Aller au contenu

Connexion à distance en IPV6 + LivBox 4 Fibre Orange


kanabeach44

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Fenrir a dit :

Il faudrait déjà que tu t'assures que ton nas est accessible en ipv6, pour le moment ce n'est pas le cas

http://[2a01:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:fe59:d3e5]

Est ce que je ne me trompe pas dans la syntaxe sur GANDI  ?

record AAAA   et  Adresse IPv6 entre crochets ou pas ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
il y a 31 minutes, Fenrir a dit :

Pour le moment laisse tomber la partie DNS

Yes, Donc ça fonctionne en local en saisissant l'IP V6 dans mon navigateur mais pas depuis l'extérieur ça donne net::ERR_ADDRESS_UNREACHABLE ..

J'ai essayé avec parefeu faible et moyen c'est pareil.

Est ce que je peux essayer l'IP V6 Tunneling ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Fenrir a dit :

Pas la peine de jouer avec les tunnels.

Remets l'ipv6 en automatique

Fait mais toujours pareil ... Je désespère la ... Pourquoi on peux pas accéder à mon NAS c'est pas croyable ... Je me dis que la LiveBox4 c'est vraiment une daube.

Et si je me fixe plutôt sur l'IP V6 de la Livebox plutôt que de mon NAS et que je fais je ne sais comment un lien vers le port de mon NAS c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fenrir a dit :

:geek:

http://ipv6.fenrir.fr/ip.php

Je ne dis pas ça méchamment, mais tu veux rendre ton nas accessible en ipv6 alors que tu as de sérieuses lacunes en informatique et en réseau ... sans même parler du fait que tu ne sembles pas lire attentivement les différentes réponses qu'on te fait ...

Sympa :) ! J'ai des notions de réseau mais là c'est quand même spécifique au NAS et IPV6, je débute avec.

Oui je l'avais bien vu ton lien mais ton fichier php dispose d'une adresse IPV6. Tu me demandes de le télécharger avec DownloadStation c'est ça que je ne comprends pas. J'ai téléchargé clic droit puis "Enregistrer la cible sous"

Faut juste bien expliquer les choses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de spécifique au nas ici.

Tu as certes des notions, mais aussi beaucoup de lacunes (ce n'est pas une tare, on a tous nos domaines de compétences). Le problème ici c'est que tes notions sont insuffisantes pour comprendre ce que j'indique et pour réaliser ce que tu souhaites => tu dois apprendre de nouvelles choses (moi je trouve ça cool d'apprendre de nouveaux trucs ...)

De manière générale, j'adapte le niveau de détail de mes réponses en fonction de l'interlocuteur mais aussi en fonction de ce qu'il veut faire. Lorsque la mise en œuvre est moins évidente qu'il n'y parait, je reste volontairement évasif :

  • une personne avec les bonnes notions saura remplir les blancs
  • une personne sans ces notions mais qui souhaite vraiment apprendre/comprendre ira se renseigner par ailleurs (ou à minima posera les bonnes questions)
  • les autres seront de facto exclus (sélection naturelle)

Si je te demande de récupérer le fichier depuis le nas (donc pas en faisant clique droit Enregistrer la cible sous depuis ton PC) c'est pour vérifier que l'ipv6 de ton nas est fonctionnelle.

En l'état, je ne suis toujours pas certain de 2 points essentiels :

  • l'adresse l'ipv6 de ton nas est fonctionnelle
  • ta box permet d'avoir un serveur en ipv6 accessible depuis Internet

Qui plus est, de ce que je vois sur les forums, rien n'indique que ton préfixe IPv6 soit fixe, ça semble même être le contraire d'après certains retour.

En passant, il n'est pas nécessaire d'avoir une IP fixe pour rendre ton NAS accessible depuis Internet, c'est à ça que servent les DynDNS et tu peux aussi utiliser un "vrai" nom de domaine, peut être pas directement (ça dépend de gandi dans ton cas), mais au pire un CNAME et c'est réglé (peu importe que tu sois en IPv4, en IPv6 ou en dual stack => un CNAME reste un CNAME).

----------------------------

Et si je dis que tu ne prêtes pas, ou pas assez, attention aux réponses qu'on te fait, voici un exemple :

Le 10/07/2017 à 23:15, Fenrir a dit :

Ne t'occupe pas des DNS pour le moment.

Le 11/07/2017 à 00:48, Fenrir a dit :

Il faudrait déjà que tu t'assures que ton nas est accessible en ipv6, pour le moment ce n'est pas le cas

Il y a 4 heures, Fenrir a dit :

Pour le moment laisse tomber la partie DNS

Il y a 1 heure, Fenrir a dit :

Laisse tomber la partie DNS pour le moment !!!!!

