Aller au contenu

[TUTO] Préparation des disques avec Badblocks


firlin

Messages recommandés

Bonjour DaG33K,

Merci pour ton retour, je modifierai le tuto en conséquence.

Il y a 8 heures, DaG33K a dit :

root@Syno_test:~# mdadm /dev/md0 --fail /dev/sda1 mdadm: set device faulty failed for /dev/sda1: No such device

cette commande tu n'avais pas besion de la taper car c’est dans le cas où les disques sont initialisés et ce n’est pas ton cas ( dixit ton début de message) .

Cela fait partie de la variante.

Tu peux lancer les autres disques en parallèle ( sdb et sdc) . gain de temps

Ensuite tu peux vérifier si cela se passe bien en éditant le fichier le log avec wincp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai plus qu'à recommencer ...
J'espère que les disques dur n'ont rien ...

EDF est intervenu en fin d'après midi et à couper le jus pendant 1h12 ...
Mon onduleur n'est pas fait pour tenir si longtemps ... Il tiens à peine 20 - 25 min ...

J'ai bien les boules ...  Genre poissard on fais pas mieux ...
Je relancerais quand j'aurais récupérer l'ancien onduleur du taff qui était branché sur un serveur de chantier , onduleur quasi neuf (2 ans à peine)

Modifié par DaG33K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, pas eu le temps de poster avant, mais j'ai relancé les scripts hier, vers 16h30 - 17h00 sur les 3 HDD.

Le NAS est branché cette fois-ci sur un "vrai" onduleur ^^
C'est un APC Smart UPS 1500. Je suis peinard avec ça !
Durée d'autonomie de la batterie annoncée à 2h36 :biggrin::biggrin:

 

Y'a plus qu'à ...
Là j'en suis à 25h50 pour 19,56 % effectué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voila, mes disques ont terminés leurs boulots avec le script :biggrin:
Pour un 8To (Seagate Ironwolf 8To) voila ce que ça donne :

HDD 1:
100.00% done, 134:13:52 elapsed. (0/0/0 errors)done                                                 
Pass completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors)

HDD 2:
100.00% done, 130:34:24 elapsed. (0/0/0 errors)done                                                 
Pass completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors)

HDD 3:
100.00% done, 132:16:14 elapsed. (0/0/0 errors)done                                                 
Pass completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors)


Soit une moyenne d'environ 132:21:00 => ce qui fait à la louche 5 jours et 12 heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Firlin,
Désolé pour le triple post ...

Je reviens vers toi car je flippe un peu là ...
Mon HDD n°3 m'indique 32 mauvais secteurs ... C'était il y à encore peu à 8 mauvais secteurs :confused:
Les HDD n°1 et n°2 eux sont à 0 depuis le début.
Pour des disques à 250 boules l'unité, ça me ferais chier qu'il y en ai déjà un qui lâches aussi vite :neutral:

J'ai pourtant désactivé la veille des disques durs, et le NAS est très peu sollicité.
Après, j'ai aussi remarqué qu'il "grattait" beaucoup le NAS depuis le début, une idée de quoi cela peut-il venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DAG33K,

Te faut le surveiller ton disques, les 32 secteurs défectueux sont apparu au bout de combien de temps ?  

Apres s’il doit te lâcher il vaut mieux que cela soit au début et pas en fin de garantie.

La mise en veuille n’a aucune incidence dans ce type de problème

Le fait qu’il gratte cela peut être en relation qu’ils tournent en 7200tr/min ce qui sert à pas grand-chose dans notre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec 8 mauvais secteurs, après moins de 24h suite aux tests.
Les 32 secteurs sont "apparus" après un reboot du NAS que j'ai initié car je n'arrivais plus à y accéder par son nom netbios (\\Nom_du_Nas) et ce, un peu moins d'1 semaine après les tests, et sans faire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il gratte beaucoup ? Peu être les têtes de lectures qui ont prises un coup durant le transport et la tu fais de la gravure  :mrgreen:

Sinon déjà 5 jours et demi sa me parais déjà énorme.. tu as quel modèle ?

ah seagate... faudra d’abord envoyé ton disque au sav, qu’il t’en renvois un autre après test... mais pour quelques secteurs HS... ils feront rien... si ton disque est choisis pour un test en laboratoire... t’en as pour 3 semaines en tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé hier soir avant d'aller me pieuter un test S.M.A.R.T. étendu.
Après presque 20h de test, il est passé à 40 secteurs ...

