Aller au contenu

Disque dur HS ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors que je lisais un fichier vidéo présent sur le NAS, la lecture a planté. Le NAS s'est mis à bipper, et le volume de mon 4 baie est apparu comme dégradé.

J'ai pu réparer le volume et tout est ''normal''. Mais je n'ai pas pu retester la lecture du même fichier, car  je ne suis pas à côté de mon NAS pour le moment. 

J'ai lancé un test Smart étendu, et celui ci bloque à 90% sur le disque 3, celui qui était ''KO'' quand le problème est arrivé. Rien à signaler pour les autres disques.

J'ai contacté Synology qui me dit que mon disque est à changer. Si ça bloque c'est parce que j'ai des secteurs défectueux.

 

Est ce que vous me confirmez le diagnostic et que je dois remplacer mon disque ?

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet comme Einsteinium et Synology qu'il est plus sage de remplacer le disque car il a fort probablement des secteurs défectueux et la situation ne peut aller qu'en empirant.

Question au passage, mais très importante : est-ce que le NAS est alimenté par un onduleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je suis en vacances au fin fond de la cambrousse et je n'arrive pas à avoir assez de réseau pour récupérer les valeurs...

Mais si comme vous dites ça peut empirer, alors je vais changer de disque. En espérant que je n'ai pas de perte de données.

Oui, j'ai bien un onduleur. C'est la première fois que ça m'arrive en tous ans. Du coup c'est un peu la panique vu que je ne peux pas gérer les choses en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis de retour de vacances donc je vais pouvoir investiguer sur le problème, mais j'ai acheté un DD au cas où.

Mon volume est toujours en statut normal. Mais test Smart étendu bloque à 90% sur le disque qui était tombé en rade !

Pour faire un test, j'ai relancé la vidéo là où ça plantait, et là elle passe nickel. 

Du coup je comprends pas.... À moins que la vidéo soit lue sur l'autre disque ? (J'ai 4DD, en raid 10)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une préparation ? Vu que je ne sais pas ce que c'est, je dirais que non...

Oui j'ai un backup de mes données importantes.

Du coup je remplace d'abord le disque 3, puis le disque 4 ?

Dois-je préparer mes nouveaux disques ? Si oui, comment ?

 

 

Édit : mais tu regardes la valeur et non pas la valeur brute ? Parce que sur les deux autres disques (1 et 2), la valeur est aussi à 200.... Alors tous les disques sont à changer ???

Modifié par Capslock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut les disques 1/2/3/4 portent les lettres à/b/c/d, donc pour le troisième disque :

badblocks -nvs /dev/sdc > /volume1/DOSSIERPARRAGER/sdc.log 2>&1 &

Ici tu modifies juste le chemin pour le log que tu consultes avec « tail -f log » en ssh afin de savoir l’avancement, et s’il y a des erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.