Aller au contenu

Nas 1 baie et changement de disque


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède (suite à de très anciens conseils pris ici il y a bien longtemps) un bon vieux petit Syno DS110J, et figurez vous qu'il me convient encore parfaitement pour mon utilisation.

Petit soucis, mon disque dur d'1To au bout duquel je ne pensais jamais aller il y a des années arrive à saturation avec toutes mes sauvegardes.

Vous me voyez venir. J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de méthode évidente: comment changer mon dd d'un 1 To pour aller vers 2 To, sans perdre mes données, sachant que... je n'ai qu'une baie??? Dans l'idéal d'ailleurs, il faudrait que le nouveau disque ait les mes répertoires, etc... la même architecture si je peux dire ainsi, afin de ne pas avoir à refaire toutes mes sauvegardes automatiques.

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse ceux qui savent te répondre, mais de mon côté j'aurais installé le 2To normalement, puis branché le 1To en USB (dans un boitié externe pas cher) et recopié le contenu à la main... tout est en ext4 ça devrait marcher (je pense).

Modifié par Jérôme_D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titilassalle,

Tu n’as pas trop le choix, (faut faire un installe de zéro)

Dans un premier temps je te conseille de mettre la dernier maj su DSM sur ton nas (c’est la 5.2. xxx ).

Ensuite, pour le paquet installé, il te faudra les réinstaller  (donc fait en la liste et des captures d’écran pour leurs conf.  ) .

Ensuite tu peux faire une sauvegarde de la conf de ton nas en allant dans Panneau de configuration \ mise à jour et restauration et l’onglet sauvegarder la configuration.

Ensuite tu montes ton disque de 2To  (l’ancien tu le garde bien au chaud) , tu installes le DSM et le paquet et tu réinjecte la conf. de l’ancien dedans.

Pour les données normalement ton disques de 1To tu peux le monter sur un Pc ou un boitier USB brancher au PC, il te reste plus qu’à faire le transfert. (fait attention de me pas écrire dessus) .

Si besoin tu peux remonter le disque de 1To dans le nas pour relever certain paramètres.

Ps : rien ne t’empêche de faire des captures d’écran de ta conf aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2, c'est un peu ce que je craignais, même si en soit, ce n'est pas si compliqué, ça demande du temps.

Mon vieux DS110J est à jour, le DSM n'étant maintenant plus mis à jour...

Donc si je vous suis bien, il faut forcément faire un reset complet du NAS, on ne peut pas juste changer le disque dur, le formater, en gardant la conf du nas?

Sinon, c'est reset puis reparamétrage, et copie des fichiers sur le nouveau disque dans le nas en usb? J'ai bon?

Merci de votre aide en tout cas!

Modifié par Titilassalle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dis reset mais nouvel install du DSM sur ton nouveau disques, c'est pas pareil.

Si tu fais un reset sur ton nas actuellement tu supprimes tes comptes puis le DSM.

Si tu mets un boitier USB au cul du nas avec ton ancien disques dedans c'est pas dit que tu puisses faire el transfert . ( Dans tous les cas cela ira plus vite avec un PC )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai réussi à l'ouvrir, il était bien coincé, des années de stabilité ça ce paie!!! Le prix de la qualité!!

Sinon à la décharge de @Fenrir je me suis plaint des vitesses de transfert, en effet, même en gigabit avec les bons câbles je n'ai jamais dépassé les 8 mbits, j'ai toujours pensé que c'était le cpu (ridicule) du nas qui saturait, car je tapais bien du Gigabit avec toute mon installation par ailleurs :/

Modifié par Titilassalle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, firlin a dit :

Tu as besion de vacances @Fenrir :mrgreen:

on parle de changer un disques sur la nas

Le 06/07/2017 à 11:50, Titilassalle a dit :

Oui bien sûr, mais les débits sont mauvais, comme en FTP, de l'ordre de 8Mo/s je pensais qu'en USB direct çà irait plus vite. ?

@firlinc'est toi qui en as besoin :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, changement de DD fait, installation DSM ok, j'ai pas repris la config sauvegardée, j'ai refait proprement, là c'est parti pour la copie des anciennes données.

J'ai branché l'ancien en USB, ca fonctionne correctement, débits ~15/18 Mo/s et çà présente l'avantage de ne pas monopoliser mon PC (qui est 2 étages au dessus du NAS ;) )

Modifié par Titilassalle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.