Aller au contenu

[TUTO] Préparation des disques avec Badblocks


firlin

Messages recommandés

Merci firlin, Zeus et Jojo pour vos retours.

il est vrai que les disques SSD n'ont à priori pas de pb 'mécaniques' (transport etc...)

Oui, tester toutes les cellules mémoires sur un disque nas me semble 'normal'  et 'obligatoire'

Et il est vrais (aussi) qu'il ne faut pas 'insister' avec les lectures/écritures. Mais bon, il ne faut pas non plus paranoïer là dessus.

 

Bon je vais continuer mes "tests" avec mon 916 et ses ssd.

 

Bob

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2019 à 18:08, Norm a dit :

Bonjour,

Je viens de terminer à l’instant le test Badblocks pour mon DS918+ avec 4 Go de ram qui peut contenir 4 disques durs.

J’ai fait tous ces tests grâce au super Tuto de @firlin que je le remercie profondément.

Vu que je travaille sur un MacBook Pro, je n’ai pas eu besoin de Wincp ou de Putty. J’ai commencé par faire le premier test dans l’interface du NAS, mais par la suite, je n’ai travaillé qu’avec SSH.

...

 

Bonjour,

 

Intéressant ton retour d'expérience. As tu fais les tests UN par UN ou en Parallèle ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte acheter bientôt un DS918+ avec 4 gros HDD (10To).

 

Possédant actuellement un 412+ quelle est la façon la plus rapide pour tester les disques ?

Mettre le disque contenant le DSM de mon 412+ (à noter il est en RAID1 ) dans le 918+ afin de ne pas installer d'OS sur les nouveaux disques tant qu'ils ne sont pas testés ? si je mets 3 HDD dans les autres slot, puis je les tester en parallèle  ?

 

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nazdroopy,

Comme je l'ai mentionné dans mon texte, j'ai fait mes tests en 3 blocs successifs. Le premier, je l'ai fait sur les 2 disques neufs, le second sur le 2e disque que j'ai d'installer dans mon nas qui est configuré en SHR avec protection des données, et le troisième test a été fait sur le premier disque. Vu que je n'avais aucune expérience, j'ai préféré y aller par étape.

J'aurais pu effectuer le test 1 et le test 2 en même temps. J'aurais déclaré le disque 2 FAIL, mais pas les disques 3 et 4 parce qu'ils sont neufs et n'ont reçu aucun formatage.

J'aurais été obligé par contre de faire le test 3 seul.

Question mémoire, mon Ds918+ a 4 Go de Ram.  Mon premier test a consommé 33% de la mémoire par rapport à 26% pour le second test. Faire ton test avec les 3 disques durs en même temps ne devrait pas te poser problème. 

Norm

Modifié par Norm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir tout le monde,

 

Disposant d'un 1512+, j'ai besoin de remplacer un disque de mon volume SHR (3 disques) car l'un des disques est décédé. Avant d'intégrer le nouveau disque (WD Red 2To) dans le volume, j'ai voulu lui faire un badblock (sudo badblocks -nvs /dev/sdb > /volume3/badblocks-logs/sdb.log 2>&1 &) mais je suis étonné de la durée estimée : il a fait 2,9% en 6h (soit une cible à plus de 8j pour l'ensemble du disque).

Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode
From block 0 to 1953514583
Checking for bad blocks (non-destructive read-write test)
Testing with random pattern:   2.95% done, 6:00:29 elapsed. (0/0/0 errors)

 

J'avoue ne pas avoir parcouru les 12 pages mais j'en ai tout de même une bonne moitié pour découvrir que pour certains, la durée d'un badblock non intrusif était très variable, mais je n'ai pas trouvé les causes. J'ai vu que certains jouaient sur le nombre de blocs et gagnaient ainsi beaucoup en durée de traitement, mais les avis divergent sur le sujet et certains ne recommandent pas de modifier le nombre de blocs.

Bref, dois-je vraiment attendre ces 8j pour un test complet sur mon petit WD de 2To, ou bien il y a un truc qui va pas sur mon NAS ?

Niveau cpu et ram, il est loin d'être saturé (j'ai pris soin d'arrêter le max de paquets non indispensables) : utilisation à 40% cpu et 70% ram.

