Aller au contenu

[TUTO] Préparation des disques avec Badblocks


firlin

Messages recommandés

Bonjour, je viens de refaire le test badblocks pour 2 disques. Voici les commandes que j'ai passées :
badblocks -nvsf -c 98304 /dev/sdc > /volume1/toto/sdc.log 2>&1 &
badblocks -nvsf -c 98304 /dev/sdd > /volume1/toto/sdd.log 2>&1 &
Avec les commandes
tail -f /volume1/toto/sdc.log
tail -f /volume1/toto/sdd.log
j'ai pu vérifier l'avancement du processus et tout allait bien. Quand je me suis connecté ce matin pour voir l'avancement des commandes, il y avait d'écrit :
Testing with random pattern: 34.26% done, 3:48:56 elapsed. (0/0/0 errors)
Interrupted at block 536346624
Interrupt caught, cleaning up
Testing with random pattern: 34.25% done, 3:44:50 elapsed. (0/0/0 errors)
Interrupted at block 536150016
Interrupt caught, cleaning up
Avez-vous une idée de l'erreur ????
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Firlin,
Merci pour ton aide.
Je suis en train de refaire ce matin le même test qu'avant-hier.
Ces tests sont fait avec un Mac sur un DS918+ dans les slots 3 & 4.
Je viens de vérifier à l'instant :


root@SynoNormand:~# tail -f /volume1/toto/sdc.log
/dev/sdc is apparently in use by the system; badblocks forced anyway.
Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode
From block 0 to 1565555287
Checking for bad blocks (non-destructive read-write test)
Testing with random pattern: 8.78% done, 57:56 elapsed. (0/0/0 errors)
Interrupted at block 137625600
Interrupt caught, cleaning up


À part deux tests SMART fait le 1er et le 15 du mois, le NAS est toujours ouvert.
Bizarre, bizarre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Firlin,

Il y ça aussi d'écrit dans le shell:

Testing with random pattern: client_loop: send disconnect: Broken pipes)

Il ne semble y avoir rien d'anormal dans les journaux.

Merci de m'éclairer.

Norm

 

Salut Firlin,

Je me prépare pour le réessayer avec le gestionnaire de tâche

Norm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @firlin,
Le test sur les 2 disques viennent de se terminer avec de bons résultats : 0/0/0/ erreurs.
Le premier a été réalisé en 11:25:55 et le second en 11:17:25
Il a fallu que je fasse ce test avec le gestionnaire de tâche pour que cela fonctionne car en ligne de commande, cela plantait à tout coup.
Je me suis servi des mêmes commandes dans les 2 cas.
Si jamais tu as une explication concernant la ligne de commande, je suis preneur...
Merci pour ta solution.
Norm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Un de mes Disque dur 4to WD RED est tombé en "Panne" (d'après le NAS) après 4000h. Vive le RAID.

Retour garantie.

Ils m'en ont renvoyé un, je fais un bad blocks, je trouve 1024 bad blocks. Je demande un nouveau retour ? Ou c'est trop peu ?

Voilà ce que me renvoi la commande :

root@NAS:~# tail -f /volume1/toto/sata1.log
25262072
25262073
25262074
25262075
25262076
25262077
25262078
25262079
    1.93% done, 2:33:39 elapsed. (0/  3.62% done, 2:26:46 elapsed. (0/0/1024 errdone                                                 
Pass completed, 1024 bad blocks found. (0/0/1024 errors)

Les deux premiers pourcentage correspondent bien a des commandes lancés au début par erreur puis avortés ?

 

Ai-je un risque à relancer un badblocks ?

 

Modifié par sam72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @sam72,

Si je comprend bien tu as passé un peu moins de 4% du disque et tu as 1024 erreurs ?
Pour moi retour chez WD en leur expliquant que le disque me passe pas le test de surface, tu peux leur mettre la capture d’écran aussi.

Dans tous les cas tu vas avoir un problème lors de la reconstruction du raid donc pas le choix

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, je pense qu'il y a bug d'écriture dans le log.

Le test à duré 40h et peu de temps avant la fin j'étais bien a 80-90%. il y a là j'ai l'impression, l'affichage de 3 tests, dont 2 démarrés et avortés. Le dernier indique

Pass completed, 1024 bad blocks found. (0/0/1024 errors)

Donc retour même avec 1024 ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer à documenter le fil sur mon nouveau disque avec 1024 erreurs.

Je demande un retour sur le site du marchand, fnac.com (vendeur Fnac et non vendeur tiers je précise).

