Aller au contenu

[TUTO] Préparation des disques avec Badblocks


firlin

Messages recommandés

Le 03/01/2018 à 11:26, firlin a dit :

Bonjour BakaNeko57,

Si tu veux tester le disques 1 donc c'est bien sda ; par contre tu es sur que ton disques dans la baie n°2 c'est le volume 1 ?

Ensuite fait plus court pour le répertoire du log : là tu es sur le volume avec 1 répertoire et 2 sous répertoire.

Je te propose de mettre ça : /volume1/Maintenance/sda.log 2>&1 &

Vérifie que tu as bien le droit en écriture dans le répertoire aussi

Testé en réduisant à "/volume1/Maint", même résultat.

Baie 2, c'est bien un disque du volume 1 aussi, il est normalement monté en SHR avec la baie 1 (actuellement, le disque est tel que sorti d'usine, uniquement inséré dans la baie 1, déclaré comme "non initialisé, normal" dans le gestionnaire de stockage.)

Pour les droits je suis connecté avec mon compte admin, qui a bien les droits R/W sur le répertoire partagé "Maint". Question bête: existe-t'il un compte root sous DSM? Si oui comment se connecter avec ce compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est il indispensable de faire cette manipulation de préparation de disque avec badblock car certains sujets disent que non sur le net et que le DSM a des systèmes de vérification qui sont largement suffisant.

Quel est votre avis car ça me semble assez contraignant à faire...

Question subsidiaire, faut il mettre à jour le firmware des DD neuf lorsqu'on les reçoit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BakaNeko57

Ton disque dans la baies N°2 est bien initialisé ? (création d'un volume sur celui-ci) .Tu as noté quoi en haut a droit de ton volumes 1 ( SHR sans protection de données ? ) .

@ers31

Sauf que quand tu rajoute un disque à un volume en Raid et que celui-ci te le sort de la grappe lors de la reconstruction\augmentation tu es pas dans la "merde".

Ça permet de tester le disque avant de le rajouter à un volumes de facon sure. s'il passe le test. il est bon.

Je vois pas l'utilité de mettre à jours le firmware des disques , pares si tu veux le faire pourquoi pas.Dans tous les cas j'ai jamais fait le seul truc que j'ai fait su les disques c'est de modifier le parquage des tête à une certaine époque qui posait problème. Mais c'est plus d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok par contre, si je comprends bien, je mets 1 seul disque sur lequel j'installe DSM, cela me permet de vérifier le 2nd disque.

Une fois que ça c'est fait comment je fais pour vérifier le 1er disque où il y a DSM ?

Enfin, comment "formater" les 2 disques une fois vérifiés pour installer proprement le DSM et mettre en raid 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2018 à 16:33, firlin a dit :

Bonjour Iceksy,

Sur un nas 2 bais tu ne peux pas lancer le badblock sur les 2 baies en même temps.

Ce que tu liste c'est bon mais si tu as un vieux disques qui traine tu peux le monter pour mettre le DSM de sus et lancer le test sur celui dans la baie n°2

@firlin : J'avais supprimé mon message parce que la réponse se trouve en page 2 (mais que je n'avais pas vu parce qu'elle avait eu un souci de chargement ^^) mais merci pour la précision. Je n'ai malheureusement pas de disque qui pourrait faire office de "testeur" mais je vais me débrouiller

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lelolo a dit :

Le compte root existe, et il faut se connecter en sudo -i

Donc si le compte root existe, que la tâche que j'ai créé dans le planificateur pour faire le badblocks est en propriétaire "root", et moi connecté en "admin", le problème viendrai de là?

Peut-on se connecter en root avec l'interface DSM? Ou uniquement en terminal avec Putty? (je suis un noob total en Linux & Co, et malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à son apprentissage en ce moment).

Il y a 11 heures, firlin a dit :

@BakaNeko57

Ton disque dans la baies N°2 est bien initialisé ? (création d'un volume sur celui-ci) .Tu as noté quoi en haut a droit de ton volumes 1 ( SHR sans protection de données ? ) .