 

Merci d'avance pour vos lumières.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci @firlin pour ton retour, je mettais en doute mon NAS car le cpu comme la RAM n'étaient pas forcément utilisés à bloc.

 

C'est quoi la différence entre un badblock classique tel que j'ai fait, et un badblock en changeant le nombre de blocs ? ... mis à part que ça sera plus rapide 😉

Fiabilité moindre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce tuto.
Je rajouterai qu'il faut activer le SFTP dans Panneau de Configuration -> Services de fichier -> Onglet FTP.
ET bien entendu ne pas oublier d'ouvrir le port sur le Parefeu si on a tout bloqué au préalable.

Pour ma part cela fait 1h que le test est lancé et sur le log j'ai :
"
/dev/sda is apparently in use by the system; it's not safe to run badblocks!"
Est ce normal ?

CPU : 1%
Ram : 13%
sur un DS218+ d'origine.

Modifié par InsPy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour InsPy,

Pour un premier message sur le forum il est conseillé de passer par la case présentation, certains y sont sensibles.

Sinon pour ton problème c’est normal si tu veux faire un badblock sur un disque initialisé. (il faut un disque sans DSM et volume)

En clair le test est arrêté d’où le message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Merci firlin pour ce tutoriel!

Voulant ajouté un Seagate IronWolf 8To à mon DS1819+, j'ai souhaité suivre ton tutoriel avec mon DS415play dispo (équipé à l'occasion d'un unique et ancien disque 1To, monté en baie #1, après avoir vérifié qu'il est sain).

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai été acheté le disque dur chez Grosbill Paris afin de lui éviter une livraison entre montages et roulette russes... Et l'ai mis sereinement dans le serveur - en baie #3. Mon dossier partagé "toto" s'appelant "logs" pour l'occasion, j'ai donc utilisé cette commande (recommandée pour les Seagate), exécutée par une tâche dans DSM (connecté avec mon compte admin):

badblocks -nvs -c 98304 /dev/sdc > /volume1/logs/sdc.log 2>&1 &

Toutefois, quand j'ouvre mon log (téléchargé via File Station, faute d'ordinateur windows et de logiciel FTP sur mon ordinateur actuel), je lis ceci:

Citation

badblocks: invalid option -- 'ï'
Usage: badblocks [-b block_size] [-i input_file] [-o output_file] [-svwnf]
       [-c blocks_at_once] [-d delay_factor_between_reads] [-e max_bad_blocks]
       [-p num_passes] [-t test_pattern [-t test_pattern [...]]]
       device [last_block [first_block]]
 

N'ayant que 1Bo de RAM sur le DS415play, j'ai changé la valeur 98304 pour 65536... mais j'obtiens direct le même log. Du coup, j'ai repris la première commande du toto:

badblocks -nvs /dev/sdc > /volume1/logs/sdc.log 2>&1 &

Rien à faire, j'obtiens tout de suite immédiatement le même "log" (que je consulte sur mon Mac avec la Console)... J'ai par ailleurs activé l'envoi des détails d'exécution par mail et je reçois:

Citation

Cher utilisateur,

Le planificateur de tâches à terminé une tâche planifiée.

Tâche : Badblocks on disk 3
Heure de début : Wed, 13 Mar 2019 14:34:46 GMT
Heure d’arrêt : Wed, 13 Mar 2019 14:34:46 GMT
État actuel : 127 (Interrompu)
Sortie standard/erreur :
sh: $'\357\273\277': command not found


Sincères salutations,
Synology DiskStation
 

J'ai ensuite essayé en ajoutant l'attribut "f":

badblocks -nvsf /dev/sdc > /volume1/logs/sdc.log 2>&1 &

Même résultat. Est-ce normal docteur? Doué comme je suis, j'ai lancé un test SMART étendu, en attendant... 😂

Merci pour votre aide 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @firlin! Aucune idée pour le CHMOD, j'ai pas réussi à afficher les dossiers partagés dans Cyberduck...

Par contre, j'ai pris mon courage à deux mains et ouvert le terminal. J'ai bien kiffé quand j'ai lu:

Citation

    #3) With great power comes great responsibility.

J'ai copié le contenu du Terminal dans TextEdit et je souhaiterais ne pas parler du temps qu'il m'a fallu pour comprendre pourquoi la commande que tu décris ne voulait pas s'exécuter.

