Aller au contenu

Technologie SHR & SHR-2


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai très bien compris l'utilité d'un volume SHR dans le cas d'un NAS où il reste des baies et/ou dont la taille des disques est différente.

Par contre, j'aimerais comprendre comment le SHR fonctionne. Est-ce basé sur un Raid 4, avec un disque dédié à la parité ? Est-ce basé sur du Raid 5 avec une redistribution de la parité lors de l'ajout d'un disque ?

D'avance merci,

Sethy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien évidemment lu cette page, mais elle ne donne aucune réponse à la question que je me pose.

Comment et où sont stockés les parités. Quel est le mécanisme utilisé lors de l'expansion.

Si je prends un raid 4, on a (avec 3 disques, p = parité, d = data)

p1 d11  d12

p2 d21 d22

...

L'ajout d'un disque, avec toutes les données à zéro est donc très aisé puisque ça ne modifie pas les parités :

p1 d11  d12  d13

p2 d21  d22  d23

...

C'est ce genre de chose que je cherche à comprendre pour le SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raid 4 ? C'est de RAID 5 dont vous voulez parler.

Le SHR fonctionne exactement comme le RAID1 lorsqu'il y a 2 disques et comme le RAID5 au delà de 2 disques.

Le SHR2 fonctionne exactement comme le RAID6.

Ce qui différencie le SHR du RAID classique c'est la possibilité d'utiliser des disques de tailles différentes avec pour seule contrainte lors de l'augmentation de volume d'utiliser un disque de taille au moins équivalente au disque le plus grand de la grappe.

Quand je dis que ça fonctionne exactement comme un RAID classique, c'est bien le cas. Simplement le SHR "saucissonne" les disques de manière à pouvoir utiliser au mieux les espaces présents.

Par exemple, si on monte une grappe avec 2 disques de 3To et 2 disques de 4To, le SHR va d'abord créer un RAID5 classique en utilisant 3To sur chaque disque soit 9To de stockage et va ensuite créer un RAID1 avec les 1To restants des 4To. Au final, le SHR sera composé d'un RAID5 de 9To réparti sur 4 disques et d'un RAID1 de 1To réparti sur 2 disques, soit une capacité totale de 10To.

Si par la suite on remplace un 3To par un 4To, le SHR va reconstruire le RAID1 pour le transformer en RAID5 sur les 3 espaces de 1To des 3 disques de 4To augmentant ainsi le stockage de 1To supplémentaire.

Si enfin on remplace le dernier 3To par un 4To, le groupe de 1To sera encore augmenté d 1To. Le SHR sera alors constitué d'un RAID5 de 4x3To et d'un RAID5 de 4x1To soit 12To.

Avec un RAID classique, la construction se serait arrêté au RAID5 ne donnant qu'un stockage de 9To et aurait laissé de côté les 1To des 4To. L'augmentation n'aurait pu se faire qu'après avoir remplacé les 2 disques de 3To. Cette augmentation se serait faite sur le seul RAID5 de 9To qui passerait alors à 12To et non pas par la création d'un nouveau RAID5 comme c'est le cas pour le SHR.

En résumé, le SHR permet de contrôler plusieurs RAID classiques à l'intérieur d'une même grappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision. Par contre, il est quand même surprenant que Synology ne le mentionne pas explicitement. Ils parlent d'informations redondantes , mais à aucun moment ne précisent qu'il s'agit d'une technologie Raid 5 classique au sein de ces agrégats.

Si je mentionnais le Raid 4, c'est parce qu'il pourrait tout aussi bien correspondre à ce que Synology avance. Un Raid 4 à deux disque n'est rien d'autre qu'un Raid 1 et tout comme le Raid 5, il utilise un disque pour la redondance dès l'ajout du 3ème disque.

Avez-vous une source qui confirme que le SHR est bien basé sur du Raid 5 et pas du Raid 4 par exemple ?

Modifié par Sethy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple : Synology n'utilise pas le RAID4, ni en classique ni en shr.

Le SHR n'a rien de propriétaire. Ce n'est ni plus ni moins qu'un mdadm (RAID classique) avec une couche lvm2.

Edit :

Si vous avez un SHR, vous pouvez en activant le SSH passer cette commande en mode terminal :

parted --list

Vous verrez que vos disques sont soit en RAID1 soit en RAID5 selon leur nombre et leurs tailles. Il ne sera pas fait mention de SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Merci  Mic13710 pour ton explication, j'avais compris le fonctionnement mais pas quel mélange de RAID il effectuait.

Petite précision pour les novices donc :

Si vous faite un mélange de capacité de disques, veillez à avoir en spaire (en dépannage rangé dans un placard) un disque avec la capacité la plus haute de votre shr ou de taille équivalente à celui tombé en panne.

Dommage que Synology ne le précise pas même si c'esrt logique.

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.