Aller au contenu

Ventilation DS1817+


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je crée ce sujet car je cherche des données techniques sur la ventilation de mon NAS DS1817+.
Celui-ci est équipé de deux ventilateurs 120mm et mes infos s'arrêtaient là...
En les démontant du boitier, j'ai vue qu'ils étaient en configuration "PULL" donc à aspirer vers l'extérieur du NAS, et que ceux-ci sont PWM.

Là où je souhaite en venir, c'est leurs capacité à garder "aux frais" les 8 disques dur.
Car dans la futur configuration, mon NAS sera dans une petite baie murale avec porte vitrée à clé (une baie classique en somme), mais là pièce ne sera pas climatisée, il s'agit de mon garage. Le mur sur lequel la baie sera fixée est orientée plein sud, autant dire qu'avec un mur totalement vitré (plexyglass en 3 couches) la chaleur peux assez vite monter.

Donc j'ai peur que les deux ventilateurs arrières d'origines ne soient un peu faible concernant la ventilation.
Je n'ai pas testé le mode "frais" mais j'imagine que cela n'aura qu'un impact très / trop limité sur la température intérieur du NAS.

A part mettre le NAS dans un frigo j'ai pas d'idée :lol::lol::lol::lol::lol:

Si jamais certains d'entre vous aurais déjà eu un tel cas, je suis preneur de leurs solutions.

Merci à vous :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu places ton nas dans un endroit clos, il brassera forcément l’air de ce dernier et la température n’ira qu’en montant, seul solution, une baie ventilée.. ou alors tu le fais toi même (grillé vers le bas, extraction vers le haut)

Par contre si j’ai bien compris le mur de montage n’est qu’en plexi ? Si oui... exposé en plein sud... tes disques vont souffrir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Nope, j'me suis mal exprimé. Une image vaut mieux qu'un long discours : 
(clic sur l'image pour la voir en grande)
mini_741212Capture.png

 

Comme tu peux le voir, j'ai l'intention de mettre donc cette baie contre le mur dans le coin.
La grande fenêtre que tu vois à côté, c'est cette fameuse fenêtre en plexy, le soleil tape pas loin de 5h par jour de ce côté là durant la période estivale. En hiver, un peu moins car il y à un petit batiment qui "bloque" le soleil sur l'horizon.

Bref, je suis un peu à court d'idée sur comment arrivé à ventiler ma future baie + mon NAS.
La baie, je ne l'ai pas encore achetée, car il est possible que je puisse en avoir une de récup' à mon taff.

Modifié par DaG33K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'aurais pas d'autre emplacement où fixer la baie ...

L'idée du film teintée est super bonne, je n'y avais pas du tout songé !!!
La baie sera bien évidemment ventilée, PUSH en bas, et PULL en haut, le tout avec filtre car mon garage me servira aussi d'atelier (moto, soudure, peinture, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir

Soudure?  à l'arc ?

Prévoir un onduleur, si possible online pour filtrer les variations et chocs électriques car le nas risque de pas aimer.

Bob

Modifié par perduici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Perduici !

L'onduleur est déjà prévu ;) 
Ca sera de la récup' d'un très gros chantier à mon taff, ils me le "revenderont" pas cher pour éviter le DEEE car ils sont en train de finaliser le chantier.

J'ai donc pas encore ni la marque ni le modèle, mais de ce qu'on m'as dit, "il est gros et lourd" MDR (vive les utilisateurs qui n'y connaissent rien en info LoL)
Pas de souci donc au niveau de l'onduleur ;) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

il y a quelque temps,j'ai été confronté à ce problème de température à l'intérieur d'une petite baie de brassage.

pour l'air frais, regarde du coté des modules Peltier fixés dans un tube PVC.
un seul ventilo de PC te donnera la surpression nécessaire.
du filtre de hotte aspirante ( 2 ou 3 couches à changer tous les 2 mois) pour éviter la poussière.
 si tu bricoles dans ton garage (soudure et moto) , cette solution ne devrait pas te poser de problème.
prix de revient.... 30€

bon courage

Pascal
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lucien77 a dit :

Bonsoir,

Non, un seul ventilo de PC ne peut pas créer une surpression face aux deux du nas (qui sont aussi des ventilo de PC) surtout avec un filtre !

les 2 ventilos du nas brassent 'tout' l'air qu'il y a à l'intérieur de la baie. ils n'ont absolument rien à voir avec l'autre ventilo.

le ventilo supplémentaire ne sert qu'a introduire de l'air qui s'est rafraichit en passant sur les modules Peltier. et si tu prends de l'air à l'extérieur d"une boite quel qu’elle soit pour l'injecter dedans, il y a obligatoirement surpression, même si la surpression est faible. c'est le but recherché pour éviter que la poussiere ne rentre.
cette quantité d'air filtré introduite dans la baie sortira obligatoirement par tout passage non étanche.


tu penses et tu réagis comme tu le veux, c'est ton droit.


perso, j'ai fait cette bricole sur une baie avec mes petites mains, et le seul truc qui a foiré, c'est un des deux modules Peltier qui a lâché un an après la mise en route.
2 ans après, ça tourne toujours même avec les 30 degrés de Nice en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Grand merci à tous pour votre implication !

A l'heure actuelle, je n'ai toujours pas récupérer (ou acheté suivant la réponse qu'on me donnera pour l'onduleur) la baie de brassage.
Je me posais d'abord la question de la ventilation du bestiau pour qu'en cas d'achat de la baie, je puisse me tourner vers celle qui conviendras le mieux.

A priori il me faut une baie hermétique avec joint, ainsi que des filtres pour des ventilateurs papst (ils ont l'air vachement balèzes, j'ai vite fait regarder les caractéristiques techniques, c'est des cyclones les bouzins :mrgreen: )
L'idée du module Peltier est sympa, mais contraignante car elle implique une installation complexe (alimentation, tubbing pour la ventilation) Et le Peltier te fais du froid d'un côté, mais du chaud de l'autre, et j'essaie justement d'éviter cette chaleur.
Je souhaite faire : simple / efficace / pas trop cher (je n'ai pas dis "discount")

Enfin, il est vrai que si la baie est hermétique, il vas me falloir penser à un déshumidificateur à installer dans la baie pour éviter toute condensation à l'intérieur de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une baie hermétique est incompatible avec une surpression qui t'apporte une circulation d'air 'frais' et 'propre' .  cet air que tu injectes dans la baie doit obligatoirement ressortir.
cette surpression que tu crées n'a pour but que d'apporter un air 'propre et frais' qui empêchera l'air chaud et plein de poussière de ton garage/atelier/soudage :moto de rentre à l'intérieur de ta baie.
d'ailleurs, je n'ai jamais vu de baie étanche !!!!!!!  et pourtant, des baies, j'en vois tous les jours et de tous types, j'en ai même 2 grandes dans une pièce de la maison mais moi, j'ai la clim.
 si découper 2 bouts de PVC et coller un ventilo de PC et un bout de filtre te semble irréalisable,  comme possibilité, il te reste le frigo et comme tu n'ouvriras pas le frigo tous les jours pour y mettre ton rosé, tes bières et tes steaks, tu n'as pas à te faire de soucis concernant la condensation.

un exemple dans ma signature pour comparer ta future baie et ce que j'ai dans la pièce à coté de mon bureau.

salutations
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.