Aller au contenu

[TUTO] Préparation des disques avec Badblocks


firlin

Messages recommandés

Bonjour Oliver-05,

il y a 40 minutes, Oliver-05 a dit :

Ou dois-je me fier uniquement aux attributs S.M.A.R.T. ?

tu peux lancer un test smart long et creer une tache pour lancer un test smart cours tous le mois.

il y a 42 minutes, Oliver-05 a dit :

je vais donc regarder pour trouver un vieux disque inutilisé quelque part.

ou te faire preter un SSD de 500go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, firlin a dit :

tu peux lancer un test smart long et creer une tache pour lancer un test smart cours tous le mois.

Ok, merci pour le conseil. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir fait mais mais j'ai déjà deux tâches de planifiées:

- une rapide tous les mois

- une étendu tous les six mois

il y a 24 minutes, firlin a dit :

ou te faire preter un SSD de 500go

Oui 👍 je vais demander à mon entourage si il n'y a pas quelqu'un qui a ça en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ayant reçu mon nouveau NAS, mon nouveau disque dur et m’ayant fait prêter un disque pour l’initialisation du NAS, je me suis donc lancer dans la procédure.

Etape 1: insertion du disque pour initialiser et installer DSM

Etape 2: création d’un volume SHR sans protection de données et vérification du disque par DSM

Etape 3: insertion du disque à tester et c’est là où je bloque.

La petite led sur le NAS devient verte puis s'éteint et je ne vois pas le disque dans le gestionnaire de disque. De plus je trouve qu’il fait un bruit bizarre.

Y a-t-il quelque chose que j’ai loupé ? Ou je suis tombé sur un disque défaillant qui ne se monte même pas ?

Je suis bien censé voir le disque directement dans le gestionnaire de disque ?

Merci d’avance pour votre aide 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai essayé en l'insérant à chaud et en l'insérant quand le NAS était éteint mais ça ne change rien.

Le disque commence à tourner, la led correspondant au rack en question s’allume puis s’éteint au bout de quelques secondes.

Dans HDD/SSD je ne vois que mon disque 1. Et dans la vue d’ensemble disque utilisé 1, emplacements disponibles 3.

😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche pas il doit etre HS ton disque fait le test au cas ou.

Tu en es pour faire soit une RMA auprès du fabriquant mais vu qu'il est neuf voit avec ton vendeur pour te le faire reprendre .

Si c'est pas indiscret tu l as acheté chez qui ? et il était bien emballé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'insérer dans le rack 1, apparement le disque est bien reconnu car je tombe sur le web assistant pour démarrer l’installation et la led du rack 1 reste allumée ...

Je dois continuer la configuration ?

Cela pourrait être dû au fait que les deux disques ne sont pas de la même marque ?

Je l’ai acheté chez Amazon, emballé dans du papier bulle puis un carton, un peu léger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J’ai enfin reçu un nouveau disque qui celui-ci est bien détecté par le NAS.

Je tente de lancer le script mais je me suis retrouvé avec le message « No such file or directory » lorsque j’ai regardé le résultat de l’exécution sur la tâche.

J’ai relancé une autre fois et je me retrouve avec « sh: 1 : ambiguous redirect »

Le répertoire « toto » a bien été créé comme dit dans le tuto.

Mon script comporte bien « badblocks -nvs /dev/sdb > /volume1/toto/sdb.log 2>&1 & »

Le disque est bien détecté en « Non initialisé ».

Des idées ?

 

Edit: Je viens de lancer le traitement depuis le compte admin et non depuis mon autre compte qui appartenait au groupe administrateur et cela semble bien fonctionner.

J'ai bien le fichier de log créé et celui-ci contient bien l'avancement de la procédure.

Modifié par Oliver-05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

je viens de lancer hier soir un test badblocks sur un disque neuf WD Red 6To, et il me donne :

Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode
From block 0 to 1565555287
Checking for bad blocks (non-destructive read-write test)
Testing with random pattern:   9.77% done, 16:12:59 elapsed. (0/0/0 errors)

Bon, j'en ai pour une petite semaine ...

D'un autre côté, pas d'impact sur le NAS, pas de ralentissement, pas de charge CPU ni de consommation de mémoire. Cela ne doit même pas être trop stressant pour le disque, car il continue à m'afficher une température de 29°c, comme pour les autres disques en service.

Faut juste être patient 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @firlin,

  • j'ai inséré le disque neuf dans le slot #2 libre de mon Syno (arrêt du Syno puis redémarrage même si il support le hotswap)
  • redémarrage Syno
  • la led du disque #2 inséré passe verte, le disque apparait à l’état "non initialisé", état de santé "normal" dans le DSM
  • je fais un test SMART rapide => RAS
  • en putty, je lance la ligne de commande suivante : badblocks -nvs /dev/sdb > /volume1/toto/sdb-20191024.log 2>&1 &
  • je n'ai effectivement pas précisé le paramètre " -c 98304", il m'avait semblé à la lecture des différents posts que l'effet était marginal. Peut-être aurais-je dû l'utiliser ?

Ce matin, process toujours en cours  :

Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode
From block 0 to 1565555287
Checking for bad blocks (non-destructive read-write test)
Testing with random pattern:  19.97% done, 37:31:28 elapsed. (0/0/0 errors)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @bruno78

Il y a 1 heure, bruno78 a dit :

je n'ai effectivement pas précisé le paramètre " -c 98304", il m'avait semblé à la lecture des différents posts que l'effet était marginal. Peut-être aurais-je dû l'utiliser ?

cela permet de gagner un peu de temps, pas grave.

Surtout avec un DS918+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin

J'ai trouvé une descrition suivante pour le paramètre "-c".

-c nombre-de-blocs
 est le nombre de blocs à tester en une fois (16 par défaut). Accroître ce nombre augmentera l'efficacité de badblocks mais également son utilisation mémoire. Les besoins en mémoire de badblocks sont proportionnels au nombre de blocs à tester simultanément en mode lecture-seule, à deux fois ce nombre en mode lecture-écriture, et à trois fois ce nombre en mode lecture-écriture non destructif. Si vous fixez le paramètre nombre-de-blocs à une trop grande valeur, badblocks se terminera presque immédiatement sur une erreur manque-de-mémoire « lors de l'allocation de tampons mémoire » ; si vous le fixez trop bas pour un test en mode-écriture-non-destructif, alors il est possible que des blocs douteux présents sur un disque dur non fiable soient masqués par les effets du tampon de pistes du disque dur
.

Du coup, je n'ai pas interrompu le test en cours sur mon disque de 6To, mais j'ai relancé un test sur un autre disque, 500Go, avec le paramètre "-c 98304".

  • oui cela semble nettement plus rapide.
  • par contre, badblocks me sort quelques blocs en erreur, alors que le test sans l'option -c n'a donné aucune erreur.
  • J'attends la fin des tests pour conclure ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.