Oui, le disque baie n°2 est fonctionnel sur le volume 1, il ya toutes mes données dessus. Volume type SHR avec protection de données.

 

 

 

Bon au final je teste la méthode avec Putty (j'avais une appréhension du fait de mon niveau de Linux proche du néant, mais ça va c'est pas si méchant pour le moment), et badblocks s'est lancé... Wait & see.

Mais je suis quand même curieux de savoir pourquoi ma tâche du planificateur botte en touche.

Modifié par BakaNeko57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-10-29 à 21:32, lucas3d a dit :

Je viens d'effectuer la verification des badblocks sur mes deux HGST 8To NAS (en même temps).
Le processus a pris 23 heures et 45 minutes pour le premier disque et 27 heures et 13 minutes pour le deuxième.
Il n'a trouvé aucune d'erreur.

Merci beaucoup du tutoriel @firlin !             

Je viens d'acheter deux nouveaux HGST 8To NAS et je suis en train de tester les badbocks.
Etrangement, le teste est 10 fois plus lent que mes deux premiers disques (pourtant les mêmes modèles).

badblocks -nvs /dev/sdd > /volume1/bbsdd.log 2>&1 &
badblocks -nvs /dev/sdc > /volume1/bbsdc.log 2>&1 &

tail -f /volume1/bbsdc.log
Testing with random pattern:   9.46% done, 23:16:15 elapsed. (0/0/0 errors)

tail -f /volume1/bbsdd.log
Testing with random pattern:   9.84% done, 23:21:15 elapsed. (0/0/0 errors)

Ai-je fait une bêtise ?

Merci

Modifié par lucas3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

Je viens de me rendre compte que j'ai fait le test avec mes 2 disques d'origines + les deux disque a tester.
C'est peut-être cela qui cause de problème ?

Le tutorial parle d'avoir un seul disque dans les NAS + le disque a tester.

Si c'est le cas, je ferai le test dans mon DS218j.

Modifié par lucas3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lucas3d,

Nom tu as pas fait de bêtise mais le test dépend du type de nas, de ça ram + la sollicitation que l'on en fait pendant le test.

Les derniers test que j'ai fait c’était sur un DS210J et un disques de 4To cela à pris pas loin de 4 jours.

Du moment ou le test passe sans erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, firlin a dit :

Bonjour lucas3d,

Nom tu as pas fait de bêtise mais le test dépend du type de nas, de ça ram + la sollicitation que l'on en fait pendant le test.

Les derniers test que j'ai fait c’était sur un DS210J et un disques de 4To cela à pris pas loin de 4 jours.

Du moment ou le test passe sans erreur

Bonjour Firlin,

Mais pourquoi mon test sur le même NAS avec mes nouveaux disques prendrait 10 fois plus de temps que sur mes premiers disques pourtant identiques ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de refaire le test de mon 8To sur mon DS218j fraichement installer sur un disque de 2 To.

Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode
From block 0 to 3519059287
Checking for bad blocks (non-destructive read-write test)
Testing with random pattern:  35.90% done, 9:39:42 elapsed. (0/0/0 errors)


Le temps de traitement est d'avantage normale et aligné sur mes premiers tests.
Je ne sais pas pourquoi c'était beaucoup plus lent sur mon DS918+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour le tuto.

Il manque juste l'étape pour donner les droits d'écritures sur le disque 1... Pour les newbees comme moi, j'ai chercher un moment pourquoi rien de se passait... (j'ai utilisé le script mais pas de fichier log créé ni de démarrage du test sauf quand j'ai donné les droits d'écritures .)

Le test va durer 34 heures sur un DS418 pour un hdd 4to red (j'en suis à 77% fait en 25h). J'ai juste le regret de ne pas avoir trouvé un hdd fonctionnel dans mon stock pour pouvoir tester en même temps les 2 4to red... (j'ai le dsm sur l'autre red 4to et je le testerai après)

 

Modifié par silicium81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Question bête :

Je ne connaissait pas cet intérêt de faire ces manips après réception d'un disque neuf.
J'ai, actuellement, 3 Seagate IRONWOLF en 8To chacun, et j'avais lancé la création du volume.

