Aller au contenu

Activer le PHP 7.0 sous phpMyAdmin


EmatuM

Messages recommandés

Bonjour. 

Je suis en train de configurer mon NAS afin d'y héberger un site web. J'ai déjà installé tous les paquet comme MariaDB, PHP 5.6 et 7, les serveurs Apache, Webstation et phpMyAdmin.

Or quand je suis sur l'interface de phpMyAdmin, je constate dans les infos que ce dernier utilise la version 5.6 de la bibliothèque PHP.

Comment le forcer à adopter la version 7 ?

Sur WebStation, dans l'onglet Serveur Web le PHP 7 est bien actif. Quand je me rends sur la page Index.php je vois que c'est bien la version 7 qui est utilisée. Mais dans l'onglet des paramètres PHP, dans le menu déroulant lorsque je sélectionne la version 7 et que je reviens sur cet onglet après avoir quitté WebStation, le menu est à nouveau sur la version 5.6. Je ne sais pas si c'est ce détail qui bloque l'utilisation du PHP 7 par phpMyAdmin. 

En tout cas si vous avez une idée, elle sera la bienvenue. Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais m'expliquer succinctement la différence entre ces 2 paramètres ?

En fait je ne serai pas le webmaster. Mais la personne en charge du site m'a dit qu'elle en aura besoin. Donc j'aurais tendance à te dire que OUI.

ca change quoi que phpMyAdmin ne tourne pas avec la version 7 de php ? Tu vois sur ce post, on voit sur la photo que phpMyAdmin tourne en version 7. Si chez moi il tourne avec la version 5.6 ca engendre quoi sur la conception du site ?

https://stackoverflow.com/questions/34060036/have-trouble-installing-phpmyadmin-on-php7-apache-2-4-7-ubuntu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phpmyadmin c’est juste pour accéder aux bases de données, donc pas grande importance qui soit en 5.6 ou 7, par contre que ton webmaster demande encore du php5.6 en 2017... c’est pas sérieux ^^´ (a la limite pour les vieilles boites qui ont pas encore migré, mais pas de la nouvelle installation.

Pour la différence va voir sur le web les comparatifs, mais cela ne te parleras pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais non, je n'ai jamais dit qu'elle voulait la version 5.6. Je ne sais pas où j'ai dit ça mais je voulais plutôt dire qu'elle voulait la version 7 justement. 

Donc ça veut dire que tout est OK dans ma configuration alors ?

Mais alors pourquoi sur le lien que j'ai proposé on voit que le phpMyAdmin du gars tourne avec la version 7 ? Ça lui apporte quoi ?

En tout cas merci pour tes réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Einsteinium a dit :

Ah si tu utilises cette fonction... alors c’est  mort concernant le choix de la version principale.

Pour pouvoir créer sa page perso sur le NAS, cette fonction est nécessaire non ? Donc de toute évidence je ne peux le dissocier de la version 5.6 de php. A moins qu'il y ait une autre méthode que je ne sache pas et qui évite d'activer cette fonction dans WebStation.

 

Il y a 2 heures, Fenrir a dit :

On peut le régler pour chaque VirtualHost.

Tu pourrais m'expliquer comment paramétrer un Virtual Host et à quoi sert cet fonction/outil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans WebStation->Virtual Host -> Créer : tu peux choisir la version de php

Si tu tiens à utiliser la fonction "site web personnel", ce n'est pas prévu de changer la version (c'est obligatoirement apache 2.2+php5.6), mais si tu tiens seulement à ce que le site web soit dans le dossier home des utilisateurs, tu peux t'en sortir avec des virtualhost qui pointent sur les bons dossiers.

De mon coté je n'utilise pas du tout la fonction "site web personnel", tous les sites sont dans /web avec des virtualhosts associés.

Un "virtual host", est une fonction classique d'un serveur web qui permet d'avoir des paramètres différents en fonction du port et/ou de l'ip et/ou du nom d'hôte et/ou du dossier.

Par exemple sur un même serveur avec une seule adresse IP et un seul port (ex : 1.2.3.4:80) je peux créer autant de site que nécessaire simplement en utilisant des noms de domaine différents. C'est le principe des hébergement mutualisés (site2.domaine.fr, site2.domaine.fr, site3.domaine.fr ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet vu cette fonction sans trop comprendre à quoi ça servait ni même comment l'utiliser. Ca semble intéressant en effet. 

Du coup je peux désactiver la fonction "site web personnel" et n'utiliser que le Virtual Host ?

Comment marche cette fonction ? Vous auriez un tuto pour que je puisse m'en servir afin de l'activer sur mon NAS ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fenrir a dit :

oui si ça te convient.

Pour l'utilisation, essaye, c'est assez simple à comprendre (et tu as l'aide de syno dans le ? en haut à droite)

Ok mais concrètement c'est quoi les différences entre un site web qui fonctionne avec la fonction "site web perso" et celui qui passe par Virtualisation Host ?

Qu'est ce que ça change d'utiliser l'un ou l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site web perso :

  • le dossier du site est dans le home de l'utilisateur
  • l'url est de la forme : http://xxxx/~login (mais l'admin peut la changer avec un reverse proxy)
  • n'importe quel utilisateur peut créer sont propre site dans demander à un admin

Virtualhost :

  • le dossier est où tu veux (les droits doivent tout de même être bons)
  • l'url est de la forme que tu veux
  • seul l'admin peut créer un Vhost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re. 

Juste une question : tu as écrit qu'avec la fonction Site Web Perso, le dossier du site était dans le home de l'utilisateur. Mais alors c'est quoi le dossier Web à la racine du disque avec les fichiers PHP et le fichier Index.html ? C'est pas justement dans ce dossier qu'on va créer le site avec cette fonction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.