Aller au contenu

[TUTO] Préparation des disques avec Badblocks


firlin

Messages recommandés

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

étant passé sous DSM 7, j'ai voulu tester mon nouveau disque, un exos 16 de 16to.

Sous DSM 6.3, pas de problèmes.

J'ai maintenant ce joli message "badblocks: Value too large for defined data type invalid end block (15625879552): must be 32-bit value"

La tache est bien

badblocks -nvsf -c 98304 /dev/sdf > /volume1/test/sdf.log 2>&1 &

Je fais le test du mon ds1618+, donc c'est ben sdX et pas sataX

Quelqu'un peut-il m'éclairé ?

Bien à vous

Coln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui largement, j'ai 8 go et je n'ai rien qui utilise de la ram, je suis à 6% d'utilisation en usage normal.

Le pire c'est qu'avant de passer sous dsm 7, cela fonctionnait, j'ai pu tester d'autres disques, de même capacité.

Et j'ai la même chose en retirant l'argument -c 98304

badblocks -nvsf /dev/sdd > /volume1/test/sdd.log 2>&1 &

Je l'ai changé de baie au cas où.

Mais rien, toujours le même message.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, firlin a dit :

@coln

Quand tu tapes cette commande tu as quoi en retour ?
fdisk -l | grep '/dev/[sh]d\|sata[[0-9]\|[a-z]]'


 

Bon actuellement j'ai 3 *16 en raid 5 et le quatrième disque que je veux tester, que j'ai branché sur mon fixe en usb pour voir si je pouvait faire quelque chose, c'est sans doute l'histoire du GPT.

Le disque n'est pas initialisé sur le nas et c'est bien celui qui est dans la baie 4 donc sdd.

 

 

commande.jpg

Modifié par coln
oubli de flouter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir colin
Supprime la partition de 128Mo sur ton disque sdd, dapre moi c'est elle qui doit poser problème

Pour cela tu branché le disque à ton pc windows ( panneau de configuration / administration...../ gestion de l'ordinateur/ etc..)
Mais tu ne formaté pas, juste supprimer la partition



Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne change rien, j'ai même initialisé le disque sous DSM, pour créer un volume que j'ai supprimé et j'ai toujours le même message en lançant badblocks.

J'y pense je lance badblocks via le planificateur de taches, mais je pense que cela n'a pas de rapport.

C'est toujours le disque D

commande2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @coln,
D’apres ta capture je dirais que c'est normal car tu as initialiser le disque ( création de 3 partition sur celui-ci).
Sachant que quand tu fais cela Sdd1 et monter en raid avec tous les autres partition sdX1, idem pour le sdd2.
Soit tu sors le disque et tu supprimes le partition avec windows ou autre ou bien le ligne de commande sur le nas en SSH et Putty.
Et il te faut faire ca

Citation

Variante pour déclare le disque « fail »

Affaire avant de lancer le test pour déclare le disque « Fail » taper cette commande dans la fenêtre de putty :

mdadm /dev/md0 --fail /dev/sdX1

Puis

mdadm /dev/md0 --remove /dev/sdX1

ensuite

mdadm --zero-superblock /dev/sdX

Le 0 correspondent à la partition sur les disques, pour le X voir plus haut.

Faire de même pour la partition 1 et 2 (en effet il existe 3 partition sur un disque monter dans le nas : 0 pour le DSM, la 1 pour le swap et la 2 pour les volumes c’est celle-là qui est monté en raid).

Ensuite on peut passer au lancement de la commande badblocks.

A la fin du test il faut répare le DSM, pour cela gestionnaire de stockage \volumes \ réparer.

   Fin de la variante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin,

tu es trop fort, ça marche ! Enfin le fichier log, fait plus de 102 octets et surtout j'ai le message suivant :

Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode
From block 0 to 3906469887
Checking for bad blocks (non-destructive read-write test)
Testing with random pattern:   0.00% done, 0:06 elapsed. (0/0/0 errors)

Pour répondre dans l'ordre, oui le dossier existait et j'ai bien les droits. Ce que je ne comprends pas c'est que sous dsm 6 cela fonctionnait, j'ai testé les 3 disques qui sont dedans, je suis passé sous dsm 7, je veux rajouter un quatrième disque et là ça ne fonctionne plus. la seule chose que je sais c'est DSM 7 à changer pas mal de paramètres et qu'il a désactivé pas mal de choses, j'ai du contacter le SAV de Syno à ce propos. D'ailleur, je me dis que je devrais faire un tuto à ce propos.