Ce n'est qu'après la fin de cette création de volume que j'ai vue ce tuto, qui me paraissait important.
J'ai alors éteint le NAS, sortit les disques 2 et 3 et lors du redémarrage, je l'ai reseté.
Le NAS ne m'as pas demandé l'installation de DSM mais c'est mis à biper car le volume était dégradé. J'ai donc supprimé le volume.

Enfin, j'ai réinitialisé une 2nd fois le NAS qui m'as cette fois-ci proposé l'installation de DSM. Ce que j'ai fait.
 

J'éteins le NAS et branche les deux disques sorties (le 2 et le 3) et je redémarre le NAS.
Là, il se remet à biper en me disant que le volume 2 est en échec. Je stop les bip et supprime le volume 2.

Suite à ça, je débute ton tuto, et après avoir lancé le script, quand je me connecte sur le syno avec WinSCP j'ai "volume1" et "volume2".
Et dans aucun de ces deux dossiers n'apparait le dossier "toto".

En y regardant de plus près, dans la liste des HDD, les disques 2 et 3 sont notés "initialisé".
Je suis bon pour formater les disques selon vous ?

Désolé, tout ceci ne m'est pas encore bien familier, j'apprends par moi même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour la précision ;)
Je m'y attèle dès maintenant.

Pour donner les droits sur le dossier "toto" avec WinSCP comment faut-il s'y prendre ?

Tu as un logiciel particulier à proposer pour le formatage des HDD ou passer par la gestion des disques sous Windows suffit amplement ?


En tout cas, merci pour ces infos, et ta disponibilité :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les droit à toto j'ai modifié le tuto à instant.

Et pour formatage , la gestion des disque de Windows suffit. de toute façon le nas va les reformater.

Si tu veux le lancer sur 2 disques en même temps il te faut un troisième avec le DSM dessus

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je dois être nul comme un manche ...
Je n'arrive pas à faire ton tuto, que ce soit via DSM et WinSCP ou que ce soit via Putty ...

Histoire de poser les bases :

J'ai un DS1817+ avec 8Go de RAM
Je l'ai équipé de mes 3 HDD Seagate 8To en position : Disque1 / Disque2 / Disque3
Et j'ai mis un Seagate 2To de récup en bon état en position : Disque8

C'est sur ce dernier qu'est installé DSM, les trois autres étant "Non Initialisés, Normal"
Il n'y à qu'un seul volume (volume1) sur le Disque8

Je fais tout ce que tu expliques sur la partie SSH et planificateur de tâches, jusque là pas de souci c'est pas bien compliqué.
Arrive le moment d’exécuter la tâche, rien ne se passe ...
Je check avec WinSCP si le dossier "toto" existe bien => rien ... Alors je tente de le créer comme tu as expliqué, en lui mettant les droits comme tu l'indiques.

Et là => Message d'erreur :

La commande 'mkdir "toto"'
 a échoué avec pour code de retour 1 et pour message
mkdir: cannot create directory 'toto': Permission denied.

 

Je laisse tomber cette méthode et me connecte avec Putty.
Et voila ce que j'ai :

login as: admin
admin@192.168.0.***'s password:
Could not chdir to home directory /var/services/homes/admin: No such file or directory
admin@Syno_test:/$ sudo -i
Password:
root@Syno_test:~# mdadm /dev/md0 --fail /dev/sda1
mdadm: set device faulty failed for /dev/sda1:  No such device

Pour la méthode DSM+WinSCP j'ai tout essayé, je n'arrive pas à créer ce dossier "toto" ...

Pour la méthode Putty je pense savoir pourquoi => Mes disques n'étant pas initialisés, je n'ai pas de partions dessus, c'est ça ?

 

[EDIT] :

J'ai tenter à tout hasard, de créer le dossier en passant par l'interface de DSM, dans "dossier partagés".
Ca à l'air d'être passé. La diode du disque1 c'est mise à clignoter, et un fichier sda.log c'est créé !!

J'espère que c'est tout bon !

Au cas où et pour les données :
Début du test => 00:41 - 22/02/2018

 

Modifié par DaG33K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.