Aller au contenu

[Tuto] Installation de Cacti


hpsmartyz

Messages recommandés

Le 12/03/2022 à 16:53, hpsmartyz2 a dit :

La mémoire disponible de la box diminue, c'est peut-être pas bon signe 🤨

c'est bon c'est remonté.

Voilà un plot de la qualité du signal d'un homepod connecté à mon répéteur.

image.png.6defb14100f627931ad8efee66a1c8a1.png

les données manquantes à la fin c'est simplement car j'ai réalisé que le lien box-switch était à 100Mb plutôt que les 1000Mb attendus et j'ai fait qques manips avec le switch, en vain.

Pour la force du signal c'est juste la couleur qui compte (car elle est exprimée en dbm <0 normalement et je fais donc '+ 100' pour la ploter, mais donc c'est le delta à 100 qui s'affiche), le snr quant à lui reflète la valeur extraite.

Si cela intéresse certains je peux partager les templates cacti qui servent à tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est passé qqchose à 2h du matin cette nuit:

image.png.2608070ab3344f7e9f709c6c2f6575b7.png

et en effet je constate que le firmware de la box a changé.

Effet étonnant sur l'interface WAN :

image.png.6a61e6a57efa2606dcfc5a0278d748ad.png

sur un des ports ethernet (reset de compteurs?) :

image.png.be14ffb9f877374add0c891168bcecd1.png

et bien sûr tous les devices ont perdu le wifi. Exemple ici avec mon laptop:

image.png.a2d332b08771e650a85aea96bef1ba0a.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

pfiou, pas simple les stats sur la livebox. Désolé ça dépasse sensiblement la thématique "synology", mais ça peut intéresser certains néanmoins.

les stats de trafic des terminaux mobiles se trouvent dans une instance de l'objet AssociatedDevice. Le comportement de cette instance lors des connexions au/déconnexions du réseau n'est pas parfaitement limpide. A la déconnexion, elle devient inactive puis disparait mais dans un temps variable. Lorsqu'elle est recréée, l'instance réémerge avec les stats de trafic d'avant sa disparition, mais les remet à zéro ensuite ...

De plus, il s'avère que le comportement n'est pas le même entre un AssociatedDevice sur le 2.4GHz (wl0) et le 5GHz (eth4). Mon avis cela tient plutôt du bug: sur le wl0 les stats de Tx ne sont pas remises à zéro alors que celles de Rx le sont ...

Pour couronner le tout, les terminaux Apple ont la fâcheuse tendance de rester connectés (instance AssociatedDevice active) sur la box et le répéteur en même temps.

Faire de la mesure de débit dans ce contexte devient de la haute voltige !

rrdtool, en mode COUNTER, considère que le compteur a bouclé lorsqu'il reçoit une valeur inférieure à la précédente. Je suis donc passé en DERIVE pour éviter ce problème.

pour ce qui est des terminaux sur le 2.4GHz, j'ai tout simplement abandonné l'idée de mesurer leurs stats de trafic via la box.

Il m'a fallu adapter mon script pour gérer le changement de point d'accès, voire la double connexion.

Mais au final j'ai les stats de trafic et de qualité du signal indépendantes du point d'accès (livebox/répéteur) auquel se connecte le terminal, et j'ai rajouté une petite ligne blanche qui varie entre 0 (livebox) et 5 (répéteur) pour me donner une indication du point d'accès auquel est connecté le terminal.

image.thumb.jpeg.9613c2038e1380902b1e74c0d62029ba.jpeg

Pour ce qui est des terminaux filaires, j'ai abandonné, via la livebox. Elles doivent exister mais je n'ai pas réussi à y accéder (il y a tout un ensemble de branches qui sont manifestement verrouillées).
J'ai donc changé mon fusil d'épaule et, en prévision de la lb6, ai acheté un switch netgear (gs110emx). J'avais un gs108ev2, duquel je pense que j'aurais aussi pu extraire les stats, mais bon, je me suis fait un petit cadeau. J'ai pas mal galéré mais j'ai finalement réussi à utiliser des commandes curl pour extraire les stats des terminaux qui y sont branchés.

image.thumb.jpeg.49e35c6b65fe97cb16e2a070998360a8.jpeg


code/templates/aide/conseils disponibles sur simple demande.
 

Modifié par hpsmartyz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • hpsmartyz a modifié le titre en [Tuto] Installation de Cacti

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.