J'ai du t'indiquer 4 fois de ne pas t'occuper des DNS pour le moment, la plupart des "helpers" de ce forum auraient laissé tombé depuis très longtemps (dans le meilleur des cas).

Idem pour l'upnp, j'ai du te demander 3 fois de le couper ou encore pour le fait de télécharger le "fichier ip.php" depuis ton nas (et je n'ai toujours pas la réponse).

----------------------------

En résumé, si tu lis mes différents posts/tuto/sites/... tu verras que j'aime bien expliquer les choses (rien que ce post devrait t'en convaincre), mais dans certains cas, ce n'est pas possible d'être exhaustif sans écrire un livre, donc je pars du principe que celui qui pose la question fera les recherches nécessaires pour avoir les bases.

ps : une bonne pratique lorsqu'on fait des modifications dans une discussion (des "edit"), c'est d'indiquer ce qu'on a changé dans le message sinon on ne sait plus à quoi on répond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2017 à 02:24, Fenrir a dit :

Il n'y a rien de spécifique au nas ici.

Tu as certes des notions, mais aussi beaucoup de lacunes (ce n'est pas une tare, on a tous nos domaines de compétences). Le problème ici c'est que tes notions sont insuffisantes pour comprendre ce que j'indique et pour réaliser ce que tu souhaites => tu dois apprendre de nouvelles choses (moi je trouve ça cool d'apprendre de nouveaux trucs ...)

De manière générale, j'adapte le niveau de détail de mes réponses en fonction de l'interlocuteur mais aussi en fonction de ce qu'il veut faire. Lorsque la mise en œuvre est moins évidente qu'il n'y parait, je reste volontairement évasif :

  • une personne avec les bonnes notions saura remplir les blancs
  • une personne sans ces notions mais qui souhaite vraiment apprendre/comprendre ira se renseigner par ailleurs (ou à minima posera les bonnes questions)
  • les autres seront de facto exclus (sélection naturelle)

Si je te demande de récupérer le fichier depuis le nas (donc pas en faisant clique droit Enregistrer la cible sous depuis ton PC) c'est pour vérifier que l'ipv6 de ton nas est fonctionnelle.

En l'état, je ne suis toujours pas certain de 2 points essentiels :

  • l'adresse l'ipv6 de ton nas est fonctionnelle
  • ta box permet d'avoir un serveur en ipv6 accessible depuis Internet

Qui plus est, de ce que je vois sur les forums, rien n'indique que ton préfixe IPv6 soit fixe, ça semble même être le contraire d'après certains retour.

En passant, il n'est pas nécessaire d'avoir une IP fixe pour rendre ton NAS accessible depuis Internet, c'est à ça que servent les DynDNS et tu peux aussi utiliser un "vrai" nom de domaine, peut être pas directement (ça dépend de gandi dans ton cas), mais au pire un CNAME et c'est réglé (peu importe que tu sois en IPv4, en IPv6 ou en dual stack => un CNAME reste un CNAME).

----------------------------

Et si je dis que tu ne prêtes pas, ou pas assez, attention aux réponses qu'on te fait, voici un exemple :

J'ai du t'indiquer 4 fois de ne pas t'occuper des DNS pour le moment, la plupart des "helpers" de ce forum auraient laissé tombé depuis très longtemps (dans le meilleur des cas).

Idem pour l'upnp, j'ai du te demander 3 fois de le couper ou encore pour le fait de télécharger le "fichier ip.php" depuis ton nas (et je n'ai toujours pas la réponse).

----------------------------

En résumé, si tu lis mes différents posts/tuto/sites/... tu verras que j'aime bien expliquer les choses (rien que ce post devrait t'en convaincre), mais dans certains cas, ce n'est pas possible d'être exhaustif sans écrire un livre, donc je pars du principe que celui qui pose la question fera les recherches nécessaires pour avoir les bases.

ps : une bonne pratique lorsqu'on fait des modifications dans une discussion (des "edit"), c'est d'indiquer ce qu'on a changé dans le message sinon on ne sait plus à quoi on répond

 

Salut ... Je ne vais pas faire un long discours j'aimerais juste comprendre et avancer, ça sert à ça un forum d'entraide non ?

J'ai pris note des commentaires... Je vais tenter de répondre

En IPV4 j'arrive à ma page NAS depuis une connextion externe. En IPV6 non. J'ai bien vérifé et mon IPV6 de ma Livebox4 est bien fixe. Celle de mon NAS est fixée aussi manuellement.

