This site uses cookies! Learn More

Ce site utilise des cookies !

En continuant Ă  utiliser ce site, vous vous engagez Ă  nous permettre de stocker des cookies sur votre ordinateur.

Si nous utilisons des cookies et retenons des donnĂ©es anonymes, c’est pour nous aider Ă  mieux gĂ©rer notre mesure d’audience, aider nos partenaires commerciaux Ă  nous rĂ©munĂ©rer et nos partenaires publicitaires Ă  proposer des annonces qui vous correspondent.

GrĂące Ă  ces cookies, le forum est en mesure de savoir qui Ă©crit un message et utile pour le systĂšme d'authentification.

En cliquant sur « J'accepte », vous acceptez l'utilisation par NAS-Forum de cookies publicitaires et de mesure d'audience fine.

firlin

[TUTO] Préparation des disques avec Badblocks

Messages recommandés

Bonjour

Quelqu'un a des infos concernant le test des badblocks et les disques ssd?

L'utilité, la nécessité ou alors, on s'en tape complÚtement?

merci

Bob

Lien Ă  poster

Je pencherai aussi comme firlin mais j'ajouterai qu'il faut quant mĂȘme le tester avec par exemple un logiciel constructeur pour s'assurer qu'il est quand mĂȘme sain avant de le mettre en production.

Lien Ă  poster

de plus les SSD sont plus sensibles aux Ă©criture multiples : exile, ne jamais faire de defragmentation Windows sur un disque SSD. Donc je ne le tenterais pas avec Badblocks

Lien Ă  poster

Merci firlin, Zeus et Jojo pour vos retours.

il est vrai que les disques SSD n'ont à priori pas de pb 'mécaniques' (transport etc...)

Oui, tester toutes les cellules mémoires sur un disque nas me semble 'normal'  et 'obligatoire'

Et il est vrais (aussi) qu'il ne faut pas 'insister' avec les lectures/écritures. Mais bon, il ne faut pas non plus paranoïer là dessus.

Bon je vais continuer mes "tests" avec mon 916 et ses ssd.

Bob

Lien Ă  poster
Le 05/02/2019 à 18:08, Norm a dit :

Bonjour,

Je viens de terminer à l’instant le test Badblocks pour mon DS918+ avec 4 Go de ram qui peut contenir 4 disques durs.

J’ai fait tous ces tests grĂące au super Tuto de @firlin que je le remercie profondĂ©ment.

Vu que je travaille sur un MacBook Pro, je n’ai pas eu besoin de Wincp ou de Putty. J’ai commencĂ© par faire le premier test dans l’interface du NAS, mais par la suite, je n’ai travaillĂ© qu’avec SSH.

...

Bonjour,

Intéressant ton retour d'expérience. As tu fais les tests UN par UN ou en ParallÚle ?

Merci.

Lien Ă  poster

Je compte acheter bientĂŽt un DS918+ avec 4 gros HDD (10To).

Possédant actuellement un 412+ quelle est la façon la plus rapide pour tester les disques ?

Mettre le disque contenant le DSM de mon 412+ (à noter il est en RAID1 ) dans le 918+ afin de ne pas installer d'OS sur les nouveaux disques tant qu'ils ne sont pas testés ? si je mets 3 HDD dans les autres slot, puis je les tester en parallÚle  ?

Merci.

Lien Ă  poster

Bonjour @nazdroopy,

Comme je l'ai mentionné dans mon texte, j'ai fait mes tests en 3 blocs successifs. Le premier, je l'ai fait sur les 2 disques neufs, le second sur le 2e disque que j'ai d'installer dans mon nas qui est configuré en SHR avec protection des données, et le troisiÚme test a été fait sur le premier disque. Vu que je n'avais aucune expérience, j'ai préféré y aller par étape.

J'aurais pu effectuer le test 1 et le test 2 en mĂȘme temps. J'aurais dĂ©clarĂ© le disque 2 FAIL, mais pas les disques 3 et 4 parce qu'ils sont neufs et n'ont reçu aucun formatage.

J'aurais été obligé par contre de faire le test 3 seul.

Question mĂ©moire, mon Ds918+ a 4 Go de Ram.  Mon premier test a consommé 33% de la mĂ©moire par rapport à 26% pour le second test. Faire ton test avec les 3 disques durs en mĂȘme temps ne devrait pas te poser problĂšme. 

Norm

Modifié par Norm

Lien Ă  poster