En tout cas merci pour le temps passé, je reviens vers vous pour le résultat.

PS je viens de faire le calcul, il faut plus de 60h pour faire le test, donc il va falloir être patient pour le résultat.

 

 

Modifié par coln
temps de test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin, le test a bien fonctionné, bon 87h environ au lieu des 18h pour mes autres disques de même capacité, et le fichier log bien plus volumineux.

Le disque ne possède pas de mauvais clusters.

Cependant j'essaie de comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas sans l’argument -b 4096.

L'argument -b 4096 est-il bien pour donner la taille de cluster en un de 4k ? Le disque n'est pas 4k natif.

Le firmware est le même, mais les numéros de série sont éloignés entre les deux premiers et le dernier.

Les deux premiers commencent par ZL2 et le dernier par WL2.

Merci en tout cas pour l'aide apportée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

@Seijiro

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...

  2. Dans le TUTO il est dit que le "0" de la commande mdadm /dev/md0 .... correspond au numéro de la partition.
    0pT5A6w.png

  3. Donc tan ton cas la bonne commande pour la partition 1 (/dev/sata1p1 2048  4982527 ....) par ex, serait sauf erreur de ma part :
    mdadm /dev/md1 /dev/sata1
     

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Seijiro

Bonjour,

Oups, désolé j'ai oublié l'option "-- fail" donc la commande correcte est :

mdadm /dev/md1 --fail /dev/sata1

 

Juste pour ta gouverne, dans tes réponses, il n'est pas nécessaire de re citer le post précédant dans sa totalité, ce serait bien que tu ne cites que la partie à la quelle tu réponds, cela surcharge moins les posts et ils sont plus faciles à lire. Merci.

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Seijiro

Bonjour,

C'est quand même bizarre que quand tu interroges pour connaître le nom des disques il te donne /dev/sata1 et /dev/sata2 et qu'ensuite avec la commande pour le rendre fail il ne le trouve pas.

Si @firlin passe par ici, il saura peut-être nous en dire plus ... Enfin j'espère !

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me demande @oracle7 😍

Déjà dans ta capture @Seijiro je peux dire que c'est un nas de la série 20 car contrairement aux autres tes disque sont nommé sata1p1 alors qu’avant on a des truc comme ça sda1.

Du coup la commande pour rendre un disque fail a changé si tu tapes ça

mdadm /dev/mdp1 --fail /dev/sata1 tu as qui en sortie ?

Par contre ton disque 2 n'est pas initialise d’après ta capture donc si tu mets ton disque Sata1 fail le nas tombe.

Et pour info le sata1 c'est pas obligatoirement le disque dans la baie N° 1 aussi synlogy a changé la logique aussi de ça

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin

J'obtiens 

mdadm: error opening /dev/mdp1: No such file or directory

Pour ta seconde remarque, je pense que je n'ai pas saisi le concept du fail alors.

Dans ma situation, j'ai acheté 2 DDs.

Dans l'optique de tester le disque 2, j'ai installé un DSM temporaire sur mon disque 1.

J'ai vu ensuite qu'on pouvait tester plusieurs DDs en simultané. Mais pour cela, les 2 disques ne doivent pas contenir les partitions permettant au NAS de fonctionner si je comprends bien ? (je n'ai pas de DD en rab pour ajouter ces 2 DDs sur un DSM déjà installé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @Seijiro,

Pour que le test fonctionne il faut toujours un disque avec le DSM dessus après tu peux tester autan de disque que ton nas a de baie.

Dans ton cas si tu as testé le disque deux, tu peux éteindre ton nas.

Retirer le disque 1 et le supprimer les 3 partitions dessus avec un PC ou un boitier USB.

Ensuite tu laisses le disque 2 en place et tu installe le DSM dessus un fois fait tu remonte le disque 1 pour faire un test de surface sur celui-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.