"Si je te demande de récupérer le fichier depuis le nas" Comment est ce que l'on fait cela pour un utilisateur "novice" comme moi j'aimerais plus d'explication (en espérant que je ne demande pas la lune) ?

  • "l'adresse l'ipv6 de ton nas est fonctionnelle"   Oui elle fonctionne en local et est attitrée manuellement.
  • "ta box permet d'avoir un serveur en ipv6 accessible depuis Internet"  Je n'en sais rien

 

"En passant, il n'est pas nécessaire d'avoir une IP fixe pour rendre ton NAS accessible depuis Internet, c'est à ça que servent les DynDNS et tu peux aussi utiliser un "vrai" nom de domaine, peut être pas directement (ça dépend de gandi dans ton cas), mais au pire un CNAME et c'est réglé (peu importe que tu sois en IPv4, en IPv6 ou en dual stack => un CNAME reste un CNAME)."

Cela ne m'intéresse pas et cette méthode fonctionne donc via le DynDNS Synology et c'est la méthode que j'ai actuellement en attendant. J'ai déjà un domaine mais du coup il n'est plus opérationnel car comme l'IPV4 change tout le temps, j'ai mis en IPV6 mais marche pas. L'idée est d'attaquer directement mon IP car en passant par un compte DynDNS on perds en débit. Avec FREE ça marchait très bien. Si seulement la box Orange ne changeait pas son IPV4 ce serait ok ...Pourquoi donc via l'IPV6 ça fonctionne pas comme avec une IPV4, c'est ce que j'essaie de comprendre aussi ...

Voila ...j'ai juste hâte que FREE propose ses offres Fibre à mon domicile en attendant je vais continuer en DynDns via Synology tant pis ... Je suis très déçu de la box Orange pas au niveau de celle de FREE.

Oui je laisse tomber la partie DNS pas la peine de me le redire j'ai compris merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kanabeach44 a dit :

"Si je te demande de récupérer le fichier depuis le nas" Comment est ce que l'on fait cela pour un utilisateur "novice" comme moi j'aimerais plus d'explication (en espérant que je ne demande pas la lune) ?

Comme indiqué précédemment, tu as 2 manières de faire :

  • en ssh : curl http://ipv6.fenrir.fr/ip.php | cat
    • si la dernière ligne affiche ton ipv6, c'est qu'elle fonctionne
  • avec downloadstation : créé une tâche de téléchargement avec comme  cible la même URL

00.png

  • si le fichier se télécharge, tu es bien en IPv6 et ton adresse sera dans le fichier (c'est un fichier texte)
il y a 11 minutes, kanabeach44 a dit :

"l'adresse l'ipv6 de ton nas est fonctionnelle"   Oui elle fonctionne en local et est attitrée manuellement.

Je peux mettre l'ip de google sur mon nas, ce n'est pas pour autant que ça marchera, d'où l'importance des tests précédents.

--

Pour le DynDNS, tu n'es pas obligé d'utiliser celui de Synology (il y en a plein dans la liste) et ça ne t’empêche pas d'utiliser ton vrai nom de domaine en parallèle.

  1. configure un DynDNS (chez qui tu veux, peu importe), pour l'exemple on va dire : nas.synology.me
  2. chez ton hébergeur DNS, créé un enregistrement : nas.domaine.com de type CNAME qui correspond à nas.synology.me avec un "TTL" assez faible (60 par exemple)
il y a 13 minutes, kanabeach44 a dit :

L'idée est d'attaquer directement mon IP car en passant par un compte DynDNS on perds en débit

??? en passant par QuickConnect on perd parfois du débit, en passant par le loopback pour perd parfois du débit, mais le DynDNS n'a AUCUN lien avec le débit.

il y a 18 minutes, kanabeach44 a dit :

Oui je laisse tomber la partie DNS pas la peine de me le redire j'ai compris merci

il faut laisser tomber "temporairement", le temps de résoudre tes problèmes d'IPv6, après il faudra évidemment le faire fonctionner, car taper une IPv6 dans son navigateur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fenrir a dit :

Comme indiqué précédemment, tu as 2 manières de faire :

  • en ssh : curl http://ipv6.fenrir.fr/ip.php | cat
    • si la dernière ligne affiche ton ipv6, c'est qu'elle fonctionne
  • avec downloadstation : créé une tâche de téléchargement avec comme  cible la même URL

00.png

  • si le fichier se télécharge, tu es bien en IPv6 et ton adresse sera dans le fichier (c'est un fichier texte)

Je peux mettre l'ip de google sur mon nas, ce n'est pas pour autant que ça marchera, d'où l'importance des tests précédents.