Le site me demande d'aller en boutique ou appeler le SAV. Je me rend dans une Fnac. Le mec comprend très bien ma démarche du badblocks et mon problème mais il ne peut rien faire administrativement, car pas de stock de ce modèle sur place. Il me donne un numéro de SAV de fnac.com.

J'appelle, j'explique ma démarche au technicien. Le NAS Synology, le test Badblocks, je veux pas de ce disque même si il est pleinement fonctionnel pour un usage classique. Le fait que ça soit déjà un 2e retour simplifie pas les choses j'ai l'impression. J'aurai du dire qu'il était en panne comme la 1er fois.

J'essaye d'insister pour lui expliquer que je veux pas du disque dans cet état.

Le mec fini par me demander de me mettre sur un PC pour faire des tests complémentaire avec le disque dur avec un câble SATA, je n'étais pas chez moi lors du coup de fil, du coup on arrête là et de toute façon j'ai pas de câble SATA pour 3,5 sous la main.

Et je suppose qu'il allait me faire installer un logiciel non compatible Linux.... (j'utilise plus Windows en perso depuis plus de 10ans).

2ème appel 1h plus tard, 2ème technicienne . J'explique la démarche. Beaucoup plus à l'écoute. La technicienne m'a laissé en attente pour se renseigner/faire des recherches sur ma démarche de la commande Badblocks. Surprise après quelques minutes, elle me dit qu'elle est très contente d'avoir appris l'existence de cette procédure, et étonné qu'un client a un niveau technique. Elle prend note du numéro de Série du DD, et elle me propose remboursement ou échange. Je prends l'échange. Le DD vaut 40€ de plus qu'en mars 2021 !!

Si j'ai à nouveau le problème je demande un remboursement et je changerais de crémerie.

Pour info c'est des WD RED 4To spécial NAS soit disant...

 

Modifié par sam72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai lancé une commande Badblocks sur mon RS816 pour un Seagate de 8To et après 44 heures, je n'ai que 31.3% du test effectué ^^. Et comme j'ai un autre DD à tester...

Voici la commande que j'ai lancée : badblocks -nvs -c 96000 -b 4096 /dev/sdb > /volume1/Toto/sdb.log 2>&1 &

Mon fils a un PC portable avec une distribution Fedora et je me demandais si ça ne serait pas plus rapide de faire le test Badblocks en l'utilisant.  Sachant que je mettre le DD à tester dans un dock relié en USB3, est-ce que ça marcherait tout de même ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phil Diver

Bonjour,

Je n'ai pas recalculé mais es-tu sûr que ton paramètre " -c 96000 " correspond bien au résultat de calcul en fonction de la taille de la mémoire installée sur ton PC. Regardes la fin du TUTO, il y a la méthode de calcul pour obtenir la bonne valeur (dans tous les cas le maximum est 491520). Cette valeur joue beaucoup sur le temps du test. Mais déjà 44h00 passées sont peut-être aussi normales vis à vis de ce 96000. A voir ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sam72

Pour ton retour je vois que tu es pas tombé sur le bon interlocuteur la première fois.

Bon badblock pour ton prochain disque.

 

Bonjour @Phil Diver

Sur un RS816 on ne peut et doit pas changer la valeur du -c (98304), dans ton cas tu as mis un peu moins c'est pas grave mais cette valeur correspond à 1Go de ram sur le nas.

Dans dans ton cas tu en as pour 6 jours H24 de test pas le choix et tu peux lancer deux badblock en même temps.

Il y a 1 heure, Phil Diver a dit :

Mon fils a un PC portable avec une distribution Fedora et je me demandais si ça ne serait pas plus rapide de faire le test Badblocks en l'utilisant.  Sachant que je mettre le DD à tester dans un dock relié en USB3, est-ce que ça marcherait tout de même ?

Tu peux essayer par contre cela peut prendre plus de 24H et pendant ce temps tu ne dois pas eteindre le PC.

Après je sais pas si badblock est installé sur cette distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

@Mic13710 @maxou56 @firlin Un retour concernant mon disque défaillant, dans le sujet que j'ai honteusement vampirisé ici :

J'ai donc échangé le disque avec un neuf, le RAID s'est reconstruit, depuis j'ai fait tourner un test S.M.A.R.T. long et un nettoyage des données du NAS, aucun avertissement, tous les signaux ont l'air d'être au vert. La premier disque commence doucement à s'approcher des 35000 heures, donc je vais être attentif pendant les mois qui viennent.

