Aller au contenu

[TUTO] Préparation des disques avec Badblocks


firlin

Messages recommandés

Salut

Je reviens après plusieurs essais sans succès...

J'ai supprimé le groupe de stockage et le volume que j'avais déjà créé, donc je n'ai plus rien sur les 2 disques à part DSM.
J'ai recréé un volume mais cette fois en "personnalisé" pour qu'il soit que sur le 1er disque en "basic".
Dans ce volume, j'ai créé un dossier partagé "toto"
Ensuite j'ouvre "Kitty" (ou Putty c'est pareil), je rentre identifiant, mot de passe, je passe en "root", je remet le mot de passe, je passe en "fail" la partition 1 du disque 2 en tapant:

mdadm /dev/md0 --fail /dev/sdb1
puis
mdadm /dev/md
0 --remove /dev/sdb1
et enfin
mdadm --zero-superblock /dev/sd
b1

Ensuite même chose pour la partition 2 du même disque:

mdadm /dev/md1 --fail /dev/sdb1

Et là j'ai toujours "mdadm set device faulty failed for /dev/sdb1: No such device"

Pourquoi ? qu'est-ce que je fais mal ? 
J'ai essayé aussi en tapant que les 2 premières commandes pour la partition 1, puis passer directement à la 2ème partition mais j'ai le même résultat !

Peut-on me dire ce qu'il ne va pas ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. 😊

Je ne sais pas ce que tu entends par "rien sur le second" mais j'ai DSM d'installé quand même puisqu'avant de passer le disque 1 en "basic", j'étais en SHR (je m'étais trompé dans l'installation)

il y a 56 minutes, Einsteinium a dit :

donc il n’y a que que la partition 0 et 1 à faire qui sont celle système en raid 1 sur tous les disques, la 2 étant le volume, volume que tu n’as créer, donc le message est normal

mais c'est justement quand je fais la partition "md1" que j'ai ce message "No such device", donc ça ne correspond pas avec ton explication... 😥

Modifié par arnlig3550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, arnlig3550 a dit :

@Einsteinium je viens d'essayer avec "md1" et "md2" = No such device pour les 2 commandes... Y'a que "md0" qui a l'air de passer...

Je peux quand même lancer la commande badblocks ci-dessous ? Le disque sera testé entièrement ?

badblocks -nvs /dev/sdX > /volume1/toto/sdX.log 2>&1 &

Merci

C’est que c’est bon alors, de toute façon la commande ne ce lancera pas s’il y a encore un raid actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas être pressé ! 😁
5% en 4h55 pour 1To, est-ce une vitesse normale ?

Autre chose, ce soir je vais éteindre mon PC et donc déconnecter Putty du NAS, ça ne fera rien ?
Et demain quand je vais vouloir me reconnecter au log pour voir l'avancement, devrais-je passer en root ou je pourrais rentrer directement la commande de lecture du log ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon 1er disque  WD RED 6T je suis à 13% en 20 heures avec la commande badblocks de la première page du tuto …. ce n'est pas très rapide .. et j'ai un 2ème disque à venir !

Question j'ai lancé la commande badblocks depuis mon PC fixe via putty, suis-je obligé de laisser la session putty ouverte pendant toute la durée de la préparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Firlin c'est bien la commande du tuto que j'ai utilisé badblocks -nvs /dev/sdX > /volume1/toto/sdX.log 2>&1 &

Je viens de voir dans la partie tâche cette autre commande badblocks -nvs -c 98304 /dev/sdX > /volume1/toto/sdX.log 2>&1 &

c'est de cette derniere dont tu parles  ?

Modifié par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2017 à 12:36, firlin a dit :

Remarques :

      Pour ceux qui veulent accéléré le processus vous pouvez taper cette commande à la place de celle du dessus (c'est recommander pour les disques Seagate ).

      badblocks -nvs -c 98304 /dev/sdX > /volume1/toto/sdX.log 2>&1 &

J'ai rajouté ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut simplement localiser en SSH le processus de Badblock via la commande :

htop

Ensuite, tu kill le processus en question :

kill PID (PID qui est l'ID du processus).

Tu peux éventuellement arrêter un processus par son nom si tu le connais via la commande :

pkill nom_du_processus

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.