--

Pour le DynDNS, tu n'es pas obligé d'utiliser celui de Synology (il y en a plein dans la liste) et ça ne t’empêche pas d'utiliser ton vrai nom de domaine en parallèle.

  1. configure un DynDNS (chez qui tu veux, peu importe), pour l'exemple on va dire : nas.synology.me
  2. chez ton hébergeur DNS, créé un enregistrement : nas.domaine.com de type CNAME qui correspond à nas.synology.me avec un "TTL" assez faible (60 par exemple)

??? en passant par QuickConnect on perd parfois du débit, en passant par le loopback pour perd parfois du débit, mais le DynDNS n'a AUCUN lien avec le débit.

il faut laisser tomber "temporairement", le temps de résoudre tes problèmes d'IPv6, après il faudra évidemment le faire fonctionner, car taper une IPv6 dans son navigateur :lol:

D'accord je vais faire tout ça  :) merci beaucoup c'est déjà plus clair et super sympa à toi. Le TTL à 60 minutes, secondes ?

Test avec Download Station réussi j'ai bien dans le fichier l'adresse IPV6 de mon NAS.

CNAME Fonctionnel par contre ma navigation est passée en "non sécurisée" et impossible d'activer let's encrypt sur le nom de domaine :eek: ! Il doit pas prendre en compte les CNAME ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TTL c'est en secondes par défaut.

Je viens de regarder dans les logs, c'est bien la bonne adresse IPv6, donc le point 1 est OK : ton nas a une IPv6 fonctionnel ce que confirme ton test de téléchargement. Reste le point 2, la box. Tu n'aurais pas une section parefeu dedans, en plus de la section NAT ?

---edit : à priori si

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Mise-en-oeuvre-IPv6-sur-Livebox-3-play-fibre/td-p/925893

Citation

Et pour ceux qui ne l'ont pas encore vu : l'ouverture de ports en IPv6 se trouve sous le réglage du firewall de la livebox.

g0mUsGc.png?1

---

Pour le cname, ça fonctionne sans problème avec LetsEncrypt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien cette section "Ouverture de ports dans le pare-feu (pour équipements IPv6)."

J'indique donc le port en TCP de mon DSM, ce port seul suffirait ou faut-il que j'ajoute d'autres ports comme le 80 et le 443 ?

Pour info mon service UpnP est activé et ouvre automatiquement les ports, plus pratique mais d'après vous moins "secure". Faut il mieux les ouvrir un par un dans la section du pare-feu ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fenrir a dit :

Le TTL c'est en secondes par défaut.

Je viens de regarder dans les logs, c'est bien la bonne adresse IPv6, donc le point 1 est OK : ton nas a une IPv6 fonctionnel ce que confirme ton test de téléchargement. Reste le point 2, la box. Tu n'aurais pas une section parefeu dedans, en plus de la section NAT ?

---edit : à priori si

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Mise-en-oeuvre-IPv6-sur-Livebox-3-play-fibre/td-p/925893

g0mUsGc.png?1

---

Pour le cname, ça fonctionne sans problème avec LetsEncrypt.

Pour le CNAME non quand je saisi l'adresse de mon domaine nas.nomgandi.fr   ça me dit "Hmmm, ce site Web peut être dangereux, Le nom du site ne correspond pas avec celui du certificat.". J'ai le chois de continuer et la j'arrive bien sur ma page. C'est bon ou pas ? J'ai définis mon certificat Let's Encrypt sur le site Synology, j'ai essayé de le définir sur le site nas.nomgandi.fr mais veux pas !

il y a 11 minutes, Fenrir a dit :

Il faut autoriser le ping (icmp), c'est important en IPv6 et les ports dont tu as besoin.

Pour l'UPnP je l'ai déjà indiqué, c'est à désactiver, il faut faire les règles à la main.

edit :

Tu peux tester depuis ce site : http://www.subnetonline.com/pages/ipv6-network-tools/online-ipv6-ping.php

Pour info le parefeu de ma box est toujours sur "Moyen"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne devrais pas courir plusieurs lièvres à la fois ...

  1. je n'ai pas de box et encore moins une livebox, donc aucune idée de comment il faut la régler, mais "le parefeu est sur moyen" ne veut pas dire que le ping ou autre est autorisé ou non
  2. ton cname marche très bien, nas.o.......fr renvoi bien sur ton myds.me qui lui est bien associé à ton ipv4 et à ton ipv6
  3. ton certificat n'est valide que pour ton myds, tu dois le refaire en indiquant nas.o....fr (et les autres noms que tu souhaites)

edit :

il faut aussi régler le firewall du nas

pour le speedtest, ça ne devrait pas avoir d'impact, mais encore une fois, je n'ai pas de livebox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.