Aller au contenu

Deux custos // Possible?


Messages recommandés

Hello la communauté!

Je viens solliciter une nouvelle fois votre aide, cette fois pour la custo du NAS. Tous les "gros" paramétrages sont finis et les accès users / dossiers / synchro entre NAS est opérationnelle (et donc la commande que j'avais fait pour éteindre le NAS n'a plus d'utilité car vu les débits que j'ai chez moi, il y a toujours un utilisateur connecté pour les synchro!). Peut être qu'elle redeviendra utile quand j'aurai la fibre... on verra...

Maintenant j'aimerai faire 2 custo un peu plus poussées sur le NAS:

1/ Est ce qu'il serait possible d'ajouter un script dans le menu contextuel du DSM? Entre autres données perso qu'on synchronise, j'ai aussi une synchro assez importante pour le boulot concernant des VM (la dernière faisant un peu plus de 250Go....). Avec la synchro classique, on s'est aperçu qu'en cas de coupure réseau, la synchro reprend depuis le début (elle ne reprend pas là où elle s'est arrété). Donc actuellement ce qu'on fait c'est qu'on lance une commande "split" en ssh pour découper la VM dans un dossier, et on déplace le dossier dans celui de la synchro... J'aimerai savoir s'il était possible de rajouter dans le menu Deplacer (dans la fenêtre contextuelle) une option "Deplacer et découper" qui lancerait soit un split directement avec le source file, ou une commande DD (ce qui nous permettrait de lancer la copie depuis l'interface DSM, et pas depuis un client SSH).

2/ J'ai branché mon NAS derrière un onduleur APC avec une connexion USB. Idem, tout est paramétré (en même temps sur DSM 6 il n'y a pas grand chose à faire! Merci Syno!!). Par contre j'aimerai ajouter 2 petites fonctions (encore une fois, si c'est possible):

2.1/ Ajouter le niveau de charge de l'onduleur dans les Widgets du DSM. Car aller récupérer l'info dans les panneaux de config, c'est quand même pas pratique....

2.2/ Faire un arrêt "propre" du NAS si le courant n'est pas rétabli dans les 5 minutes. Comme le passage sur batterie est catché par les journaux, est ce qu'il est possible de faire une tâche qui lance un script, basé sur les évènements du journal? dans l'idée, la tâche se lance quand l'évènement du journal contient le mot clé "battery" et dans le script, je vérifie que l'UPS est bien sur batterie, et si dans 5 minutes l'UPS n'est pas revenu sur le courant, je lance la commande shutdown -h now. IDem je ne sais pas si c'est réalisable, car je ne sais pas si on peut accéder aux évènements DSM, ni lancé une tâche ayant comme déclencheur un évènement journal...

Merci d'avance pour votre aide sur ces petites custo ;)

Modifié par darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point 2 :

2.1 : Il existe un petit logiciel WinNUT pour PC mais il ne fonctionne plus très bien depuis Vista. Je n'ai pas de solution à proposer.

2.2 : inutile d'inventer la roue. Vous paramétrez la section UPS du NAS pour limiter le temps de fonctionnement avant la mise en sécurité à 3 ou 4 min et vous demandez l'arrêt de l'onduleur à la mise en sécurité, ce qui offre deux avantages : économiser la charge restante de la batterie et .... arrêter le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mic13710 et merci pour cette réponse.

Concernant le 2.1, l'idée n'est pas d'avoir le niveau de charge sur un autre PC mais de le voir de façon plus rapide sur le NAS (d'où l'exemple d'un ajout sur la fenêtre de Widget du bureau DSM).

Et pour le 2.2, je n'ai certainement pas compris le fonctionnement de l'arrêt de l'onduleur... Car oui j'ai mis le passage en Safe mode a 3 minutes, et j'ai activé l'arrêt de l'UPS après le passage en Safe Mode.

Mais du coup, cela ne va pas provoquer un arrêt "brutal" du NAS car l'UPS sera coupé? Dans ma compréhension ,ce qui va se passer:

- Le NAS passe en Safe Mode (mais reste up);

- L'UPS est coupé;

- L'UPS étant coupé, plus d'alim sur le NAS, qui se coupe ==> C'est peut-être là qu'est mon incompréhension si la coupure de l'UPS implique l'envoi d'une commande shutdown ou poweroff (car je n'ai vu cette info nulle part, donc pour moi la coupure du NAS se fait par arrêt de l'alimentation....)

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur le Safe Mode, si ce n'est qu'il assurre la protection des disques durs en cas d'arrêt brutal, d'où mon idée d'avoir un shutdown plutôt qu'un passage en Safe Mode... pour protéger d'autres composant qui pourraient eux aussi ne pas apprécier cette coupure...

 

Merci pour la réponse en tout cas, cela va peut être se finir en solution OOTB :)

 

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!

Alors test fait concernant l'UPS et le passage sur batterie. Tout semble OK, j'ai bien le NAS qui se coupe au bout de 3 minutes ==> "Server going to Safe Shutown"

Le seul truc qui m'embete, c'est qu'en Safe Shutdown le WOL/WOW ne fonctionne plus... Il faut physiquement rallumer le NAS (je n'ai pas tenté le paramètre pour rallumer le NAS quand le courant revient, car l'onduleur que j'ai mis est un Black UPS 500 qui ne gère pas les micros coupures) => vous avez des avis sur la question?