Du coup j'ai mis l'ancien disque sur une machine Linux, et ai lancé un test badblocks (en écriture). A 16% de l'annalyse je suis déjà à un peu moins de 1000 erreurs. Du coup je n'ai pas poursuivi.
Je me rends donc bien compte que ce disque n'est pas fiable, est-ce que pour autant vous verriez une bonne utilisation à lui réserver ? Car il est quand même toujours détecté et je ne rencontre aucune erreur de transfert ou de disparition de fichiers (peut-être par chance), les débits sont normaux, et il ne gratte pas.

Parce que si un test badblocks mené à terme permet de le réutiliser, ce serait dommage que je m'en prive (pour des choses bien moins importantes bien entendu).

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad. Fais le test badblocks jusqu'au bout, histoire d'isoler les secteurs défectueux. Même si le disque n'est plus aux standards requis pour le NAS, tu peux bien évidemment l'utiliser pour d'autres applications, par exemple dans un boitier externe pour des sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad. je suis d'accord avec @Mic13710 fini le test badblock de ton disque comme ca tu seras ou tu en es avec celui-ci.

Après tu peux très bien t'en servir comme disque de sauvegarde, voir brancher sur un box avec des filme dessus.

Pour info j'ai lancé des séries (3 ) de badblock sur des disques au mois de décembre, à savoir deux disques de 4To WD red Pro et un 4To seagate IronWolf. Même neuf ces disques ont présenté au moins un secteur défectueux, pourtant l’emballage était correct. JE me demande s'ils ont pas baissé en qualité 

Pour le 4To IronWolf qui est monté dans un nas le secteur HS n'est pas détecté par le test smart.

Pour les 4Wd je verrais quand j'aurais mon nouveau nas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir !

J'installe donc mon premier NAS, un DS918+. Je vais commencer avec deux disques (du 18To, ça va être long) en Raid 1 et quand je trouverai de bonnes offres j'augmenterai la capacité.

Première question sur ma démarche : j'ai installé un premier disque en interne, un Toshiba Entreprise. J'ai laissé le NAS effectuer la vérification du disque après avoir installé DSM, ce qui a pris quasiment 24h. Je viens de recevoir le second disque, un WD dans un My Book externe. Je me suis dit que c'était une bonne idée de le badblock en temps que disque externe, comme ça si besoin de renvoyer je n'aurai pas à le remonter.

Je ferai ensuite le test sur le premier disque en 'fail' pour le tester correctement (à quoi sert exactement cette vérification du disque effectuée par DSM ?)

La démarche est-elle bonne ?

 

Deuxième question : j'ai une erreur sur le log du disque externe... Le log me renvoie : " badblocks: Value too large for defined data type invalid end block (4394582016): must be 32-bit value "

J'ai regardé sur les pages précédentes des erreurs similaires, et j'ai l'impression que ma commande est la bonne, en ssh :

badblocks -nvsf -c 393216 -b 4096 /dev/sdq > /volume1/maintenance/sdq.log 2>&1 &

L'argument 393216 correspond à mes 4Go de RAM, mais même avec le 98304 de base ça ne fonctionne pas.

Qu'est-ce que j'ai loupé du coup ?

Merci !

Edit: je précise que le disque n'est pas monté dans correctement dans le NAS, il m'indique que je dois le formater (en ext4), ça a une importance ? Je préférais ne pas le monter pour ne pas avoir à le déclarer en fail (si j'ai bien compris cette partie du tuto)

Modifié par Doudowski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du double post, je me réponds à moi même pour avancer un peu !

J'ai installé exfat sur le NAS, et le disque dur s'est monté tout seul. Et le problème ne s'est pas résolu à ce moment là. Après qq recherches supplémentaires, je suis tombé sur des sites qui parlaient d'augmenter la valeur de l'argument pour le -b, et que badblocks n'était pas fait pour les disques de cette taille à la base (18To...).

J'ai donc changé l'argument, et le badblocks a l'air de se lancer !

Je dis bien a l'air, parce que je n'ai pas d'avancée comme je le vois affiché sur certains retours sur ce topic, j'ai juste :

/dev/sdq is apparently in use by the system; badblocks forced anyway.
Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode
From block 0 to 2197291007
Checking for bad blocks (non-destructive read-write test)

Et ce en ouvrant le fichier log ou en entrant la commande tail.

Est-ce que ça veut dire que le test s'est bien lancé ? Je ne sais pas comment voir autrement...

Merci à ceux qui me liront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.