Capture.png

On voit bien la ligne "Reallocated_Sector_Ct" qui est passé à 40 sur la colonnes "Données Brutes"

@Einsteinium :
Pour répondre à ta question :


Capture.png

Je confirme, j'entends gratté de temps en temps, à faire vibrer le bureau ...
J'espère que si ça empire, Seagate fera quelque chose rapidement :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'attends de recevoir un nouveau NAS (DS218j) et un WD Red 4TO. Maintenant je souhaite préparer correctement le disque avant de copier l'intégralité de mes données :)

Je vois que WD propose un outil pour faire un test, et je vois ici une méthode alternative avec badblocks.
Quel est l'avantage de l'une par rapport à l'autre ?

Avec la méthode badblocks est compatible avec un seul HDD, à savoir :
 - Je monte le HDD dans mon DS218j et j'installe le DSM dessus de manière standard.
 - Je fais un premier test SMART rapide suite à l'installation.
 - Quand le SMART est fini, je lance un badblocks sur le seul et unique HDD ?

Merci
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Studio5,

Le badblock est plus intrusif que l'outil de WD donc s'il passe le badblock tu ne dois pas avoir de problème lors de l’initialisation du volumes ( test de parité) .

Ensuite il faut 2 disques : un sur lequel le DSM est installé voir un volumes et l autre disque avec rien dessus.c'est lui que tu testes.

Pour faire simple tu monte un disque dans le nas et tu l’initialises. une fois fini tu monte l'autre disque et tu fait rien dessus. ( pas de volume, etc..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, firlin a dit :

Bonjour Studio5,

Le badblock est plus intrusif que l'outil de WD donc s'il passe le badblock tu ne dois pas avoir de problème lors de l’initialisation du volumes ( test de parité) .

Ensuite il faut 2 disques : un sur lequel le DSM est installé voir un volumes et l autre disque avec rien dessus.c'est lui que tu testes.

Pour faire simple tu monte un disque dans le nas et tu l’initialises. une fois fini tu monte l'autre disque et tu fait rien dessus. ( pas de volume, etc..)

 

Ok, donc si j'ai bien compris je vais trouver un vieux hdd 3.5 pour installer le système sur le nas, et ensuite tester mon WD 4To en le mettant dans la deuxième baie.

Si tout est OK, je pourrais alors refaire une installation propre dessus.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon DS218play 8 To (2 baies de 4 go avec deux WD Red) et avant de mettre mes données dessus, j'aimerais faire ce test mais je n'ai pas tout compris.

J'ai fait l'installation basique et je pense que DSM est donc installé sur les deux disques durs. Chose qui ne doit pas être faite si on vaut faire un test badblock si j'ai bien compris.

Comment dois-je m'y prendre pour supprimer DSM d'un des deux disques pour le tester ?

Voilà donc comment je dois m'y prendre pour faire mon test badblock sur mes 2 disques durs :

- Désinstaller DSM et supprimer les volumes sur le disque 2. Comment faire ? L'installation sur les deux disques de DSM et la configuration en RAID1 a été assez transparentes pour moi. Je n'ai absolument rien fait.

- Tester le disque 2.

- Une fois terminé, installer DSM sur le disque 2.

- Désinstaller DSM et supprimer les volumes sur le disque 1.

- Tester le disque 1.

- Relancer l'installation initiale du NAS.

Est-ce de cette manière qu'il faut que je procède ?

Merci beaucoup !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Synapso,

Pour ce genre de tutos et comme tous les autres il est conseillé de les lire plusieurs fois avant de partir bille en tète :mrgreen:.

Donc dans ton cas tu as 2 solution elles dépendent des tes connaissances.

- 1er solutions tu éteins ton nas et tu sors les disques pour les formater sur un Pc ou mac ( avec un dock par exemple ).

Puis tu refais install du nas avec un seul disque de monter dans celui-ci. Ensuite une fois celle-ci effectué tu monte ton 2eme disque sur le quel tu va faire le test et tu suis la procédure.

- 2eme solution tu as des connaissance Basic en Linux dans ce ça tu fait la variante pour déclarer le disque 2 comme fail.

Le 17/09/2017 à 12:36, firlin a dit :

Variante pour déclare le disque « fail »

Pour déclare le disque « Fail » taper cette commande dans la fenêtre de putty :

mdadm /dev/md0 --fail /dev/sdX1

Puis

mdadm /dev/md0 --remove /dev/sdX1

ensuite

mdadm --zero-superblock /dev/sdX

Le 0 correspondent à la partition sur les disques, pour le X voir plus haut.

