Aller au contenu

Remplacer disques durs qui sont en SHR vers disques plus gros sans perdre sa configuration system


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un Synology DS1513+ avec des disques durs de 3, 4, 5, 6to. Tous les disques sont en SHR sans protection de données. Chaque disque est son propre volume.

Pour mon back up j'utilise des disques de 8to que j'insère régulièrement dans le NAS ou je copie colle les nouveaux dossiers. Je stock ces disques dans un endroit différent de mon NAS.

Ma question est la suivante , je vais remplacer mes premiers disques de 3to et 4to par un WD RED PRO de 10to. 

Dans mon NAS actuel il me reste une baie de libre, je vais donc insérer le nouveau et copier manuellement les dossiers du 3to et 4to.

Comment bien copier toute ma configuration system sur ce nouveau disque ? car après avoir copier l'intégralité des disques je souhaite retirer les disques de 3 et 4to pour les utiliser en back up à froid.

Pour résumer je souhaite remplacer 2 disques de 3 et 4to par un nouveau de 10to sans perdre ma config system synology, membres, droits... 

Est-ce possible?

Merci par avance

Vous trouverez en PJ des captures d'écran de ma config 

Bien à vous 

SYNO1.tiff

SYNO2.tiff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en faite, j'utilise aucun logiciel ni paquet pour mes sauvegardes, comme j'ai un 5 baies, j'insère régulièrement un de mes 2 disques de back up dans la baie libre et copie le contenu de mes dossiers vers les disque de back up, (chaque disque dans mon Synology est un volume à part entière). 

En faite pour faire simple j'organise ma collection numérique comme suit:

Disque dur de 3to volume 1: (Films 1, TV SHOW 1...)

Disque dur de 4to (Films 2, TV SHOW 2...)

Et je sauvegarde à chaque fois ces dossiers une fois atteints 1to ou 2to sur un Seagate archive de 8to.

Sur ce disque j'ai FILMS 1, FILMS 2...)

Mais la je souhaiterais remplacer mes 2 disques de 3to et 4to par un disque de 10to ou je copierais de manière manuel FILMS 1, FILMS 2 TV SHOW 1 ET 2... pour déja diminuer le nombre de dossiers et utiliser ces anciens disques en stockage à froid hors du NAS

Mon inquiétude était que si j'enlève les disques dur de 3to et 4to le system Synology cesse de fonctionner mais me voila rassurer car chaque volume est indépendant et je ne savais pas que sur chaque disque une copie du system était faite à chaque fois.

 

Trouvez vous que le faite de sauvegarder comme je fais sur des disques qui sont stockés à froid et hors du NAS est une bonne solution?

Je pars du principe que si mon NAS plante, brule ou se casse, tous les disques présents à l'intérieur cesserait de fonctionner.. et que meme avec le meilleure raid je perdrais tout, alors que la certes si un disque craque je mettrais plus de temps à récupérer les données, achat d'un nouveau disque copie de mon stockage à froid dessus..

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, benguedj a dit :

j'insère régulièrement un de mes 2 disques de back up dans la baie libre et copie le contenu de mes dossiers vers les disque de back up, (chaque disque dans mon Synology est un volume à part entière)

c'est une mauvaise méthode de faire comme ça

il y a une heure, benguedj a dit :

Trouvez vous que le faite de sauvegarder comme je fais sur des disques qui sont stockés à froid et hors du NAS est une bonne solution?

non

---

achète un boitier usb et utilise le pour faire tes sauvegardes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un gros soucis, 

 

j'ai enlevé, mes deux 2 disques de 3to et 4to comme convenu pour bénéficier de plus de baies libres, et depuis impossible de me connecté au synology, ni meme de le trouver via l'assistant ou find synology?

Le voyant bleu clignote, j'ai remis les disques d'origine et recommencer, mais c'est toujours pareil, j'essaye de me rappeler de l'ordre exacte des disques sans succès. 

Que faire? 

Merci beaucoup,

 

Je rappelle que pour j'ai un DS1513+ avec des volumes pour indépendants pour chaque disque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que le disque de 3to est dans la baies 1 et le disque 4to dans la baie n°2 d’après tes premiers captures ?

Aa tu essayé de chercher la nas en sortant les disques de leur baies ? ( tu déverrouilles le panier de son logement mais tu le sort pas, comme c tu à pas besoin des les repérés ).

Tu dois avoir un disques HS qui bloque le nas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide,

je vais essayer en rentrant à mon domicile, 

mais pour etre le plus clair, j'ai juste enlever le 3to et 4to en laissant tous les autres disques et en insérant mon back Up 8to, Le system à bien démarré, mais Dsm me disait d'attendre de me logué, apres de longue minute j'ai éteins le nas en restant appuyer le bouton. Et j'ai remis ma config de base et à partir de la impossible de trouver le nas et Le voyant ne s'arrêtait pas ce clignoter bleu :(

 

j'ai remis les disques dans le bon ordre mais toujours rien, je vais essayer sans disques.. 

 

mais ceux qui est bizarre c'est que si c'est un disque défaillant j'ai eu aucune alerte, et je pense vraiment pas que ça soit cela car 3 min avant tout marché bien.

D'apres vous le faite que Le 3to soit Le premier disque de mon synology a t'il un impact ? Ce disque a t'il plus de donnée system ? 

Car j'ajouter progressivement des disques pour créer des volumes indépendants sans aucun soucis :(

 

merci par avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, alors j'ai comme conseillé j'ai enlevé tous les disques et appuyer sur le bouton.

LE SYNO était détectable depuis SYNOLOGY ASSISTANT :) j'ai du réinstallé DSM, et ouf tout mes disques marchent, j'ai juste perdu ma config system j'avais pas fait de backup, mais c'est pas grave, j'ai ensuite enlever les disques de 3to et 4to et tout fonctionne nikel,

Merci encore

Modifié par benguedj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.