Aller au contenu

Synchroniser le dossier homes


greg888

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un DS115 (6.1) où est installé Cloud Station ShareSync (client) et un DS210 (5.2) où est installé Cloud Station (Serveur).

Je peux synchroniser tous mes dossiers... sauf le dossier homes.

J'ai beau chercher mais je ne trouve pas, je ne sais pas si ça vient du client ou du serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, mais je ne comprends pas cette logique. Le profil admin n'est pas censé être un profil user lambda. C'est pour cela d'ailleurs qu'il peut créer, supprimer, modifier et surtout avoir accès aux données des users. Et surtout il a la responsabilité de la pérennité des données, donc des sauvegardes.

Bon après je vais me calmer, c'est pour chez moi. Et les données home de l'admin, on peut les sauvegarder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux parfaitement sauvegarder le partage home, par contre la suite CloudStation n'est pas un outil de sauvegarde mais de synchronisation utilisateur.

Pour faire les sauvegardes (backup), il faut utiliser HyperBackup.

Si tu veux un mixe des 2, tu peux utiliser Synchro du dossier partagé (tout en bas dans le panneau de conf). C'est moins fin qu'hyperbackup par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mal compris ma réponse (ma faute, j'ai utilisé un mauvais terme), tu utilises déjà ce que j'appelais à tord  "cloudsync", en fait je parlais de tous les outils qui vont avec Cloud Station.

=>tu n'as que 3 manières de faire

  • HyperBackup : c'est fait pour les sauvegardes et toutes les fonctions nécessaires sont présentes (multi version, compression, chiffrement, rotation, ...)
  • Synchro du dossier partagé : c'est minimaliste et ça impose que le nas qui va recevoir les sauvegardes soit dédié (ou presque) à cette tâche
  • rsync : via un script
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour tout te dire, le DS115 est chez moi et est le principal il est en 6.1. Le DS210 en 5.2 (pas d'hyperbackup server) est ailleurs qui utilise le DLNA (film et musique) et un fichier share avec synchronisation bidirectionnelle. Bref c'est pas compliqué mais subtil, le vrai backup ce fait sur un disque dur externe avec allay sync à mon bon vouloir.

Je suis plus dans l'optique de la protection matériel que de donné, car mes trois amis qui y accèdent ne sauvegardent rien et n'ont pas de droit de modification. Mais pour leur dossier home j'aimerai quand même une synchro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, greg888 a dit :

Le DS210 en 5.2 (pas d'hyperbackup server)

Ce n'est pas bloquant, HyperBackup peut utiliser l'ancien mode de sauvegarde de DSM 5.X

----

Ta demande n'est pas clair, tu veux faire une sauvegarde ou une synchronisation (Unidirectionnel ou bidirectionnel) ?

Dans la même phrase du parle de sauvegarder les données et de les synchroniser, il s'agit de 2 notions TRÈS différentes (elles sont presque opposées) et du indique aussi que tu ne cherches pas à protéger les données mais le matériel !

Pour rappel :

  • sauvegarde :
    • les données vont uniquement de la source vers la destination
    • une donnée supprimée sur la source n'est pas supprimée sur la destination (du moins pas immédiatement)
    • les utilisateurs n'accèdent pas directement aux données des sauvegardes (seul le soft de sauvegarde y accède)
  • synchronisation :
    • en unidirectionnel : les données vont uniquement de la source vers la destination / en bidirectionnel : les 2 cotés sont à la fois source et destination
    • une donnée supprimée sur la source est supprimée immédiatement sur la destination
    • les utilisateurs peuvent accéder aux données des 2 cotés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le rappel, mais je ne vois pas l'erreur (sur mon dernier post) ;) Je fais bien la distinction.

Avec Hyper Vault, comment se passe la sauvegarde? En gros ce que je veux c'est que mes dossiers soient situés directement à la racine (volume1/music) et pas dans un répertoire (volume1/backup/music) en particulier pour le DLNA.

PS: merci pour ton suivi Fenrir, c'est super cool de ta part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites que certains partages des 2 nas soient identiques (même chemin), il faut utiliser "synchronisation du dossier partagé" (ça ne fonctionne que dans un seul sens) ou rsync

Pour la distinction sauvegarde/synchro, j'ai rebondi la dessus :

Il y a 14 heures, greg888 a dit :

le vrai backup ce fait sur un disque dur externe

Il y a 14 heures, greg888 a dit :

Je suis plus dans l'optique de la protection matériel que de donné

Il y a 14 heures, greg888 a dit :

j'aimerai quand même une synchro.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-La sauvegarde est manuelle sur disque dur externe;

-Vu la configuration recherchée, la panne matériel (NAS HS) ne devrait pas être handicapante, une simple redirection du quickconnect et bim on est toujours en prod;

-la synchro, expliqué par la panne matériel.

Sérieux, même après nos longs échanges, je ne comprends pas l’intérêt de bloquer homes. Moi têtu? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois :

Il y a 15 heures, Fenrir a dit :

Si tu veux un mixe des 2, tu peux utiliser Synchro du dossier partagé (tout en bas dans le panneau de conf). C'est moins fin qu'hyperbackup par contre

il y a 17 minutes, Fenrir a dit :

Si tu souhaites que certains partages des 2 nas soient identiques (même chemin), il faut utiliser "synchronisation du dossier partagé" (ça ne fonctionne que dans un seul sens) ou rsync

=>test avec un partage de test, tu verras c'est très simple (perso c'est ce que j'utilise pour répliquer une partie de mon DS712+ sur mon DS710+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais regarder ça dès que tout la synchro des autres fichiers est terminé. Là je suis sur le switch de la Freebox Christal en 100Mb/s, bah c'est de la daube... encore 500Go à transférer.

Donc d'après mes savants calculs, je pense que demain je pourrais tester la synchro du dossier partagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.