Reste plus que la custo du menu contextuel (pour le split ou directement la commande dd) et savoir si on peut faire un Widget de la batterie de l'ups :)

@Mic13710 l'idée du 2.1 n'est pas d'avoir le niveau de batterie depuis un PC, mais directement dans le DSM, comme un genre de raccourci pour éviter d'aller dans le panneau de config/Alimentation/UPS/informations sur l'UPS (l'déal serait de pouvoir le mettre directement sur le panneau Widget de DSM)

Modifié par darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, darkneo a dit :

je n'ai pas tenté le paramètre pour rallumer le NAS quand le courant revient , car l'onduleur que j'ai mis est un Black UPS 500 qui ne gère pas les micros coupures

C'est pourtant ce qu'il faut faire. Si le NAS a été éteint par une panne secteur, il n'y a rien d'anormal à le redémarrer automatiquement au retour secteur.

Je ne comprends pas votre remarque à propos des micros coupures. A quoi pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les onduleurs Back UPS ES sont "off line" et pas "line-interactive", ils ne réagissent pas aux micro coupures et le NAS s'arrête "salement" dans ce cas, ce qui peut être catastrophique pour les disques et les données..

Je n'y croyais pas et je l'ai constaté de visu. J'ai donc changé pour un APC Back UPS Pro 550 et ai aussi constaté de visu que tout se passait bien.

Les micro coupures sont fréquentes en Bretagne.

Cordialement.

Michel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord avec toi catimimi, mais alors pas du tout.

La seule différence entre un off-line et un line interactive c'est que ce dernier est équipé d'un régulateur à l'entrée qui ajuste en permanence la tension de sortie pour la maintenir dans une plage acceptable. Ca permet seulement de compenser des fluctuations du réseau, ce qui bien entendu est indispensable lorsque ce dernier est perturbé, et d'éviter ainsi que l'onduleur soit sollicité pendant les périodes transitoires, ce qui arrive fréquemment sur un off-line si le réseau fluctue beaucoup. Ca ne sert par contre strictement à rien en cas de micro coupure; car ce n'est rien d'autre qu'un transfo à multi-enroulements situé à l'entrée de l'alimentation dont on augmente ou diminue le nombre de spires à l'aide d'un bête circuit de contrôle et des contacteurs. C'est aussi ce qui explique qu'à puissance équivalente ce type d'onduleur est bien plus lourd qu'un off-line qui lui est dépourvu de ce circuit de régulation. Ce système est de toute manière incapable de compenser des coupures quelles quelles soient.

Lorsqu'il y a des mini-coupures ou micro-coupures, ni l'un ni l'autre de ces deux UPS n'est capable de gérer ça en instantané. Ils réagiront en fait exactement de la même manière en cas de coupure à savoir : démarrage de l'onduleur par manque de tension et couplage sur la charge. Sur les deux systèmes, cette transition se fait obligatoirement par une micro coupure, et c'est l'alimentation à découpage du NAS et ses capas qui font office de tampon le temps du basculement. La seule vrai différence réside dans la qualité de design et de construction de l'onduleur qui peut être rendu plus réactif en anticipant par exemple la perte réseau par une analyse plus pointue du front de sinusoïde plutôt que d'attendre l'extinction de l'alimentation et/ou en utilisant des contacteurs ultra rapides (statiques sur les hauts de gamme) pour réduire au maximum le temps de transition.

La seule possibilité pour se prémunir efficacement des micro coupures c'est avec un onduleur on-line. Avec ça on ne parle plus de transition puisque l'onduleur alimente la charge en permanence effaçant de fait toutes les perturbations du réseau en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais activer le redémarrage après retour du courant... De toute façon ici c'est plus le compteur EDF qui saute qu'une réelle instabilité du réseau....

@Mic13710 j'avais hésité avec un online (en gros qui alimente toujours via les batteries), mais le prix n'est pas du tout le même.... Et ca reste un NAS perso même si on partage quelques données pro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un online est totalement inadapté pour un usage personnel ou en petite structure. A commencer par une consommation électrique excessive qui augmente très sensiblement la note énergétique. Les off-line sur des réseaux stables et des line-interactive quand ils sont perturbés sont largement suffisants pour alimenter nos NAS.

Petite correction :

Il y a 17 heures, darkneo a dit :

un online (en gros qui alimente toujours via les batteries),

Non, c'est via le chargeur, les batteries n'étant sollicitées qu'en cas de panne secteur :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Euh, nan.... vu qu'il s'agit d'une modification du menu contextuel, je ne pense pas qu'ils vont me donner les informations concernant la modification à faire (car encore une fois sur Linux, c'est juste un script à placer dans le bon répertoire).

Tu penses qu'en faisant une demande au support ils vont me dire comment faire (sachant que pour le widget à mon avis c'est plus une demande d'évolution de l'inerface qu'une réelle customisation)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, darkneo a dit :

car encore une fois sur Linux, c'est juste un script à placer dans le bon répertoire

Ce que tu dis est faux (ou très approximatif), avec KDE ou Gnome, à moins que ça soit au niveau de konqueror ou de nautilus, les développeurs ont prévu de pouvoir ajouter des commandes, mais ici tu n'es pas en présence d'un GDM lancé par xorg, mais d'un site Web, donc toute modification de l'interface, non prévue à l'origine doit passer par une modification du code applicatif => seul synology peut le faire normalement. Idem pour ton widget.

Pour le point 1, ça serait très nettement plus simple, rapide, fiable de créer un script qui split automatiquement les fichiers de plus de X go

Pour le point 2, ça serait très nettement plus simple, rapide de créer une page web avec ces infos (par qui peut être hébergée dans le syno)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.