This site uses cookies! Learn More

Ce site utilise des cookies !

En continuant à utiliser ce site, vous vous engagez à nous permettre de stocker des cookies sur votre ordinateur.

Si nous utilisons des cookies et retenons des données anonymes, c’est pour nous aider à mieux gérer notre mesure d’audience, aider nos partenaires commerciaux à nous rémunérer et nos partenaires publicitaires à proposer des annonces qui vous correspondent.

Grâce à ces cookies, le forum est en mesure de savoir qui écrit un message et utile pour le système d'authentification.

En cliquant sur « J'accepte », vous acceptez l'utilisation par NAS-Forum de cookies publicitaires et de mesure d'audience fine.

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

J'aimerai que mon NAS me fasse un monitoring régulier de mon réseau interne, et m'envoyer une alerte quand un nouveau équipement est détecté, afficher l'architecture du réseau, etc ...

Merci d'avance de votre aide

Si tu veux une solution clé-en-main, passe ton chemin.

Sinon, le plus abordable est de créer un script basé sur la table ARP du NAS par exemple, même si ça reste plus ou moins approximatif (la référence étant nmap pour ce type de détection, mais il faudra d'abord le cross-compiler).

DiskStation:~# arp -a
name1 (192.168.0.1) at 00:11:22:33:44:55 [ether] on ethx
name2 (192.168.0.2) at 11:22:33:44:55:66 [ether] on ethx
name3 (192.168.0.3) at 22:33:44:55:66:77 [ether] on ethx
...

Dans tous les cas, Synology ne propose pas de solution de supervision à installer sur ses NAS.

Certaines box permettent d'afficher la topologie du réseau (SFR/Numericable).

SInon de l'autodiscovery, là de suite je ne vois pas.

Pour faire de la supervision tu as divers outils open source qui doivent pouvoir s'intégrer dans l'environnement LAMP disponible sur un NAS: Nagios, Xymon, Centreon... Mais il faut déclarer les éléments réseaux.

Bonsoir,

[Mode HS : ON]

C'est hors Synology, je risque donc de me faire fouetter en te donnant cette information, mais si cela peut convenir à tes besoins, la version gratuite du logiciel PRTG - qui tourne sous Windows donc - permet d'avoir 100 capteurs  : il est possible de déclarer ou de laisser le logiciel découvrir. Cela suppose de laisser une machine Windows tourner H24 évidement.

https://www.fr.paessler.com/download/prtg-download

[Mode HS : OFF]

Modifié par mayday

Hello, vous avez essayé le paquet Domotz network monitoring ?

J'ai réussi à l'installer mais l'icone pour le démarrer n’apparaît pas...

Quelqu'un peut essayer de l'installer pour voir si vous rencontrez le même problème que moi ? J'ai essayé sur un DS718+ et DS212 sans succès.