Ayant finalement compris que je n'étais plus dans le Terminal depuis un moment mais dans TextEdit, j'ai finalement réussi à exécuter la commande et même à suivre son état d'avancement!

A l'instant t, je peux lire ceci:

Citation

root@XXXXXX:~# tail -f /volume1/logs/sdc.log
Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode
From block 0 to 3519059287
Checking for bad blocks (non-destructive read-write test)
Testing with random pattern:   0.34% done, 5:04 elapsed. (0/0/0 errors)

Merci pour le tuto et ton aide! Je te/vous tiens au courant du résultat... mais je serais surpris d'avoir la moindre erreur 🙂

Bonne soirée 😉

Modifié par Alm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Tout va bien dans le meilleur des mondes, après un peu plus de 24h15 pour vérifier mon Ironwolf 8To:

Citation

root@XXXXXX:~# tail -f /volume1/logs/sdc.log
Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode
From block 0 to 3519059287
Checking for bad blocks (non-destructive read-write test)
Testing with random pattern:  done
Pass completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors)

Merci @firlin😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Après avoir pas mal parcouru ce thread, j’ai décidé de suivre ce tuto pour mon nouveau disque dur WD RED 10To.

Mais j’avoue être un peu bloqué quand à la procédure à réaliser.

Je possède actuellement un DS216play avec deux disques WD RED 5To montés en SHR qui sont full et sur lesquels je n’avais pas fait de vérification 😕 Pas de soucis jusqu’ici (je croise les doigts) sauf récemment où j’ai reçu un message « Le disque 1 sur DS216play est réidentifié ». Que cela signifie ?

Je passe sur un DS918+ avec ces 3 disques en SHR.

L'idée est de repartir sur une base saine.

Comment faire pour tester chaque disque, sans perdre mes données (qu’il faudra que je transfère sur le disque de 10To après l’avoir testé), sans accès à un poste fixe ?

Je ne possède que ces deux NAS et un MacBook Pro pour réaliser l'opération.

Si jamais c’est impossible, je dois pourvoir essayer de trouver une solution pour me dépanner mais l’idée est de pouvoir y arriver avec le matériel dont je dispose.

Merci d’avance grandement pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oliver-05,

Il y a 2 heures, Oliver-05 a dit :

« Le disque 1 sur DS216play est réidentifié ». Que cela signifie ?

Je comprend que le disque a été perdu , du moins déconnecter (micro-coupure)

Tu as un onduleur sur le quel ton nas est branché ?

Autre point si sur tes disques actuel, tu n'as pas fait de badblock et qu'il fonctionne j’éviterai de la faire cela peut les stresser pour rien et donc les rendre HS.

Pour faire le test de ton nouveau disque tu peux le faire dans le nouveau nas, par contre il te faut un vieux disques SATA, sur le quel tu vas initialiser le nas et ensuite tu pourra faire le badblock sur le disques de 10To ( en effet, il ne doit rien y avoir dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firflin,

Merci pour ton retour ultra rapide :)

Effectivement je possède un onduleur, modèle APC Back-UPS PRO BR900G-FR et mon NAS est bien branché dessus sur la prise Master. Je n'ai rien observé d'inquiétant de ce point de vu là après avoir fait mes branchements et l'avoir testé avec une coupure de courant volontaire. Bizarre comme comportement. C'est arrivé quand j'arrivais sur les 90%-95% d'espace disque utilisé.

Oui, à mon grand regret maintenant, je n'ai pas fait de badblocks sur mes disques actuels mais ils fonctionnent parfaitement bien. Je note qu'il vaut mieux ne pas en faire pour le coup. Y aurait-il moyen de faire une vérification autre pour vérifier l'état de santé des disques ? Ou dois-je me fier uniquement aux attributs S.M.A.R.T. ?

Par contre étant sur un NAS 2 baies et passant sur un NAS 4 baies, je souhaitais donc passé du système de fichier ext4 vers brtfs. Je serai donc obligé de transférer mes données avant de pouvoir formater mes disques 5To.

Concernant la solution que tu me proposes pour le nouveau disque, je vais donc regarder pour trouver un vieux disque inutilisé quelque part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.