelques conflits au niveau de la table d'allocation.

 

il y a 7 minutes, Fred7900 a dit :

J'ai dit PC mais en fait c'est un Mac Pro. En directe depuis l'onduleur ça marche nickel mais faut que je voie depuis le NAS via le réseau ce qu'il est possible de faire.

Je ne connais strictement rien au monde obscur des pommes. Il y a peut-être un utilitaire équivalent à WinNUT qui sait gérer ça, je n'en sais rien.

Hub USB, je ne crois pas que ça puisse fonctionner. En tout cas, je n'ai encore rien vu de tel sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.