Faire de même pour la partition 1 (en effet il existe 3 partition sur un disque monter dans le nas : 0 pour le DSM, la 1 pour le swap et la 2 pour les volumes c’est celle-là qui est monté en raid).

Ensuite on peut passer au lancement de la commande badblocks.

A la fin du test il faut répare le DSM, pour cela gestionnaire de stockage \volumes \ réparer.

   Fin de la variante.

Ensuite tu passes à la procédure à proprement dit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Bon je ne suis pas sûre de réussir à réaliser la procédure.

Autant faire la procédure dans DSM me parait assez simple, autant celle en lignes de commande me parait plus compliqué. Je n'ai pas l'habitude.

Je vais me contenter d'un test SMART étendu. Merci quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour.

Super tuto, que j'ai adapté à mes besoins.

Sur un 1817+, 1 disque tempo où j'ai crée par dsm le répertoire toto (pas de pb via ssh, de droits ...).

Lancé une fournée de 2 disques (sdb et sdc) puis le lendemain (aussitôt reçus), j'ai enfourné un lot de 5 disque (sdd à ssh).

Ce matin, joie et bonheur, les 2 premiers n'ont pas de pb et le test sur les autres continue.

Par contre, maintenant que' le test sur les disques sdb et sdc est terminé, pourquoi les led de ces 2 disques continuent de clignoter?

Une tache qui continue ou autre?

Car je comptais enlever les 2 disques testés et en enfourner 2 autres pour finaliser la fournée. Et cela m'ennuie d'extraire à chaud des disques dont la led clignote.

Une solution?

Merci

 

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reçois mon NAS (DS218+) ce jour et deux WD Red 6To demain. :razz:

Afin de préparer au mieux ce NAS, je vais me lancer dans ce test de badblocks...

Ma question : J'ai un DD de 250Go qui traîne chez moi. Puis-je y installer DSM ce soir sur ce DD et faire le test de mes deux nouveaux disques dès demain ?

À priori, je n'y vois pas d'inconvénient, ça me parait même plus simple, mais ne sait-on jamais... :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mic13710 a dit :

Pas de volume créé, aucune donnée sur les disques, vous pouvez extraire les disques à chaud sans problème

Ok, merci Mic13710.

C'est ce que je vais faire asap.

Par contre, une idée du pourquoi les led clignotent si normalement pas/plus d'accès?  (à titre de curiosité seulement)

Bob

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite  de mes tests badblocks.

Mes 2 premiers disques étant "terminés"

admin@Synology1817_:/volume1/toto$ tail -f /volume1/toto/sdb.log
Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode
From block 0 to 3519059287
Checking for bad blocks (non-destructive read-write test)
Testing with random pattern: done                                                 
Pass completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors)

et 

admin@Synology1817_:/volume1/toto$ tail -f /volume1/toto/sdc.log
Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode
From block 0 to 3519059287
Checking for bad blocks (non-destructive read-write test)
Testing wdone                                                 0/0/0 errors)
Pass completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors)
 

J'ai à tout hasard fait une vérification il y a quelques minutes avec tail et : ????

admin@Synology1817_:/volume1/toto$ tail -f /volume1/toto/sdb.log
Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode
From block 0 to 3519059287
Checking for bad blocks (non-destructive read-write test)
Testing with random pattern: ^C3.56% done, 46:40:17 elapsed. (0/0/0 errors)

admin@Synology1817_:/volume1/toto$ tail -f /volume1/toto/sdc.log
Checking for bad blocks in non-destructive read-write mode
From block 0 to 3519059287
Checking for bad blocks (non-destructive read-write test)
Testing with random pattern:  55.31% done, 43:32:40 elapsed. (0/0/0 errors)
 60.88% done, 46:54:28 elapsed. (0/0/0 errors)
 

Le test s'est relancé ?

J'ai fait une bêtise ou autre?

Re suite;

PENSER A DECOCHER LES MISES A JOUR AUTOMATIQUES !!!!

Mon pb de leds clignotantes s'est réglé, le nas s'est mis à jours et a rebooté!

C'est bien, sauf que le test des 5 derniers disques s'est arrêté à 85%!

Je pense que le test va en rester là, ces disques venant directement de chez WD avec un super emballage.

 

Mais bon, mes interrogations restent, toujours par simple curiosité

Bob

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.