Aller au contenu

Monitorer son réseau


Messages recommandés

Si tu veux une solution clé-en-main, passe ton chemin.

Sinon, le plus abordable est de créer un script basé sur la table ARP du NAS par exemple, même si ça reste plus ou moins approximatif (la référence étant nmap pour ce type de détection, mais il faudra d'abord le cross-compiler).

DiskStation:~# arp -a
name1 (192.168.0.1) at 00:11:22:33:44:55 [ether] on ethx
name2 (192.168.0.2) at 11:22:33:44:55:66 [ether] on ethx
name3 (192.168.0.3) at 22:33:44:55:66:77 [ether] on ethx
...

Dans tous les cas, Synology ne propose pas de solution de supervision à installer sur ses NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines box permettent d'afficher la topologie du réseau (SFR/Numericable).

SInon de l'autodiscovery, là de suite je ne vois pas.

Pour faire de la supervision tu as divers outils open source qui doivent pouvoir s'intégrer dans l'environnement LAMP disponible sur un NAS: Nagios, Xymon, Centreon... Mais il faut déclarer les éléments réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

[Mode HS : ON]

C'est hors Synology, je risque donc de me faire fouetter en te donnant cette information, mais si cela peut convenir à tes besoins, la version gratuite du logiciel PRTG - qui tourne sous Windows donc - permet d'avoir 100 capteurs  : il est possible de déclarer ou de laisser le logiciel découvrir. Cela suppose de laisser une machine Windows tourner H24 évidement.

https://www.fr.paessler.com/download/prtg-download

[Mode HS : OFF]

Modifié par mayday
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 3 mois après...

J'ai essayé deux solutions différentes : LibreNMS et le combo telegraf + influxdb + grafana

Le premier est assez simple à installer (via docker), et il existe un tutoriel très bien fait pour l'installer https://jasonloongphotos.com/2017/synology-snmp-network-monitoring-with-librenms-docker/

Le second je n'ai pas trouvé de guide, c'est en passant du temps dessus que j'ai réussi à le faire fonctionner, telegraf récolte les données du NAS via les MIBS de Synology, influxdb est une base de données vers laquelle telegraf envoie ses données, influxdb les expose sur un port que grafana, un outil qui permet de mettre en forme les données, scanne régulièrement. Les tableaux et graphiques de Grafana sont générés via des requêtes de base de données.

Cette dernier combinaison permet réellement de sortir ce que l'on veut, mais je n'ai pas encore trouvé comment afficher autre chose que le NAS, mais j'ai lu que c'était tout à fait possible.

Ici pour un aperçu de LibreNMS ; on peut voir mon Syno à gauche et mon Raspi à droite (je viens de le relancer pour répondre au tuto donc les courbes viennent seulement de débuter :p)

image.thumb.png.33002b4f35ac8acda50dd51f3a119e70.png

Pour le combo, un exemple de dashboard disponible sur le site de Grafana :

image

SI besoin d'un tuto pour ce dernier je peux en faire un à l'occasion.

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.