Aller au contenu

Migration de NAS, en gardant les disques durs, 5 volumes SHR sans récupération de données


Messages recommandés

Bonjour, 

J'avais une question concernant la migration de disques durs Synology vers un nouveau NAS.

J'ai lu de nombreux articles sur le sujet mais j'avais une question. 

J'ai un DS1513+ avec 5 volumes, aucun RAID, tous en SHR sans récupération de donnés.

Si j'ai bien compris pour évoluer de NAS, je dois prendre un NAS avec le nombre identiques de Baies ou plus, il faut juste que les 2 NAS est la meme version de l'OS.

Sur le site de Synology il dise que les NAS 1baie ne peuvent pas évoluer vers des plus gros, dans mon cas comme chaque disque est son propre volume est-ce le cas?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la migration que vous envisagez est possible mais je ne vois pas de raison pour que ça ne soit pas possible si vous remontez vos disques dans le même ordre.

Pour la version de DSM, il faut surtout que la version du nas de destination soit au moins égale au DSM du nas source.

Petite rectification en passant : si vous pensez que vos disques sont en basic, vous faites erreur. Les seuls "vrai" disques basic sur les NAS Synology sont exclusivement sur les modèles monobaie. Pour les autres, tous les disques sans exception sont en RAID monodisque ou multidisque. Pour pouvoir les lire, vous devrez toujours passer par une distri Linux et charger mdadm et lvm2. Voir ce lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ah ok merci,.

Donc vous me confirmez bien que sur un DS1513+ avec 5 volume différents, ne sont pas considérés comme un disque basic sur un NAS monobaie? 

Donc si c'est le cas je ne vois pas de contrainte particulière à la migration non?

Ma config est la suivante :

  • VOLUME 1 (Synology HYBRID RAID (SHR) sans protection de données 
  • VOLUME 2 (Synology HYBRID RAID (SHR) sans protection de données 
  • VOUME 3 (Synology HYBRID RAID (SHR) sans protection de données 
  • VOLUME 4 (Synology HYBRID RAID (SHR) sans protection de données 
  • VOLUME 5 (Synology HYBRID RAID (SHR) sans protection de données

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, benguedj a dit :

Donc vous me confirmez bien que sur un DS1513+ avec 5 volume différents, ne sont pas considérés comme un disque basic sur un NAS monobaie?

 

il y a 53 minutes, Mic13710 a dit :

Les seuls "vrai" disques basic sur les NAS Synology sont exclusivement sur les modèles monobaie. Pour les autres, tous les disques sans exception sont en RAID monodisque ou multidisque

Je vous confirme aussi que vous ne pourrez pas monter vos disques sur un NAS monobaie pour les lire.

Pour la migration, je ne peux pas confirmer que ça marchera. J'ai seulement dit que je ne vois pas de raison pour que ça ne puisse pas se faire. Si vous voulez une réponse précise pour votre cas particulier, le mieux c'est de poser la question au support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de Mic, il te proposera de faire une migration automatiquement lors du premier démarrage, cela ne touchera pas les données et il y aura récupération de toutes les configurations.

Neanmoins avec un nas plus récent, le mieux c’est quand même de repartir de zéro pour profité des nouveautés comme le btrfs, qui commence à devenir obligatoire pour l’utilisation de certains paquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super merci beaucoup, me voila rassuré sur le faite que je puisse faire évoluer mes 5 volumes indépendants sans soucis, 

quand vous dites repartir de 0 c'est à dire? garder juste les fichiers et repartir avec une nouvelle configuration car apparement nous avons ce choix lors de l'insertion des nouveaux disques.

Dernière question, avant la migration je dois bien faire attention que la dernière version de DSM soit installé mais qu'en est il du nouveau NAS? la mise à jour se fait tout seul ou nous devons la faire manuellement  ?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2017 à 22:46, Mic13710 a dit :

Pour la version de DSM, il faut surtout que la version du nas de destination soit au moins égale au DSM du nas source.

Ceci répond à votre dernière question il me semble. Il suffit de suivre le tuto Synology.

Si vous migrez vos disques dans un nouveau NAS, vous gardez toutes les caractéristiques initiales et vous ne pouvez rien y changer. Vos disques sont par exemple en EXT4 et y resterons alors que le nouveau NAS permet d'avoir des disques en BTRFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.